surfingfrance.com

PLC : « Pour s’imposer à Pipeline, il faut être prêt pour Backdoor ! »

Membre de l’équipe de France de bodyboard, Pierre-Louis Costes, champion du monde 2011 et n.2 mondial, s’est imposé à Pipeline/Backdoor en ouverture de la saison 2016. Membre de l’équipe de France de bodyboard, Pierre-Louis Costes, champion du monde 2011 et n.2 mondial, s’est imposé à Pipeline/Backdoor en ouverture de la saison 2016.  © Photo APB

Vainqueur vendredi à Hawaii du Mike Stewart Pipeline Invitational, première manche du Bodyboard World Tour, Pierre-Louis Costes a accordé une interview à SurfingFrance dans laquelle il avoue vivre un rêve éveillé, délivre le secret de son succès à Pipeline, revient sur les dernières minutes de la finale et parle de son avenir proche qui va le faire passer par chez lui, dans les Landes. Confidences sur un triomphe hawaïen… avec une montre perdue et un tympan perforé !

 

Pierre-Louis, ça fait quoi de gagner à Pipeline, le spot qui est la référence dans le monde du bodyboard ?
C’est tout simplement un rêve devenu réalité. La sensation est indescriptible. J’ai ressenti tellement d’émotions que j’ai encore du mal à y croire.

Tu gagnes la finale sur tes deux dernières vagues...
Effectivement. La finale a durée 40 minutes, ce qui a joué en ma faveur car c’est sur mes deux dernières vagues que j ai scoré (9.53 et 9.83).

Comment as-tu vécu ces dernières minutes à l’eau ?
La vérité, c’est que contrairement aux autres compétitions, je n’avais pas de montre ! La mienne s’est cassée avant ma première série. De plus, j’ai porté des bouchons durant toute la compétition à cause d'un tympan perforé. Du coup, j’étais souvent obligé de demander la situation ou le temps restant aux autres compétiteurs ! De même, pour la finale, je ne savais pas du tout que j’avais 19,26 de total. Il restait 1 minute 30 quand j’ai rejoins le line up et su que j’étais loin devant.

« Je n'ai jamais aussi bien débuté une saison »

Quelle est le secret de cette première victoire à Pipeline ?
Elle est due à 13 ans d’expérience sur Hawaii. Cette année, je m’en sentais vraiment capable. L’une des raisons est le fait de finalement me sentir aussi confiant à Pipe qu’à Backdoor. Je considère que la clé d une victoire à Pipe est d’être surtout prêt pour Backdoor, encore plus en bodyboard qu’en surf.

Tu lances parfaitement la saison 2016, rien n’est acquis mais ça te pose d’ores et déjà comme un des grands favoris au titre qui t’a échappé de très peu l’an dernier. Vas-tu avoir de la pression dès la prochaine compétition à Tahiti ?
Je n’ai jamais aussi bien débuté une saison. D’habitude, c’est plus sur la fin que je fais mes meilleurs résultats. Cette année s’annonce déjà différente. J’aurais certainement la pression à Tahiti mais, en même temps, j’ai tellement hâte de surfer la-bas.

Quand on gagne à Pipeline, on est forcément favori à Teahupoo, non ?
Sur le papier peut être...

« Cette victoire efface toutes mes déceptions »

On t’avait quitté avec la déception d’une élimination précoce en équipe de France au Chili et on te retrouve en grand vainqueur. As-tu totalement digéré ces Mondiaux ISA ?
Cette victoire à Hawaii a effacé toutes mes déceptions en compétition auparavant. C’est pour vous dire à quel point je suis heureux d'avoir gagné. J’étais effectivement triste au Chili, surtout par rapport à l’équipe mais je promets de ramener le titre à la France dans le futur !

Tu vis depuis plusieurs années au Portugal mais aura-t-on la chance de te voir prochainement en France ?
Oui, je reviens en France ce mois-ci. Pour me ressourcer, voir la famille et mes sponsors, en espérant m’entrainer sur les beach break landais. Je vais passer le reste de mon temps au Portugal et m’occuper de plusieurs choses personnelles.

 

RÉSULTATS

1 - Pierre-Louis Costes (Fra) 19.26 pts
2 - Jacob Romero (Haw) 16.17 pts
3. Jared Houston (AfS) 15.03 pts
4. Lewy Finnegan (Aus) 8.26 pts
...
5. Amaury Lavernhe (Fra)
17. Maxime Castillo (Fra)
25. Charly Chapelet (Fra)

Dernière modification le : 08 mars 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « PLC gagne le Pipe !  •  Costes et Lavernhe 9es à Teahupoo »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun