surfingfrance.com

La France remporte un 10e titre européen !

En plaçant 11 surfeurs en finale de leur catégorie, l'équipe de France a remporté un 10e titre de champion d'Europe junior, le neuvième consécutif, ce samedi à Sao Miguel, aux Açores. Elle termine sa compétition avec quatre médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze. 

 

 

C'est une nouvelle leçon que les Bleuets ont donné au surf continental. Champions d'Europe junior depuis 1998, les juniors Français sont venus dicter leur hégémonie aux Açores, haut lieu du surf portugais. Une fois de plus, la compétition a délivré son lot de surprises avec des victoires attendues, d'autres plus surprenantes, des retournements de situation et des contre-performances malencontreuses. 

Nouvelles nations, nouvelle donne

Si la France reste loin devant sur la scène continentale, Eurosurf junior a permis à de nouvelles nations de se révéler dans le concert européen à trois. On pense au Maroc, quatrième au général avec un titre individuel, le premier de sa jeune histoire ; Mais aussi à l'Allemagne et ses médailles d'or et d'argent, au Pays de Galles et à ses deux finalistes, et à l'Irlande et son finaliste en surf U18 ! Dans la roue de la France, depuis toujours ou presque, l'Espagne termine cet Euro à la deuxième place mais sans aucun titre individuel. Le Portugal, lui, est sur le podium avec un titre qui sauve la maison lusitanienne.

Doublet historique pour Léo-Paul Etienne

Au rang des performances, Léo-Paul Etienne entre un peu plus dans l'histoire du surf français. Champion du monde cadets en avril, il est champion d'Europe cinq mois plus tard. Un doublet inédit. Historique. 

Notons, enfin, que hormis Bisso, les trois autres champions d'Europe français, dont Etienne, sont tous issus du tableau des repêchages. Ce qui nous fera écrire que cette équipe de France junior cuvée 2014 avait du coeur mais aussi des tripes. Rendez-vous dans deux ans pour la passe de 11. Ce sera au Pays de Galles ou au Danemark.

 

 

DANS LE DÉTAIL

Surf U18

Le titre de Tim Bisso ne souffre aucune discussion ! Le Guadeloupéen a remporté toutes ses séries, du premier tour à la finale. Il est surtout monté en régime au fil des tours. En finale, il a apporté davantage encore de puissance dans son surf. Deux grosses droites maltraitées à grands coups de rollers backside dans les dix premières minutes lui ont permis de prendre les commandes et de ne jamais les lâcher. Deux mois après sa première victoire en Pro Junior, Bisso succède au palmarès à des grands noms du surf français comme Florès, Lacomare, Duvignac, Huscenot. Souhaitons lui la même carrière.

Deuxième, comme il y a deux ans à Lacanau, Nelson Cloarec avait pourtant parfaitement entamé sa finale avec une bombe à 8,77 pts, soit le meilleur score de tout l'Eurosurf ! Mais le surfeur de Capbreton n'a jamais trouvé un back up pour aller titiller Bisso. Pour sa dernière sortie avec les juniors, le capitaine de l'équipe de France s'en va sur une nouvelle médaille. Chapeau bas.

Surf U14

On le voyait beau comme pas possible. On le disait champion d'Europe avant même le début de la compétition. Marco Mignot a pourtant raté son début d'Euro. Trop tendu, pas dans le rythme, le Biarrot a disparu du tableau principal pour passer par les repêchages. Remis à sa place, il a peu à peu retrouvé son surf pour totalement se lâcher en finale. Impressisonnant dans sa technique, son aisance, sa communion avec la mer, le Biarrot s'est imposé sur son choix de vagues et sur leur exploitation. De grosses manoeuvres, dont un reentry d'un autre monde, lui permettent de remporter une première compétition internationale à seulement 13 ans.

Un parcours parfait jusqu'en finale mais une série où il n'a jamais eu l'opportunité de s'exprimer. Mathis Crozon est sorti très frustré de sa finale. Sa quatrième place ne reflète pas le talent et surtout l'abnégation du Réunionnais. Malgré de très beaux rollers de dos, un engagement total, il repart au pied du podium. Mais, assurément, on reverra le guerrier de l'Océan indien.

Surf U16

Arrivé avec un titre de champion du monde cadets et l'obligation de confirmer, Léo-Paul Etienne a semblé perdre pied en début de semaine. Incapable de maîtriser son surf, et sans doute la pression, il a peu à peu retrouver ses sensations. Bien accompagné au sein de l'équipe, par ses coéquipiers et un staff aux petits soins, Etienne s'est remis en selle en repêchages avec le devoir de se remettre dans le bon sens. Un parcours marathon jusqu'à la finale où il a tout lâché. Irrésistible, avec des rollers de face bien puissants et un choix de vagues exemplaire, l'Antillais a fait cavalier seul. Il devient le premier Français à remporter les titres mondial et européen de sa catégorie, qui plus est la même année.

Comme Crozon en minimes, le  Saint-Martinois Titouan Boyer a fait un parcours parfait jusqu'en finale. Après un très bon début qui lui a permis de se maintenir au contact d'Etienne et de l'Espagnol Luis Diaz, « Titou » a baissé de rythme au fil des minutes. Sa médaille de bronze confirme toutefois le potentiel du garçon et doit lui servir pour les compétitions à venir.

Surf U18 filles

Le duo Thyssen - Véteau apparaissait intouchable en début de compétition. Au final, les Françaises repartent avec la seule médaille de bronze de Thyssen. Les plus gros scores, les meilleurs totaux, le meilleur surf pur, n'a pas suffi aux deux Antillaises. Sans Véteau (lire par ailleurs), Tessa Thyssen représentait, seule, les couleurs et les chances françaises en finale. A contre-temps, mal placée car toujours plus bas que ses trois adversaires, elle a laissé s'échapper l'anglo-portugaise Keshya Eyre et l'Espagnol Ariana Ochoa. Et quand elle s'est réveillée, avec un 6,17 pts, il était déjà trop tard.

Grosse déception pour Kim Véteau, donc, qui s'est faite sortir en finale des repêchages en matinée. La vice-championne du monde ISA, tête de série n.1 de la compétition, était pourtant en tête à 5 minutes de la fin avant de se faire doubler par la surprenante Eyre et par une dernière vague de Ochoa. A contre-temps dans cette série, la Guadeloupéenne n'a jamais trouvé la bonne vague pour s'exprimer et termine ses championnats frustrée. 

Longboard

Ben Carpentier avait pour mission de succéder à Gaspard Larsonneur au palmarès. Le Breton était mal parti avec une sortie de route dès le 2e tour et un chemin délicat puisque passant par les repêchages. Lui aussi est allé jusqu'au bout en se hissant d'abord en finale puis en l'éclaboussant avec un surf intelligent et une prise de risque calculée. Du classique d'entrée de vague (nose) et du moderne dans la partie critique (roller et cut back bien carvé). Un 6,50 d'entrée ; un 7,00 points pour conclure. Le spécialiste du Stand Up Paddle apparaît de plus en plus comme le nouveau waterman français.

Bodyboard U16

Orphelin de Raphaël Bardou (lire par ailleurs), Milo Delage a parfaitement entamé sa finale avec un 6,33 pts sur une gauche avec un bon rollo bien haut. Rapidement éteint par le choix de vagues du Marocain Abdenbi et de l'Espagnol Pipaon, le Réunionnais a voulu patienter pour prendre les meilleurs vagues et refaire son retard. En vain. Malgré une technique irréprochable, Delage s'est laissé distancer par les deux premiers. Il prend néanmoins une médaille de bronze encourageante pour la suite de sa carrière.

Raphaël Bardou, lui, aura eu l'avantage de ne jamais baisser les bras. Dans une finale de repêchages de haut vol, où figurait le futur vainqueur, l'Arcachonais a choisi l'option nord où déferlaient quelques bonnes séries de vagues. Malchanceux, il n'en n'a eu que très peu, et aucune avec un réel potentiel. Il ne passe pas ce dernier obstacle et prend une 5e place, qui récompense un sportif et un coéquipier exemplaire.

Bodyboard U18

Quatrième européen voici deux ans à Lacanau, Alex Castilo avait une revanche à prendre sur lui même. Sorti en demi-finale, il est passé, lui aussi, par les repêchages pour aller jouer le titre et titiller son rêve. Comme Bardou, il a eu à choisir entre l'option nord et la sud. Très mal parti dans sa finale, il s'est refait dans les dix dernières minutes en s'arrachant sur deux gauches bienvenues. Bilan : il passe de la quatrième à la deuxième place et repart des Açores avec de l'argent qui fait son bonheur.

Impressionnant en demi-finales, Mickaël Kerlir est apparu transparent en finale. Dommage car le potentiel entrevu sur les tours précédents laissé augurer une récompense en bout de course. Le Breton repart de Sao Miguel avec la frustration de finir au pied du podium. Mais lui aussi a appris et se servira de cette expérience pour les compétitions à venir. 

