Pierre-Louis Costes s'impose à Arica
Le double champion du monde français Pierre-Louis Costes a remporté vendredi au Chili le Arica Bodyboard Culture, 3e étape du World Grand Slam de bodyboard. PLC s'impose en finale sur l'Hawaïen Tanner McDaniel (17.00 à 16.75) dans des vagues solides et prend la tête du classement mondial. Amaury Lavernhe, wild card, est quart de finaliste.
Vainqueur en 2017, finaliste l'an dernier face au même McDaniel, PLC a remis les pendules à l'heure en remportant l'une des étapes les plus dingues du tour mondial de bodyboard.
« Je suis encore sur un nuage. C'était une compétition incroyable, et se qualifier pour la finale contre Tanner était un scénario fou », a déclaré le Français juste après son succès. « La finale de l'année dernière avait été assez intense (20.00 à 19.10 pour l'Hawaïen, ndlr). Avoir l'opportunité de disputer un nouveau duel avec lui était une bénédiction, et gagner celle-ci était une folie. Je vis pour ça. Je savais que je devais bien surfer pour le battre. Nous ne cherchions pas des 7, nous voulions d'excellents scores », a ajouté le Français.
Destination l'AustralieSur la route du succès, PLC a notamment franchi un obstacle de taille en la personne d'Amaury Lavernhe (photo). Le Réunionnais, double champion du monde lui aussi, ne suit plus le tour mondial pro mais avait une wild card pour Arica. L'issue a longtemps été incertaine mais Costes a finalement eu raison de Moz, lequel signe une très belle 5e place au Chili.
Demi-finaliste quelques jours plus tôt sur l'étape précédente à Antofagasta, toujours au Chili, Maxime Castillo a cette fois été éliminé prématurément.
A mi-saison, Pierre-Louis Costes s'empare donc de la tête du classement mondial. Notons qu'il a également gagné à Pipeline (QS) en début d'année. Après la tournée sud-américaine, la caravane du tour pro a rendez-vous dans quelques jours en Australie, puis à l'automne en Europe (Portugal et Canaries).
2019 Arica Bodyboard Culture
Finale
1. Pierre-Louis Costes (Fra) 17,00
2. Tanner McDaniel (HAw) 16,75
CALENDRIER WORLD GRAND SLAM
10 - 19 juin : Itacoatiara Pro, Brésil : Tristan Robert (AfSud)
4 - 14 juillet : Antofagasta Bodyboard Festival, Chili : Sammy Morettino (Hawaii)
22 - 31 juillet : Arica Bodyboard Culture, Chili : Pierre-Louis Costes (France)
2 - 11 août : Kiama Bodyboard King Pro, Australie
16 - 22 septembre : Sintra Portugal Pro
11 - 20 octobre : Fronton King, Canaries
Articles liés
- 9/10 pour Enzo Vildina et Sarah Leiceaga ! Les Championnats de France se terminent demain
- Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire : 8 nouveaux titres décernés aujourd’hui à Biarritz !
- Bodyboard - Pierre-Louis Costes vice-champion du monde, quatre Français dans le Top 10
- Les favoris des championnats de France de surf 2023 (part. 3)
- 560 engagés, record battu !