surfingfrance.com

Fred David et Audrey Fabrega ouvrent la saison à Biscarrosse

La première étape du BODYSURF CHALLENGE, XXIème édition du circuit Coupe de France de Bodysurf présenté par AQUADEUS et la Fédération Française de Surf s'est déroulée à BISCARROSSE le samedi 17 mai 2012, grâce à l'organisation impeccable du LOU BISCA Surf Club.

Cette année encore c'est le cabanon du club de Biscarosse qui a accueilli les compétiteurs pour le lancement de cette nouvelle saison de bodysurf. Comme à l'accoutumée dans le Nord Landes, c'est dans une bonne ambiance que les bodysurfeurs de cette première étape sont venus en découdre ; le spot choisi au sud de la plage sud, offrait un plan d'eau rendu technique par la faible houle et le vent matinal obligeait les compétiteurs à se mettre à l'eau avant le début de la série puisque la marée basse a éloigné le line-up.

La lecture de vague a donc été l'élément clef de cette étape de Biscarosse ; les premières séries sont lancées sur le coup de 10h ; pas de surprises sur ce premier tour ou les concurrents vont surtout jauger le potentiel du spot de Biscarosse.

SERIES

Les séries s'enchainent jusqu'à l'heure du déjeuner ou une fois de plus le club de Biscarosse s'est distingué en offrant à la famille du bodysurf un buffet complet, ce qui les place en tête du classement des meilleurs buffets de la saison.

Mais cette pause ne sera pas propice à tout le monde puisqu'au tour 3 les deux Angloys Lucas Lalague et Franklin Merindol se font éliminer, on retrouve donc en finale Open Yann Badina, Fred David, Louis Guilhou et David Dubes.

Les conditions changeantes obligent les compétiteurs à modifier leur approche du spot, le remontant amène de belles sections à proximité du bord facilitant les manœuvres radicales (360, frontflip...). La nouvelle garde du bodysurf s'en donne à cœur joie, preuve que le niveau a nettement progressé depuis l'année dernière.

ONDINES

Les filles ne sont pas en reste, la finale ondine oppose en début d'après-midi Sakina Bargach à Audrey Fabrega dans des vagues en baisse de puissance, à ce jeu-là c'est Audrey Fabrega qui s'en tire le mieux et emporte la catégorie. On notera l'absence de Sandy Brazeilles dans cette catégorie qu'elle menait encore la saison dernière.

MASTERS

Heureusement la pluie préfère arroser le Pays Basque, cela permet au cinq masters de se retrouver à l'eau pour leur finale. Les choix de vagues se font plus tactiques et c'est David Dubes de retour sur le circuit cette année qui tire son épingle du jeu grâce à de belles longueurs qui lui permettent de scorer. Il gagne la catégorie devant le local de l'épreuve Pascal Balavoine qui a su tirer profit de sa connaissance du spot en bon local, Philippe Lahait complète complète le podium ; François « hophop » Finon prend la quatrième place devant Sakina Bargach.

ESPOIRS

De leur côté les espoirs se mettent à l'eau, on retrouve en finale ceux qui ont animé le circuit l'année dernière; Lucas Lalague empoche le gain de la première place devant son acolyte Jeremie Camgrand et Martin Moreau, Olivier Froustey complétant le carré final.

Dans des conditions qui se font de plus en plus difficiles avec des vagues de moins en moins longue, Lucas sociétaire du club d'Anglet a su faire la différence grâce à de beau enchainements de vrilles et vrilles inversés, la fougue de Jérémie ne pourra rien y faire et Lucas apparait comme un prétendent potentiel au titre dans cette catégorie. Son concurrent Léo Laudouard n'ayant pas accédé à la finale, des gros points ont été marqués sur cette étape. Martin Moreau monte sur la troisième marche de la boite !

FINALE OPEN

La dernière série la plus attendue est donc la finale open, David Dubes fraichement vainqueur de la catégorie master se retrouve face à Fred David et Yann Badina encore bronzés de leur séjour à Hawai et Louis Guilhou local de la Grande Plage de Biarritz. Avant même de débuter ce résumé il apparait intéressant d'observer la parité en finale entre les jeunes loup de la nouvelle génération, et les compétiteurs plus expérimentés. De même dans les séries qualificatives, la jeune garde venue encore une fois en nombre sur cette étape a malmené ses concurrents, d'un point de vue technique il faut noter la multiplication de figures de nouvelle génération (360, frontflip...) qui mettent à mal dans ces conditions les rides plus classiques (vrilles, backriding). Durant cette saison et dans des vagues plus grosses il sera intéressant de voir qui saura tirer son épingle du jeu entre ride new et old school.

