Le Pride Annaëlle Challenge est ON demain et lundi !

Les meilleurs riders locaux et internationaux s’affronteront demain et lundi sur « Annaëlle », la vague mythique à la renommée mondiale. Les meilleurs riders locaux et internationaux s’affronteront demain et lundi sur « Annaëlle », la vague mythique à la renommée mondiale.  © Annaelle Challenge

Après six années d’attente, la célèbre compétition de bodyboard est de retour dans le Finistère Nord. Le Pride Annaëlle Challenge 2021 sera lancé ces dimanche 12 et lundi 13 décembre sur le slab caché derrière un îlot. Tenant du titre et grand favori, Pierre-Louis Costes est en Bretagne pour défendre son trophée.


Rendez-vous pour deux jours de compétition intense avec des vagues radicales , annoncés comme les plus grosses depuis le début de l'événement en 2009. La houle s'annonce en effet « massive » avec « du vent off shore » dixit les organisateurs de l'événement, dont cette 7e édition est agréée par la Fédération Française de Surf. Selon les dernières prévisions météos, une houle d'Ouest Nord-Ouest de 4 mètres touchera la côte bretonne en cette fin de semaine avec un vent soutenu de sud (donc off shore pour le spot). Les vagues devraient légèrement baisser le lundi avec des séries à +3 mètres.


LES 16 INVITÉS
- Pierre-Louis Costes (FRA)
- Lionel Medina (ESP)
- Jérémy Arnoux (FRA)
- Steph Kokorelis (PORT)
- Dailos Rodriguez (ESP)
- Yann Salaun (FRA)
- Simone Macera (ITA)
- Joel Rodrigues (PORT)
- Morgan Le Quellec (FRA)
- Miguel Telleria (ESP)
- Julien Le Sehan (FRA)
- David Lefevre (FRA)
- Derek Crater (FRA)
- Yon Aimar (FRA)
- Victor Le Gleut (FRA)
- Irwin Cloarec (FRA)


La compétition au format original, par ailleurs Specialty Event du tour mondial International Bodyboarding Corporation (IBC), se déroule en deux tours, non éliminatoire, à l'issue desquels les 4 meilleurs bodyboardeurs s'affronteront en finale pour déterminer qui succédera au double champion du monde Pierre-Louis Costes, vainqueur de la dernière édition en 2015 et, donc, présent en Bretagne pour défendre son titre. Double vainqueur de la compétition en 2013 et 2014, Jeremy Arnoux sera également présent.
Après plusieurs années d'attente, et pour les derniers jours de la waiting period fixée au 15 décembre, les fans vont être récompensés de leur patience.
En plus des partenaires privés et institutionnels, l’organisation de la compétition s’appuie sur le Tomahawk Surf Club, la Ligue de Bretagne de Surf et l’école Surfing des Abers.

262038400 5197958586900884 9046233220230531746 n

ANNAËLLE : UNE VAGUE RECONNUE MONDIALEMENT !
Située au large de Lampaul-Ploudalmézeau, cachée derrière un îlot, la vague d’Annaëlle a longtemps été juste un fantasme inaccessible pour les jeunes du coin qui l’observaient au loin avec leurs jumelles : elle paraissait trop radicale et dangereuse... Jusqu’à ce qu’une poignée de téméraires osent s’y attaquer, en secret dans un premier temps. La diffusion de photos dans des magazines spécialisés a ensuite rendu le lieu célèbre en France au début des années 2000, et la compétition lui a donné une renommée mondiale.
Dans le jargon, on appelle cela un « slab » : une vague creuse, intense et puissante... Elle se brise sur une dalle de roches (moins d’un mètre de profondeur d’eau au point de déferlement), ce qui en fait la vague la plus dangereuse de France métropolitaine, réservée aux sportifs confirmés uniquement. C’est le terrain de prédilection des bodyboardeurs, habitués à ces vagues mutantes, là où seule une poignée de surfeurs osent s’y confronter.


LE PALMARÈS
2015 : 1. Pierre-Louis Costes (FRA), 2. Jérémy Arnoux (FRA)
2014 : 1. Jérémy Arnoux (FRA), 2. Alex Uranga (ESP)
2013 : 1. Jérémy Arnoux (FRA), 2. Alex Uranga (ESP)
2012 : 1. Alex Uranga (ESP), 2. Yoan Florantin (FRA)
2010 : 1. Erwan Genre (FRA), 2. Guillaume Sautron (FRA)
2009 : 1. Yoan Florantin (FRA), 2. Erwan Genre (FRA)


LIVE
- FACEBOOK : https://www.facebook.com/Annaelle.challenge/
- YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=Pz9nriTeP_U


263454282 5212045278825548 4290677074756900926 n

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 décembre 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP dacia