surfingfrance.com

11 Français aux Mondiaux de kneeboard au Portugal

Les championnats du monde de kneeboard, Organisés tous les deux ans, se disputeront du 8 au 18 septembre prochain à Costa Nova, plage de la commune d'Aveiro (70 km au sud de Porto). L'élégante station balnéaire propose des vagues qui déroulent sur fonds sablonneux, principalement en droites, entre des épis rocheux. 

Signe d'un regain, sinon de popularité, en tout cas d'intérêt, la compétition accueillera une grosse centaine de "kneelos" venus des quatre coins du globe.
La grosse délégation sud-africaine arrive en épouvantail avec du talent dans toutes les catégories. Les Australiens, qui dominent la discipline ces dernières années/décennies, présenteront une équipe en formation minimale, l'éloignement et la situation internationale refroidissant certains riders, dont le champion du monde Open en titre Chayne Simpson. Autre délégation sur laquelle il faudra compter, le team USA avec une majorité de Californiens (San Diego, Huntington, Santa Cruz).
L'Europe ne sera pas en reste avec la présence de Britanniques et d'Irlandais, une petite sélection portugaise, et la présence toujours active et dynamique des Espagnols (Pays Basque, Cantabrie et Canaries).
Des expérimentés au petit nouveau
Côté tricolore, l'événement a mobilisé 11 "kneelos", dispatchés de la catégorie juniors (16-19 ans) à celle de "Legends" (60-64 ans), en passant par les ondines. Il y a néanmoins un trou d'air dans les catégories de 20 à 40 ans, les nombreux kneeboardeurs issus du bodysurf ou du sauvetage côtier n'ayant malheureusement pas pu faire le déplacement.
Tous nos représentants ont leur chance dans leur catégorie d'âge. Dans le tableau Open, plus sélectif, les expérimentés Erwann Jadé, Jérôme Blanco (champion de France en titre), Olivier Marimoutou (qui reviendra du Sintra Pro Bodyboard), ou encore Stéphane Messe, peuvent nourrir quelques espoirs. Anne Milochau chez les dames fait partie des favorites, à condition de trouver les (bonnes) vagues. Loris de Marco, champion de Martinique, a une bonne carte à jouer en Open, mais surtout en juniors pour sa première compétition en dehors de son île.


L'ÉQUIPE DE FRANCE
Loris de Marco (Madidina SC, Martinique- Open et Juniors 20-29 ans)
Olivier Marimoutou (Radical SC, Réunion- Open et Masters 40-44 ans)
Thierry Errera (Grande plage SC, Biarritz- Open et Grand Masters 45-49 ans)
Jérôme Blanco (Grande plage SC, Biarritz- Open et Vétéran 50-54 ans)
Erwann Jadé (Madidina SC, Martinique- Open et Vétéran 50-54 ans)
David de Marco (Madidina SC, Martinique- Open et Vétéran 50-54 ans)
Laurent Falgueyras (Urkirola, Guéthary- Open et Legends 60-64 ans)
Patrick Medioni (Soustons- Open et Legends 60-64 ans)
Stéphane Messe (Spirit SC, Bretagne- Open et Legends 60-64 ans)
Anne Milochau (Olonna SC, Vendée- Ondines)
Hélène Vatican (Grande plage SC, Biarritz- Ondines)

 

 

Évaluer cet élément
(5 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2