 

PAROLES DE CHAMPIONS 

Tim Bisso (champion d'Europe surf U18) : « Je trouve ce résultat très bon pour ma carrière, ça va me booster pour la suite. Je me suis surpassé. Cette victoire est la récompense de mes efforts. Merci à mes parents, à ma famille. C'est génial. Ce qui s'est passé ces derniers mois ? J'ai retrouvé de la confiance. Je n'en avais plus. Là, je suis confiant en mon surf, en ma technique, en moi. Je ne sais pas où je serai dans quelques mois, mais je suis bien. Ce qui fait plaisir est le soutien des coaches sur mon surf et sur la façon dont je fais les choses. Merci à eux, à tout le staff. J'ai passé une super semaine. »

Marco Mignot (champion d'Europe surf U14) : « C'était parfait. J'ai pris un 6 pts d'entrée, je ne pensais pas avoir une telle note. Après mon 7 pts, je me suis dit, le titre est pour moi. Mais j'ai beaucoup stressé car je savais que les autres pouvaient revenir. Les dernière minutes ont été très longues. J'avais très peur. J'étais tellement stressé ! Mais ça s'est bien terminé. Je suis champion d'Europe, je dédie ce titre à mon grand-père et à toute la famille Mignot ! » 

Ben Carpentier (champion d'Europe longboard) : « Cette finale s'est déroulée comme dans un rêve. J'ai débuté mon championnat du mauvais pied, je suis passé par les repêchages très vite. Je remercie les coach et Pitou, le préparateur physique. Je suis arrivé en finale enfin prêt. J'ai donné tout ce que j'avais. J'ai passé les plus gros scores de toute ma compétition. C'est incroyable. Ce titre est énorme car je n'ai jamais été champion de France et là, je suis champion d'Europe. Je suis très fier. C'est un moment incroyable pour moi. Je vais aller sur les championnats de France serein. »

Léo-Paul Etienne (champion d'Europe surf U16) : « J'ai très mal commencé ma compétition. J'ai passé tous mes heats en reprenant confiance. En finale un, je prends 7,5, puis un 8,5, et une troisième vague à 7,5 pts. C'était juste incroyable ! Je ne sais pas ce qui s'est passé au début de la compétition, je ne trouvais pas mon surf. J'ai eu peur de me faire sortir. En finale des repêchages notamment. Je suis passé deuxième de justesse et je me suis hissé en finale. L'équipe m'a motivé, surtout les coaches. Ils m'ont remis dedans. Je dédie ce titre et ce doublet champion du monde-champion d'Europe à ma famille et à l'équipe de France ! »

  

LE CLASSEMENT PAR NATIONS

1. France 10,970 pts

2. Espagne 9,619 pts

3. Portugal 8,664 pts

4. Maroc 7,841 pts

5. Irlande 6,388 pts

6. Channel Islands 6,333 pts

7. Allemagne 6,248 pts

8. Pays de Galles 6,178 pts

9. Belgique 6,138 pts

10. Angleterre 5,228 pts

11. Italie 4,315 pts

12. Danemark 1,675 pts

13. Norvège 1,308 pts

14. Suède 1,298 pts

15. Autriche 610 pts

 

LES RÉSULTATS 

Finales

Surf U18 :

1. Tim Bisso (Fra) 16,60 pts

2. Nelson Cloarec (Fra) 15,10 pts

3. Leon Glatzer (All) 14,57 pts

4. Gearoid Mc Daid (Irl) 8,54 pts

Surf files U18 : 

1. Keshya Eyre (Ang) 13,16 pts

2. Ariane Ochoa (Esp) 11,56 pts

3. Tessa Thyssen (Fra) 11,20 pts

4. Teresa Bonvalot (Por) 9,20 pts

5. Kim Véteau (Fra)

Longboard : 

1. Ben Carpentier (Fra) 15,00 pts

2. Joao Dantas (Por) 10,87 pts

3. Tarik Elbassiti (Mar) 9,43 pts

4. Raife Gaskell (PGa) 7,73 pts 

Surf U16 : 

1. Léo-Paul Etienne (Fra) 16,50 pts

2. Luis Diaz (Esp) 12,14 pts

3. Titouan Boyer (Fra) 12,06 pts

4. Harry de Roth (Ang) 8,00 pts

Surf U14 : 

1. Marco Mignot (Fra) 13,00 pts

2. Yael Pena (Esp) 11,10 pts

3. Diego Suarez (Esp) 10,17 pts

4. Mathis Crozon (Fra) 9,77 pts

Bodyboard U18 : 

1. Miguel Adao (Por) 13,24 pts

2. Alexandre Castillo (Fra) 8,97 pts

3. Jeremy Hernandez (Esp) 8,83 pts

4. Mickaël Kerlir (Fra) 7,96 pts

Bodyboard filles U18

1. Alexandra Rinder (All) 14,17 pts

2. Maddy Fernandez (Esp) 7,94 pts

3. Madalena Guerra (Por) 5,50 pts

4. Bethan Lewis (PGa) 2,33 pts

9. Camille Le Parc (Fra)

Bodyboard U16 :

1. Maachou Abdenbi (Mar) 13,67 pts

2. Christian Pipaon (Esp) 11,97 pts

3. Milo Delage (Fra) 10,36 pts

4. Guilherme Guerra (Por) 9,18 pts

5. Raphaël Bardou (Fra)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 21 septembre 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2