La série démarre, dernier « pouet » de cette étape, sous le regard des autres compétiteurs. David Dubes qui a démontré dans la finale master sa maitrise du spot démarre au quart de tour et score deux belles vagues qui lui assurent provisoirement le leadership devant Fred David, Yann Badina et Louis Guilhou se retrouvent dans une situation difficiles, menés par les « anciens ». Fred David améliore sa première vague, le manque de puissance des vagues oblige ces compétiteurs à effectuer un choix de vague tactique, Fred David et David Dubes se « marquent » et la victoire revient provisoirement à David Dubes. Mais Fred David dans les cinq dernières minutes trouve une belle droite avec de la longueur, démarre en dauphin, effectue ue vrille inversée, il réussit à se caler dans la poche de la vague et conserve du flow et de la glisse jusqu'au bout ; sa vague fait la différence et permet à Fred David de remporter cette première étape de la Coupe de France de Bodysurf.

En plus de ces quatre catégories, le « Lou Bisca » surf club avait mis en jeu deux combinaisons de la marque Française « Sen no Sen » pour la meilleure vague de la compétition et une seconde tirée au sort. La première revient à Franklin Mérindol qui sur une très longue gauche tire profit de son choix de vagues pour scorer 9,67/10 proche de la perfection. Capable de glisser et de conserver son flow de bout en bout, il devra s'arrêter en quart de finale mais Franklin pourrait sur les prochaines étapes revenir aux avants postes, particulièrement lors de la prochaine étape chez lui à Anglet.La seconde combinaison « Sen no Sen » est remportée au tirage au sort part Jérémie Camgrand.

Au moment de faire les comptes, en catégorie espoir Lucas Lalague marque de gros points face à ses concurrents qui devront réussir à revenir en tête sur les prochaines étapes. Chez les masters l'absence de Patrice Grieumard permet à David Dubes d'engranger des points qui seront important en fin de saison. Enfin en Open Fred David et David Dubes risquent de se retrouver à nouveau en face à face à Anglet, les jeunes loups devront peut-être revenir sur un bodysurf plus classique leur permettant de venir taquiner les moins jeunes dans les séries finales.

Remerciements :

- à la ville de Biscarosse, les juges et les bénévoles du club de Lou Bisca qui portent haut l'ambiance du bodysurf avec une fois de plus un buffet à la hauteur des Espérances des compétiteurs.

- à nos partenaires AQUADEUS et ALTERNATIF qui convient de présenter

AQUADEUS, cette année partenaire principal du bodysurf challenge, présente ses nouveaux produits Aquadeus, pour des bodysurfeurs/nageurs heureux.

Guillaume DEUTSCH nous présente AQUADEUS 

"Aquadeus est une marque française. Basés à Saint Etienne (Loire), nous fabriquons des articles pour des nageurs heureux. Conception graphique, stylisme, patronage, couture sur mesure pour des séries limitées sont nos premiers métiers. L'ouverture du site en janvier 2010 nous a permis de faire découvrir notre savoir-faire en développant une gamme de produits disponibles en stock. Nos maillots sont conçus avec l'aide de nageurs internationaux, avec un tissu (le Nix) que nous avons développé spécialement pour résister aux agressions du chlore, de l'eau de mer et des UV. Nous travaillons avec des nageurs, des triathlètes, des plongeurs, des apnéistes, des surfeurs et des bodysurfeurs. Nous sommes présents aux quatre coins du monde (Hawaii, Californie, Floride, Caraïbes, Suède, Espagne, Italie, la Réunion, Nouvelle-Calédonie et Australie) "

Pour plus d'informations : http://www.aquadeus.fr/

ALTERNATIF :

Jeune Marque de Surfwear à l'esrit skate.

Plus d'informations : http://www.alternatifarts.com/

Nous vous donnons rendez vous les 14 et 15 juillet à Anglet pour la seconde étape du Bodysurf Challenge organisée cette fois par l'ANGLET SURF CLUB.

Dernière modification le : 04 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz