surfingfrance.com

Jérôme Blanco remporte le Festival Kneeboard Cantabria 2021

 floaty

Jérôme Blanco remporte la plus grande compétition européenne de kneeboard
cinq ans après l'avoir déjà gagnée.

(Photos Jorge Saez Cuerno, Desde el mar y James Panter)

 

Vainqueur en 2016 et deuxième l'an passé, Jérôme Blanco a remporté le Festival Kneeboard Cantabria il y a quelques jours en Espagne. Double tenante du titre, Anne Milochau est cette fois-ci troisième. Neuf "kneelos" français avaient fait le déplacement jusqu'à Somo, longue plage à quelques brasses de Santander, pour la 14e édition de la plus grosse épreuve de Kneeboard en Europe. 


Après la parenthèse covid en 2020, le Festival Kneeboard Cantabria accueillait cette année des kneeboardeurs venus d'Irlande, des Canaries, d'Espagne évidemment, de France, donc, de Californie, et même d'Australie. Le Festival est une des rares manifestations vraiment inclusives dans le monde du surf car, sur la quarantaine de participants en catégorie Open, on comptait 5 ondines et 2 para-surf au milieu des autres surfeurs.
Un premier tour difficile pour les tricolores
somofloatLe premier tour n'a pas porté chance aux tricolores, c'est le moins qu'on puisse dire, dans des vagues d'un petit mètre cinquante plus que correctes, plan d'eau glassy, début du descendant. En effet, seul Jérôme Blanco s'extirpait de ce tour initial en remportant sa série. Le Basque gardait ensuite le rythme pour remporter toutes ses séries avec des moyennes, pas évidentes avec la marée de plus en plus basse, à plus de 10.
La finale l'opposait à trois Espagnols, deux locaux et un Canarien, dans des vagues inconsistantes à marée basse. Blanco s'imposait finalement devant son grand rival européen, et local de Tenerife, David "Oso" Hernandez (12,33 pts à 11 pts). Cerise sur la tortilla, Blanco remporte également le prix de la meilleure manoeuvre de l'épreuve pour un re-entry engagé.
Finale à 5 chez les dames
En ondines, finale à 5 en présence de nos deux représentantes, Anne Milochau (Sables d'Olonne) et Hélène Vatican (Biarritz). Grande habituée des joutes kneeboardesques, Anne Milochau (photo ci-dessous) était à la lutte avec la locale Marina Garcia pour la victoire, avant que la jeune locale de Zarautz Maider Bilbatua ne mette tout le monde d'accord avec deux vagues engagées en fin de série. Anne finit 3e et Hélène 5e.

Anne bottom 2


Résultats
Open
trophy1. Jérôme Blanco (Grande plage SC-Biarritz)
2. David "Oso" Hernandez (Canaries)
3. Alfonso Rodriguez Alconero (Cantabrie)
4. Alberto Gonzalez Garcia (Cantabrie)

17e ex. Sébastien Pasanisi (Anglet SC) et Thierry Errera (Grande plage SC- 3emes, round 1)
25e ex. Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais), Olivier Baney (Royan), Laurent Falgayras (Urkirola), Anne Milochau (Olonna- 4emes, round 1)
32e. Jean-Marc Bidegain (Grande plage SC- 5e, round 1)
40e. Hélène Vatican (Grande plage SC- 6e, round 1)

Dames
1. Maider Bilbatua (Zarautz)
2. Marina Garcia (Esp-Euskadi)
3. Anne Milochau (Royan)
4. Nerea Bilbatua (ESP-Euskadi)
5. Hélène Vatican (Grande plage SC)



Dernière modification le : 17 octobre 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2