Coup d’éclat en Finistère
Petite surprise en Bretagne avec la victoire « Carissa Mooresque » d’Anne Milochau, qui remporte, il y a quelques jours, la seconde édition du DZ Kneeboard Contest au nez et à la barbe des kneeboardeurs en présence !
Un temps clément, petites pluies intermittentes et température agréable, accueillait les kneeboardeurs réunis pour la seconde édition du DZ Kneeboard Contest, épreuve validée par la FFS et attribuant des points pour le classement fédéral. Cette compétition de Kneeboard, initiative du Breton Charly Thubert, était cette année intégrée dans un challenge pluridisciplinaire organisé par le Riskladenn surf club de Douarnenez. Petites vagues en ce dimanche dans la baie des Trépassés, un site aussi sublime que son nom est lugubre, bordé au sud par la pointe du Raz.
Un plateau "mondial"
Parmi la quinzaine de "kneelos", en grande majorité Bretons, on retrouvait Anthony Le Nair, ex-champion de France de Drop Knee, le Rennais Stephane Messe, ex-membre de l'équipe de France de wave-ski reconverti en kneeboardeur convaincu, le Royannais Fabrice Carral (3ème Open aux championnats de France 2012), la Vendéenne Anne Milochau (4e des derniers championnats de France Open hommes-femmes, et donc virtuelle championne de France Ondines Kneeboard) et le Basque Jerome Blanco (champion de France Open en titre et champion du monde Grand-Masters).
Le niveau s'élève en demis
Pas de réelle surprise en 1/4 de finale, les favoris passent dans de jolies petites vagues de 1m assez clean, la baie étant bien protégée des vents contraires.
Les demi-finales disputées dans des conditions similaires, la marrée haute en plus, voyaient le niveau s'élever. Dans le première série, Anthony Le Nair adepte tout récent de la discipline, faisait parler sa connaissance du spot et sa technique issue du haut niveau en Drop Knee pour s'imposer. Bataille ferme pour la seconde place et après recomptage des juges, feu vert pour Anne Milochau qui devance Fabrice Carral d'un 1/2 point.
Dans l'autres demi finale, ça passe sans souci pour Jérôme Blanco, suivi de Stéphane Messe qui vient compléter le quatuor final.
Fin de swell pour la finale
La finale s'est déroulée sur une fin de swell et la marée descendante. Une double option s'offrait aux compétiteurs, les petites vagues intermédiaires du bord, ou les hypothétiques séries un peu plus au large. Cette dernière option choisie par Jérôme Blanco aurait pu s'avérer payante sans la ruse de la discrète mais pugnace Vendéenne Anne Milochau ! Cette dernière, à l'aise dans ces conditions, a opté pour les petites vagues plus creuses du bord et démontré un sens de la glisse et du carve, tout en finesse, qui lui permet de coiffer tous les garçons sur le poteau.
Kenavo et à l'année prochaine
Première victoire pour Anne qui confirme bien, à l’instar d’une certaine Carissa Moore, que ses précédents faits d'armes face à ses collègues masculins était tout sauf le fruit du hasard. Les Bretons Anthony Le Nair et Stéphane Messe, en panne de bonnes vagues, terminaient respectivement 3e et 4e.
Merci au Riskladenn Surf Club pour l’accueil et la bonne humeur et à Charly pour sa sympathique initiative... Kenavo et à l’année prochaine !
Résultat
1. Anne Milochau
2. Jérôme Blanco
3. Anthony Le Nair
4. Stéphane Messe
Galerie photos
https://www.surfingfrance.com/disciplines/kneeboard/coup-d-eclat-en-finistere.html#sigProId10b4a1f1f9
Articles liés
- [Info compétiteur] Open de France de downwind sup foil 2023 à Crozon
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne
- [INFOS COMPÉTITEURS] - BANQUE POPULAIRE SURF TOUR ESPOIRS BRETAGNE 2023
- Iona Rivet et Ethan Bry font coup double à Begmeil