Kneeboard : Anne Milochau s'impose en Cantabrie

La Française Anne Milochau a survolé la compétition chez les féminines. La Française Anne Milochau a survolé la compétition chez les féminines.  © T. Errera

La XI édition du Festival Kneeboard Cantabria s'est déroulée le week-end dernier sur le beachbreak de Somo à quelques encablures de Santander, en Espagne. La Française Anne Milochau a survolé la catégorie féminine, Jérôme Blanco prend la deuxième place en Open.

Une météo clémente et des vagues oscillant entre 80 cm et 1m50 attendaient les quelque 40 compétiteurs réunis pour le plus gros événement de kneeboard en Europe. Des kneelos Espagnols bien sûr, la Cantabrie est un vivier de pratiquants, mais aussi venus du Portugal, d'Irlande, de Californie, d'Australie et de France. 12 kneeboardeurs français avaient fait le déplacement, parmi lesquels deux ondines et deux Para surf.
Cabanne héroïque
En open, 10 d'entre eux, hommes et ondines confondus, se retrouvaient après des trials pour le premier tour (8e de finale). Un tour qui sera fatal à un grand nombre d'entre eux puisque seuls Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais) héroïque avec son handicap, Christian Plumcocq (Côte des Basques surf club Biarritz), légende nationale du knee, et Jérôme Blanco (Urkirola Guéthary), vainqueur du festival en 2016, se qualifient pour les quarts-finale.
Plumcocq cinquième
Plumcocq photoMaxime Cabanne, malgré sa ténacité ne pourra faire mieux que 4e de sa série, tandis que Blanco, vainqueur de sa série, et Plumcocq, second de la sienne, passaient en demis.
Versés dans la même demie-finale, Jérôme Blanco accrochera la seconde place derrière le polyvalent local Alfonso Rodriguez, laissant Christian Plumcocq, 3e, éliminé mais satisfait de sa 5e place.
La finale opposait deux surfeurs du spot voisin de La Maruca, Alfonso Rodriguez et Alberto Gonzalez, champion d'Espagne en titre, et deux visiteurs, l'Australien Baden Smith, double champion du monde open, et Jérôme Blanco, septuple champion de France en titre.
Blanco s'incline pour 0,83 pt
Podium Blanco photo T ErreraLes vagues se faisant plus rares avec la marée haute, la connaissance du spot s'est avérée déterminante et permit à Alberto Gonzalez de faire la (petite) différence, prenant le meilleur sur Jérôme Blanco pour 0,83 points. L'autre local, Alfonso Rodriguez scorait deux vagues moyennes pour accrocher la troisième place, laissant Baden Smith, auteur de la meilleure vague de la finale mais en manque cruel de second score, à la 4e place.
Milochau très au-dessus
La finale ondines avait lieu juste avant celle Open, et Anne Milochau n'a simplement laissé aucune chance à ses adversaires, laissant la seconde, la jeune et talentueuse surfeuse de Zarautz Maider Bilbatua à 7 points (13,17 à 6,17).
Un bel engagement de la Vendéenne sur les plus grosses vagues et un joli reentry sur une longue gauche auront scellé la finale. La locale Marina Garcia, tenante du titre, termine 3e. La Girondine Hélène Vatican signe une jolie 4e place pour sa première participation à une épreuve de kneeboard.


RÉSULTATS
Open :
1. Alberto Gonzalez (Espagne)
2. Jérôme Blanco (France)
3. Alfonso Rodriguez (Espagne)
4. Baden Smith (Australie)
...
5. Christian Plumcocq  (France)
13. Maxime Cabanne  (France)
17. Thomas Rigal, Thierry Negro, Jean-Philippe Pascual, Laurent Falgayras, Anne Milochau, Olivier Baney  (France)
25. Bruno Roch (France)
32. Thierry Errera (France)

Ondines
1. Anne Milochau (France)
2. Maider Bilbatua (Espagne)
3. Marian Garcia (Espagne)
4. Hélène Vatican (France)
5. Alicia Carrera (Espagne)


Résultats complets : https://www.gtisantander.com/SSSRemoteServer/info/info?fbclid=IwAR24yCiIjpK0-iB_lRQg25CcvjZqIrJlEcsfNmzjDlu3iOQsutGPG_w3JzI

 

Dernière modification le : 16 octobre 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia