surfingfrance.com

Euro Bodysurf : Badina et Diot s'imposent à Anglet

Euro Bodysurf : Badina et Diot s'imposent à Anglet  © Photos FFS

Yann Badina, sociétaire des Guides de Bain Angloyes, organisateur de l’évènement, a remporté la première étape de la deuxième édition de l'Euro Atlantic Tour sur la plage de l'Océan, samedi à Anglet. Eléonore Diot (Contis) s’impose chez les dames.

 

 

​Une houle longue de 1 m était annoncée sur le littoral basque pour cette deuxième édition de l'Euro Atlantic Tour​. Avec de longues périodes d'accalmies et des vague de près d'1m5 à la série, un spot capricieux, le choix de vague, la stratégie et le réalisme étaient déterminants pour les riders venus de France, Espagne, Maroc et Portugal, réunis à Anglet sous l'égide de la Fédération Française de Surf et du Club des Guides de Bain Angloye​s.​

Les Portugais débarquent en force

L​es premiers tours qualificatifs ont démontré le niveau atteint par les riders portugais dépêchés par la Fédération Portugaise de Surf, qui ont organisé - cette année - leur « campeonato nacional de bodysurf »​. Pour sa première participation Pedro Collaco perd son 1/3 de finale dans des conditions difficiles devancé par Léo Laudouard (le grand vainqueur de des catégories Open et junior​ de l'Edition 2014) et Kelina Yoh. Paul Grieumard, le récent champion du monde junior à Oceanside, s'arrête également à ce niveau de la compétition. 

Les Marocains ​Hamada Tbeur et Ilias Kanouni avaient du arrêter également leurs parcours au premier tour en raison d'interférences malgré leurs bonnes performances. Ils se rendaient pour la première fois en France.

Léo Laudouard stoppé en demis

Léo Laudouard stoppe son parcours en demi-finale. Tout de même de bonne augure pour les Championnats de France, Léo étant convalescent après une fracture du pied en juin.​ Le ​vice-champion du monde​ ​​2014, Jonhathan Despergers, ​étant absent, Martin Morau a fait office de « roue de secours » du Biarritz Sauvetage Côtier​ en finale. Moral était le seul Biarrot opposé à ​Joël Badina​, le leader du circuit fédéral des Coupes de France, son frère Yann Badina, et l'Angloye de l'ASC, Matias Libier.

Yann Badina très réaliste

Les deux frères Badina ouvraient et fermaient la marche de la finale. Laquelle s'est jouée au descendant, en nocturne. ​Yann Badina,​ très réaliste, prenait la tête dès le début du heat​ avec une vague de série surfée avec calme et un vrai sens du timing, conclue par un reentrie placé dans le shore break. Matias Libier​ prenait la deuxième place dans un style plus classique, qui rappelle celui de son mentor, Mismo. Martin Morau n'a pas à rougir de sa finale et aurait pu prétendre à mieux. Joël Badina, très actif passait un peu à côté, malgré de bonnes vagues mais une finition qui ne s'offrait jamais à lui pour valider ses rides dans le tube ou ses reentries. Au final, un résultat moins iconoclaste que l'édition 2014, et qui montre quelles seront les forces en présence pour cette fin de saison haletante. 

Eleonore Diot domine la concurrence

Chez les Ondines, la victoire revient sur le fil à Eléonore Diot, qui remporte cette étape. Après l'édition 2014 de l'EUro Atlantic Tour et la Coupe de France 2015, Eléonore est l'Ondine française qui domine la compétition sur le circuit du bodysurf. A ce stade Diot, la Sociétaire de Contis, succède à cette place de leader à Sandy Brazeilles. En finale, suivent Léa Solari, Enora Queffelou, Léa Lafargue et Sakina Bargach.

L'année prochaine, cette épreuve devrait s'ouvrir au Portugal. Une nouvelle importante pour l'évolution du circuit européen de Bodysurf, avec la volonté de l’armada portugaise qui n'a pas démérité à Anglet, et qui est donc décidée à contester l'hégémonie du bodysurf français, lequel fête cette année sa 30e année de compétition en France.​ Rendez-vous est pris sur l'un des spots mythiques de la côte lusitanienne. A noter que, comme prévu au regard des conditions, les catégories juniors et Masters ne se sont pas disputées.

 

RESULTATS

Open

1. Yann Badina

2. Matias Libier​

3. Martin Morau

4. Joël Badina

Ondines

1. Eléonore Diot

2. Léa Solari

3. Enora Queffelou

4. Léa Lafargue 

5. Sakina Bargach

Dernière modification le : 12 octobre 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2