surfingfrance.com

Le bodysurf a lancé sa saison en Bretagne

Le Seven Islands Surf Club de Perros Guirec a organisé la 1ere étape du circuit national de bodysurf 2017 le week-end dernier. Habituellement dans le Sud-Ouest, l’ouverture du circuit de bodysurf aux autres régions françaises s’inscrit dans la politique de décentralisation voulue par la Fédération Française de Surf.

Le SISC Perros Guirec étant le club le plus actif sur cette discipline dans l’Ouest de la France, il était donc naturel que le SISC se positionne sur cette évènement et inaugure ce nouveau circuit 2017 sur ses terres bretonnes.
De bonnes conditions de vagues pour la compétition, qui a été décalée sur le spot de Trestrignel, en raison d’un fort vent side shore. Le soleil avait répondu présent ainsi qu’une jolie houle d’Est : des vagues d’un mètre à 1m50 sur lesquelles les bodysurfers ont pu s’exprimer à la grande joie des spectateurs et promeneurs venus découvrir cette discipline.
Romain Barreau créé la surprise en Espoirs
Chez les espoirs, le SISC truste le podium dans une finale tactique où Romain Barreau (SISC) crée la surprise en remportant l’épreuve devant ses copains de club. Alors que Titouan Deniel, Florent Guezennec et Tom Astie rivalisaient sur le pic de droite qui présentait plus de potentiel de taille mais moins régulier, Barreau se positionnait plus à gauche de la plage avec des sections moins grosses mais un peu plus puissantes ce qui lui permettait d’assurer ses scores. Ancien champion de kayak espoirs, reconvertis au SUP depuis l’an dernier, Barreau a fait parler son physique dans cette finale espoirs pour l’emporter à la surprise générale devant le favori de l’épreuve Titouan Deniel, auquel il a manqué une second bon score. Florent Guezennec et Tom Astié complètent le podium et ont fait preuve, eux aussi, d’une belle technique.
Avec des compétiteurs du Sud-Ouest !
En catégorie Open, la présence de Matias Lieber d’Anglet (O surf club) lui donnait le statut de favori. Son collègue du Sud-Ouest Philippe Lahait (Hossegor surf club) pouvait lui aussi prétendre à la victoire finale. Thomas Jacob (Trestel Surf club) et ancien champion de guadeloupe de bodysurf ne l’entendait pas ainsi. Sa 1e place en demi-finale avec deux belles vagues notées au-dessus de la moyenne lui conférait un rôle de challenger. le jeune bodysurfer du SISC Titouan Deniel satisfait de sa qualification en finale voulait montrer à ses supporters le meilleur de sa technique sur son spot.
Matias Lieber s'impose en Open
Dès les premières vagues, l’Angloye Matias Lieber faisait parler sa technique de glisse en prenant de longues vagues sur la gauche de la plage. Sa rame et sa glisse allaient vite faire la différence. Dès lors, c’est la seconde marche du podium qui était en jeu et Le landais Philippe Lahait, longtemps dominé par Thomas Jacob, finissait par trouver une seconde vague à potentiel pour arracher la 2e place à Jacob. Le jeune Titouan Deniel, physiquement diminué par l’enchainement des séries, complète le podium à la 4e place.
Hommage et remerciements
Cette compétition a permis également de rendre hommage à Rachid Zerdouk, bodysurfer perrosien qui a initié bons nombres de jeunes aujourd’hui sur le circuit national.
Le Seven Islands Surf CLub de Perros Guirec remercie chaleureusement tous les compétiteurs pour cette première édition d’une manche de la Coupe de France de bodysurf sur ses terres. Et tout particulièrement les surfers du Sud-Ouest qui ont fait l’effort de venir.
Merci aux bénévoles du SISC pour l’organisation, ainsi qu’aux partenaires de cet évènement, à savoir la Fédération Française de surf, la ligue de Bretagne, la Ville De Perros Guirec, le Crédit Mutuel de Bretagne, Ponant Surf Shop.


RÉSULTATS

Open
1. LIBIER Matias (O Surf Club anglet)
2. LAHAIT Philippe (Hossegor Surf Club)
3. JACOB Thomas (Trestel Surf Club)
4. DENIEL Titouan (SISC Perros Guirec)
Espoirs
1. BARREAU Romain (SISC Perros Guirec)
2. DENIEL Titouan (SISC Perros Guirec)
3. GUEZENEC Florent (SISC Perros Guirec)
4. ASTIE Tom (SISC Perros Guirec)
Dernière modification le : 08 avril 2017
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2