Création de l'International Bodysurfing Association

Création de l'International Bodysurfing Association  © FFSurf/We Creative

Le bodysurf se structure et dispose désormais d'une organisation internationale : International Bodysurfing Association (IBSA) - Le Français Patrice Grieumard en est le premier président.


Six représentants des communautés bodysurf de leurs régions respectives à travers le monde ont signé les statuts constitutifs de l'International Bodysurfing Association (IBSA), à Oceanside (Californie, Etats-Unis).
Le projet de regroupement des communautés de pratiquants du bodysurf au sein d’une organisation internationale et d’uniformisation des critères de jugement à l’international est défendu depuis plusieurs années par Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf et Patrice Grieumard, président de la commission de bodysurf au sein de la FFSurf.
Une véritable dimension internationale
Les six représentants des communautés de pratiquants étaient : Patrice Grieumard pour la France et l'Association européenne de bodysurf, l'Euro Bodysurf Association, Vince Askey et Steve Watts pour la Californie et les États-Unis, Sean Enoka pour les Iles Hawaïennes, Sakina Bargach pour le Maroc et Don McCredie pour l'Australie.
D’autres représentants des communautés de pratiquants se sont engagés à rejoindre l'IBSA pour rallier leurs pays ou territoires respectifs dans cette démarche : Brésil, Pérou, Chili, Japon, Portugal, Espagne, Tahiti, Nouvelle-Zélande…  Cette réunion inaugurale permet de conforter le bodysurf, discipline essentielle dans le monde du surf, dans sa dimension internationale. 
L'ISA accompagnera l'initiative française
L’objectif de cette organisation est de normaliser les critères de jugement, créer un une institution de référence pour l’organisation d’événements et compétitions de bodysurf, veiller à ce que tous les groupes et communautés de pratiquants puissent recevoir une aide et assistance dans leur structuration, mais aussi et principalement pour promouvoir et représenter ce sport au niveau international, notamment dans les relations avec l’International Surfing Association (ISA), qui souhaite accompagner cette initiative de la Fédération Française de Surf.
Une longue expérience
Les membres fondateurs ont une forte et longue expérience dans l'organisation de compétitions de bodysurf, dans la gestion de clubs et d’événements locaux et partagent une passion commune pour leur sport considéré par certaines communautés comme une forme d’art.  Le Français Patrice Grieumard a été désigné en qualité de Président de l'International Bodysurfing Association (IBSA). 

 

C'est quoi le bodysurf ? https://www.surfingfrance.com/federation/disciplines/le-bodysurf.html

grieumard IBSA copie
De gauche à droite : Don McCredie (Australie), Sean Enoka (Hawaii), Vince Askey (USA), Patrice Grieumard (France) et Steve Watts (USA).

 

 

Dernière modification le : 15 janvier 2019
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz