surfingfrance.com

Trois Français deuxièmes des World Bodysurfing Championships

Trois Français deuxièmes des World Bodysurfing Championships  © Bodysurfing France

Les Français ont brillé sur les World Bodysurfing Championships disputés ce week-end à Oceanside, en Californie. Uhaina Kalani, Léa Novion et Nathan Lehoux prennent chacun la deuxième place dans leur catégorie.


Une fois encore, le bodysurf français a fait parler de lui en Californie. Quatre Français licenciés aux Guides de Bain Angloyes, au Biarritz Sauvetage Côtier et à l’Anglet Surf Club, ont participé à la 45e édition de ce championnat du monde annuel organisé aux Etats-Unis par Beach Sport.
Uhaina Kalani, Léa Novion et Nathan Lehoux sont passés tout proche de la victoire sur les vagues californienne alors que Matthias Hegoas prend la 9e place.
« Je suis très contente de ce titre de vice-championne, a déclaré Léna Novion. Les conditions étaient techniques mais j’ai réussi à avoir de belles vagues lors de mes séries. C’était très impressionnant de bodysurfer devant une telle communauté, on ressent une ambiance vraiment sereine à l’eau entre compétitrices et stimulante par les nombreux spectateurs. Les Français ont fait le show et cela s’est démontré avec nos podiums ! On avait une équipe solide et on espère que celle-ci puisse s'agrandir dans les années à venir. »
Lehoux confirme
301007232 1388667458288385 3634442043238746713 nDéjà deuxième en 2018 puis vainqueur en 2019, Nathan Lehoux confirme sa place dans les tout meilleurs bodysurfer au monde. « Pendant la finale, les vagues ont été très compliquées, a-t-il déclaré. Je pensais avoir fait une erreur de placement et avoir complètement loupé ma série, mais je finis ex aequo avec le premier et on a été départagés sur notre 3e meilleure vague et j’ai donc eu une bonne surprise en décrochant ce titre de vice-champion. Je suis un peu frustré de ne pas être monté sur la première marche avec si peu d’écart, et après mes résultats dans les phases de qualification. Mais je suis très content d’avoir pu participer à des compétitions internationales après le covid. »
Hegoas espère revenir plus nombreux
Quant à Matthias Hegoas, le « vétéran » de l'équipe s'est dit bluffé par les résultats des tricolores. « Les jeunes ont vraiment assuré, et c'était incroyable. Les trois sont vraiment passés près du titre. Et avant ça, Nathan (Lehoux) a atomisé sa demi-finale. Léa (Novion) a su gérer sa demi, c'était du one shot, donc pas évident. Quant à Uhaina-Kailani (Hegoas), qui passait en même temps que moi, elle a réussi à se qualifier pour la finale grâce aux conseils de Nathan. » Pour le président du Anglet Surf Club, il y a eu « une superbe ambiance, une vraie équipe. Félicitations à vous les jeunes ! » Quand à lui, « le vieux lion de cette jeune équipe de France » s'est arrêté aux portes de la finale. « Mais le job a été fait, on a su gagner le respect des autres équipes, et j'espère que l'année prochaine, on y sera avec une délégation plus importante. Merci à la Fédération Française de Surf et à Patrice Grieumard de nous avoir permis de nous loger si près du spot ! »
La compétition a été remportée par Evan Maxwell en 18/24 ans, Malia Magro en 18/29 ans et Miko Baron en 12/17 ans.
Pour rappel, trois Français ont remporté leur catégorie dans cette compétition : Fred David (2012) , Paul Grieumard (2015) et Nathan Lehoux (2019).

 

 

Dernière modification le : 22 août 2022
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2