surfingfrance.com

Tout le monde descend en quarts

Maxime Castillo prend la 13e place du Pipe Challenge. Une sacrée perf ! Maxime Castillo prend la 13e place du Pipe Challenge. Une sacrée perf !

Au Pipe Challenge, les trois rescapés français ont été éliminés en quarts de finale. déception pour Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Costes, grosse perf pour Maxime Castillo. Son jeune frère est, lui, quatrième de la finale Pro Junior. Bilan des courses de la 1re étape du world tour, avec Nico Padois, l'entraîneur des équipes de France bodyboard, lequel anime pendant un mois le stage national à Hawaii.

 

Les résultats des Français
Pipe Challenge
Pierre-Louis Costes : 9e place
Amaury Lavernhe : 9e place
Maxime Castillo : 13e place
Yoan Florantin : 41e place
Julien Miremont : 49e place
Martin Mouradian : 89e place
Nico Padois : 106e place
DK
Martin Mouradian : 17e place
Sébastien Lacombe : 21e place
Pro Junior
Alex Castillo : 4e place
Arthur Morel : 7e place
Raphaël Bardou : 7e place
Cliquez ici pour voir les tableaux complets

 

« Samedi a eu lieu le drop knee. Grosse déception pour nos deux riders engagés : Seb Lacombe ne trouvera aucune vague exploitable, Martin mouradian malgré quelques vagues aux alentours de la moyenne sur Pipe tombe sur un gros re-entry sur Backdoor qui lui aurait permit de passer cette série très relevée. Dave Hubbard (Haw) a dominé les débats tout au long de la compétition et gagne facilement sa finale avec une facilité déconcertante, le Hawaian Stance prend ici tout son sens !

« On en vient enfin au dimanche, jour tant attendu par toute la communauté. La houle était prévue énorme, mais les différentes prévisions laissaient tout le monde dans le doute. En effet, dès le lever du jour les séries culminaient à 2 m offrant tout de même de bonnes sections et de bons barrels sur Pipe et Backdoor.

« Max Castillo et Pierre-Louis Costes tombent ensemble dans le 2e heat des 8es, avec la légende Mike Stewart et le jeune et très prometteur Georges Humphrey. PLC domine les débats avec un total à plus de 16 pts avec un bon barrel + invert sur Backdoor et un gros belly air sur Pipe. Stewart met des tubes, et Max surfe comme s'il était en free surf avec des tubes combos ars + roll. Pari gagnant car il s'octroie la deuxième place derrière PLC et passe en quarts de finale, signant ici son meilleur résultat sur le tour pro dans une série qu'il n'est pas prêt d'oublier. Amaury Lavernhe, grâce à un bon invert sur Backdoor, passe lui aussi en quarts.

Max Castillo prend tous les risques

« Max tombe dans le premier quart. Cette série est incroyable, avec beaucoup de vagues, et tout le monde prend des scores. Jared Houston met tout le monde combo, chacun rattrape son retard, Max se livre enfin à Backdoor, il est 4e et a besoin d'un 7,90 pts. Une bombe arrive, poussé dedans il part quand même, passe toute la section à tube, la vague souffle il veut sortir en ARS mais chute, il obtiendra un 6,74 et en restera là. Il a fait tout ce qu'il y avait à faire et n'a rien à se reprocher...

« Dans la série suivante, PLC tombe dans un heat sans vague. Il attend, attend une bombe, qui n'a pas l'air décidé à venir, il lui faut un 5,25, à ce moment tout le clan français ne s'inquiète pas car c'est Pierre-Louis… Malheureusement il ne reste plus que 2 mn, il part alors sur un bon Backdoor, va frapper la section finale avec un gros backflip, tout le monde y croit mais il se fait avaler par la puissance de la vague et s'arrête lui aussi en quarts.

« Tous les espoirs sont maintenant sur Moz, qui a cassé deux planches depuis le début du trip et surfe cette série avec une planche d'un collègue portugais. Malgré un quiproquo phénoménal sur les priorités et une grosse interférence du Canarien Diego Cabrera, Amaury garde son calme, attend son tour pour la priorité et, surtout, attend une bombe qui, elle non plus, ne viendra jamais... Les espoirs français s'arrêtent avec lui.

Alex Castillo longtemps deuxième…

« Avant la finale Open, l'organisation lance la finale du Pro Junior. Alex Castillo sait qu'il devra surfer à l'excellence pour gagner et il est super motivé. Seulement, au lancement de la série, il perd la priorité au profit du jeune talent Tanner McDaniel, qui n'en demandait pas plus pour se mettre un gros tube noté 9,50.

« Alex n'a plus qu'à courir après le score, il trouve un bon ARS et une bonne vague avec un rollo et des petits enchainements, et prend pendant toute la série la deuxième place derrière McDaniel. Mais sans vraiment se mettre à l'abri. Le jeune Noa avec un joli invert prend un 7,17 mais n'a pas de seconde vague, il reste 1 minute et les deux jeunes Hawaiiens se ruent sur des vagues blanches sans potentiels, tout le monde pense qu'Alex va finir deuxième. Mais il se retrouve finalement quatrième. Après avoir regardé plusieurs fois la vidéo, on ne voit pas vraiment où ils ont pris les scores... 

« On savait que McDaniel était le favori. Dans ce genre de série, il ne faut faire aucune erreur. Chose qu'Alex n'a pas su faire, en laissant la porte ouverte à toute sorte de confusion. C'est quand même une très bonne performance et un gros plus en expérience ! Il sait très bien que c'est souvent dans la défaite qu'on apprend le plus, et tout le monde est fier de son parcours !

Une onde positive qui présage de belles choses

« Ben Player domine la finale messieurs de bout en bout devant le Brésilien Uri Valadao, la légende Spencer Skipper et Jared Houston, qui a malheureusement loupé sa finale alors qu'il avait mis combo toute la compétition.

« Cette année, ce fut vraiment intéressant, avec les cadets qui se sont prouvés qu'ils pouvaient passer des tours et surfer à un niveau international. Alex (Castillo) qui a déroulé et signe sa première finale à Pipe en junior. Maxime (Castillo) qui prouve que les efforts et le travail payent en se hissant jusqu'en quarts de finale avec un surf mature et fluide. Bien sûr, quelques déception avec Martin (Mouradian) en drop knee, ou Pierre-Louis (Costes) et Amaury (Lavernhe) qui sont si forts… 

« Mais sur ce genre de compète, la moindre erreur se paie cash, surtout quand les conditions changent d'une série à l'autre et bousculent à chaque fois les options. Mais tout cela laisse une onde positive et présage de belles choses pour la suite de la saison !

 

Côté riders

Martin Mouradian : « C'est vraiment très frustrant, que ce soit en open ou drop knee, à chaque fois que je suis rentré dans l'eau, le vent a tourné et je n'ai pas réussi à avoir une bonne vague. J'avais beaucoup d'espoirs pour cette compète et je voulais vraiment montré que ma demi-finale de l'an dernier n'était pas dû au hasard. Peut être trop... J'en profite pour remercier Yann Martin pour le support et Nico Padois pour m'avoir, tout simplement, supporter (rires) ! »

Maxime Castillo : « Bien évidement, je suis content d'être aller en quarts ! Je ne suis pas prêt d'oublier ma série avec PLC et Stewart ! J'ai fait quelques  erreurs tout au long, avec les priorités, j'ai vraiment pas l'habitude. J'ai encore plein de choses à perfectionner mais, cette année, je me suis senti beaucoup plus à l'aise et quelques soient les conditions. »

Alex Castillo : « L'an dernier, je découvrais Hawaii. Cette année, je m'y sens progresser. Il me reste du temps avant de comprendre parfaitement Pipe. J'ai un sentiment bizarre entre satisfaction et déception, mais il nous reste 15 jours pour profiter et continuer à s'entrainer sur cette île incroyable. »

Dernière modification le : 25 février 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Plus dans cette catégorie : « Max Castillo rejoint PLC et Moz  •  ETB, c'est reparti ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2