surfingfrance.com

Pierre-Louis Costes remporte l’ETB de La Salie

A domicile ou presque, le Landais Pierre-Louis Costes, double tenant du titre continental, a remporté la première étape du circuit européen de bodyboard, samedi à La Salie (Aquitaine). 

 

Pour cette troisième édition, les conditions ont été au rendez vous. Les gros coefficients de marées ainsi que la météo changeante a forcé l’organisation à modifier le planning initial, la compétition a duré en effet deux jours au lieu des trois prévus. Le dernier jour a vu des vagues overhead frisées par le vent offshore.

Pinheiro sort Castillo au buzzer

Les résultats sont plutôt positifs pour les locaux avec de nombreux quarts de finalistes : Nico Padois, Alex Max Castillo, Martin Mouradian. Côté arcachonnais, on est forcément un peu déçu, surtout pour les frères Castillo qui se sont retrouvés dans la même série, où le cadet Alexandre, se fait éliminer dans les toutes dernières secondes par le Portugais Hugo Pinheiro. Ils se placent tout de même tous les quatre dans le top 10 de l’épreuve, ce qui est encourageant pour le reste du circuit. Les Marocains sont venus  encore une fois en nombre et le vainqueur de la première édition Anas Haddar a brillé tout au long de l’épreuve avec, notamment, une vague à 9 points durant son quart de finale.

Les Françaises 5es ex-aequo

Chez les filles, la Basque Lisa Labadie prit par la pression n’a pas réussi à trouver de bonnes vagues et terminera à la 5e position, tout comme la locale Anne-Cécile Lacoste qui, dans une demi-finale très relevée, perd à quelques dixièmes de point.

La finale fille était composée de l’Allemande Alexandra Rinder (championne du monde professionnelle 2014), la Portugaise Teresa Almeida (Championne du monde amateur 2014), une autre Portugaise Joana Schenker (Championne d’Europe 2014) et de la jeune basque Espagnole Madi Fernandez. C’est la championne d’Europe en titre Joana Schenker qui remporte l’épreuve grâce à une vague à 7,5 pts. L’Allemande Rinder termine à la deuxième place suivi de Almeida et Fernandez.

Option payante pour PLC

Chez les hommes, c’était une finale Franco-Marocaine, avec Anas Haddar, Brahim Iddouch, le jeune et prometteur breton Mikael Kerlir, ainsi que Pierre-Louis Costes (vainqueur l’an dernier et sociétaire du club local). L’expérience et la polyvalence ont payé.

En effet, avec la marée qui descendait, une option au large se dessinait. Pendant que les Marocains et le Breton restaient au bord, PLC partait seul au large. Choix gagnant car avec une vague à 9 pts et une autre à 9,5 pts, il réalise le meilleur total de l’épreuve, mettant ses adversaires hors de portée. Mickael Kerlir s’adjuge la 2e place, Haddar monte sur le podium et Iddouch ferme la marche.

S’en est suivit la remise des prix sous un magnifique couché de soleil. Une minute de silence a été observée en hommage au jeune Elio, décédé suite à une attaque de requin à La Réunion, la semaine dernière.

 

RESULTATS

Open messieurs

1. Pierre-Louis Costes (Fra)

2. Mickaël Kerlir (Fra)

3. Anas Haddar (Mar)

4. Brahim Iddouch (Mar)

Open dames

1. Joana Schenker (Por

2. Alexandra Rinder (All)

3. Teresa Almeida (Por)

4. Madi Fernandez (Eusk)

Dernière modification le : 20 avril 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu