surfingfrance.com

Coupe de France de Bodyboard, Plouzané

Communiqué de presse du 29 mars 2013

Coupe de France de Bodyboard

Date : 30 mars au 1er avril 2013

Lieu : Plouzané, plage du Minou (29)

 

Présentation

Cette première étape de la Coupe de France Bodyboard de la saison lance le circuit national des Coupes de France 2013 de la Fédération Française de Surf. A l'issue des quatre épreuves programmées et de la « super étape » du mois de septembre à La Salie, nous connaitrons le grand vainqueur du circuit 2013. Il se verra délivrer un prize money d'une valeur de 1 000 € par la Fédération Française de Surf  à valoir sur l'achat d'un billet d'avion pour participer à une compétition de référence !

Tout au long de ce week end, de nombreuses animations auront lieu dans le village installé en face du spot. Ce sera l'occasion pour les membre du Minou Surf Club de partager leur passion et de faire découvrir leur sport au grand public. Lors de l'édition 2009, 8 000 personnes s'étaient retrouvées sur le spot du Goulet. Un public nombreux est donc attendu au pied du phare, dans la bonne humeur, autour d'une crêpe.

 

Le spot

La plage du Minou de Plouzané est un beach break accessible à tous, qui capte bien les houles d'ouest et de sud ouest. A marée basse, la vague est puissante et creuse et plus molle et longue à marée haute.

 

Interview de Michel Plateau Direction National Technique de la Fédération Française de Surf

Comment se présente le circuit de la Coupe de France 2013 et quel en est l'enjeu pour la fédération ?

Le circuit Coupe de France sera présent sur l'ensemble des disciplines de la fédération : surf, bodyboard, bodysurf, longboard, sup vague et tandem associés, et également skimboard et kneeboard.
La coupe reste la compétition "domestique" de la fédération,  formatrice pour nos jeunes compétiteurs, et qui permet à tous d'alimenter son classement fédéral. Nous avons la volonté d'une dotation sur chaque étape, mais également d'une dotation sur le classement général final, afin de récompenser les compétiteurs les plus assidus, mais aussi les plus réguliers. Le mélange de génération que l'on retrouve incite les plus jeunes à élever leur niveau, et nos têtes de série à maintenir le leur pour garder leur leadership. Le niveau que l'on y retrouve est désormais très élevé, et la coupe remplit parfaitement son rôle d'anti-chambre de l'accession au plus haut niveau représenté par le circuit pro.
Le profil des vainqueurs de l'édition 2012 en atteste (Vincent Duvignac en Surf, Maxime Castillo en Bodyboard, etc..) le niveau y est vraiment très relevé.
Pour la fédération, il s'agit de développer un circuit de compétition qui réponde parfaitement à ces intentions, de formation, détection, et de suivi des jeunes et moins jeunes compétiteurs. La part de la Coupe peut parfois être importante dans les critères de sélection à l'Equipe Nationale. Enfin, de l'autre côté de la barrière, il se fait sur ces coupes un vrai travail de formation de notre corps arbitrale. Encadrés par nos meilleurs chefs juges, les jeunes juges sont expérimentés sur les coupes toujours un souci de formation et d'accès à la plus haute compétence.

Le bodyboard ouvre le ban de la saison avec plus de 130 inscrits sur la première de Plouzané, comment évolue le bodyboard au niveau national ?

La Coupe de France de Bodyboard, organisée par le dynamique club du Minou, et son équipe, ouvre effectivement la saison. C'est déjà une réussite, avec un grand nombre de compétiteurs, dans plusieurs disciplines. C'est un succès local bien sûr mais aussi national : le résultat des travaux de la commission Bodyboard qui oeuvre depuis plusieurs années. Le département de la Vie Fédérale de la FFS lui a laissé toute latitude pour proposer le format de compétition qui convient le mieux à la discipline. La commission a donc incorporé des catégories jeunes, pour une discipline ou l'offre de compétition n'est pas très importante. La commission essaie aussi de proposer des épreuves de Coupes sur tout le territoire, pour impliquer chaque région. Pour la fédération, c'est important de savoir pouvoir compter sur le dynamisme de clubs tel que le Minou. De nombreux clubs vont cette année s'investir dans l'organisation d'une coupe (environ 25), et c'est bien là le meilleur baromètre de l'implication des clubs dans le projet fédéral. Merci donc au Minou, à son équipe, et à tous les clubs !

 

Les partenaires des Coupes de France 2013

Sosh, Surf Session et Turquoise Surf Travel.

Les partenaires de la Coupe de France de Bodyboard de Plouzané

Le Crédit Agricole, métropole océane de Brest, café de la plage Tregana, Ondadomar, ville de Plouzané, Swelladdiction, Bibus, Loc-Maria Plouzané, Intermarché Plouzané, paysages d'Iroise, Peugeot garage Cren et Sobrefer.

La prochaine étape de Coupe de France de Bodyboard

Les 20 et 21 avril 2013 à Mimizan.

Infos

Facebook : fédération française de surf

Facebook : minou surf club

www.minousurfclub.fr

Contact organisation

Jérémie Coatanéa (Minou Surf Club/Directeur de compétition) : 06 82 10 59 68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse

Agence Hondarra :  Zoë 06 73 11 54 75 et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le : 29 mars 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2