surfingfrance.com

Kneeboard : Jérôme Blanco vainqueur du Festival international de Somo

Le Français Jérôme Blanco a remporté Festival International Kneeboard Cantabria, le week-end passé à Somo (Cantabrie). Sept Français participaient à l’évènement.

Quarante-quatre kneeboardeurs ont répondu présent à Somo, à quelques brasses de Santander, pour la 9e édition du Festival International Kneeboard Cantabria. Des « kneelos » venus d'Espagne continentale, des Canaries, d'Australie, du Venezuela, des Etats-Unis, du Portugal, d'Irlande, ainsi qu’une délégation record de 7 français. Tous ont participé à cette grande répétition d'un événement qui accueillera l'an prochain, pour sa 10e édition, rien moins que les Championnats du Monde ISA 2017 de la discipline.
Grisaille matinale
Tout a commencé vendredi dernier, avec le traditionnel barbecue de bienvenue réunissant les compétiteurs, leur entourage, famille et amis venus en nombre. Un moment de grande convivialité, à l'image de l'ensemble du festival. Quelques bières et grillades avec modération avant le lancement de l'épreuve le samedi matin.
Le samedi, des vagues de 1m à 1m20, un peu perturbées par le vent side-onshore, accueillaient les compétiteurs dans la grisaille. Laurent Falgayras (Urkirola Guéthary), Michel Bruneau (Soulac) et Olivier Baney (Royan SC) alignés en phase de brassage n'ont pas pu trouver leurs marques entre vent et marée descendante et doivent s'arrêter là.
« Série de la mort »
Le round 1 du tableau principal voyait l'entrée en lice des têtes de série et autres kneeboardeurs préservés de trials. Des quatre français alignés, seuls Fabrice Carral (Royan SC), 3e aux Championnats de France 2015, et Jérôme Blanco (Urkirola Guéthary), quadruple champion de France en titre, parvenaient à rejoindre les quarts de finale en accrochant la deuxième place de leur série.
Une mission au départ délicate pour le Basque, opposé dans la « série de la mort » à Baden Smith, légende de la discipline, double champion du monde Open (1999 et 2004), au local Cesar Arenal, vice-champion d'Espagne, et à un talentueux Canarien ! Laurent Sarrosquy (Anglet SC), pour sa première participation à une compétition de kneeboard, et Thierry Negro (La Cigale SC, Méditerranée) terminaient respectivement 3e et 4e de leur heat du round 1.
Le niveau monte d'un cran
Fabrice Carral, en panne d'une seconde bonne vague, accroche néanmoins la 3e place de sa série en quart pour terminer à une honorable 8e place au général. De son côté, Jérôme Blanco réussissait encore une fois à se hisser à la seconde place de sa série dans des conditions de pleine marée basse derrière Denny Mendoza, un Vénézuélien installé à Mundaka et véritable kneelo de poche !
Retrouvailles en demis et finale
La première demi-finale était une formalité pour le local Ruben Gutierez, au curriculum bien rempli : propriétaire de la première école de kneeboard au monde à Somo, champion du monde Master à Tahiti en 2013, multiple champion d'Espagne en titre et vainqueur du Festival Kneeboard Cantabria.
Le seconde demi-finale opposait Jérôme Blanco, Baden Smith, Denny Mendoza et le local Cesar Nieto. Fidèle à sa tactique jusqu'alors payante, Mendoza squattait les vagues intermédiaires à l'inside pendant que Smith, Nieto et Blanco, se relayaient sur la droite plus grosse outside. Baden Smith, patient et expérimenté attrapait les « bombes » pour s'emparer une nouvelle fois de la 1ère place avec Jérôme Blanco dans son sillage en route pour la finale.
Finale de mondialistes
Après la finale des ondines remportée par la Basque-Espagnole Marina Garcia, celle de la catégorie Open se jetait à l'eau à marée quasi haute. Le choix de vagues sur un plan d'eau plus lisible mais inconsistant s'avérant primordial.
Tandis que les locaux Ruben Gutierrez et Alberto Gonzalez prenaient l'option du pic ouest à gauche du site, les « visiteurs » Blanco et Smith, inséparables, persistaient sur les droites à l'est. La bonne option s'avérant au final... celle des locaux, un choix auquel Jérôme Blanco se plia à mi-série encouragé en cela par Fabrice Carral posté sur la plage. Baden Smith se retrouvant seul sur les droites put néanmoins choisir ses vagues et scorer de jolis floaters et re-entries pour terminer second de cette finale. Jérôme Blanco ayant à la hâte rejoint les locaux réussissait à attraper une longue gauche ponctuée d'un snap, de cut-backs et d'un reentry à l'inside, avant de scorer une seconde bonne vague en droite avec un seul roller mais suffisamment radical pour séduire les juges et lui offrir la victoire. Et une revanche sur Baden Smith.
Après une fiesta à l'espagnole le samedi soir, tout le monde se retrouvait dimanche matin pour une expression session sous le soleil avec de jolies vagues d'un petit mètre cinquante.
Le prix de la meilleure vague allant à Pedro Velinho (Portugal), et celui de la meilleure manoeuvre à Baden Smith.

Résultats
Finale
1. Jérôme Blanco (France)
2. Baden Smith (Australie)
3. Ruben Gutierrez (Espagne)
4. Alberto Gonzalez (Espagne)
Les autres Français
Fabrice Carral, 8e
Laurent Sarrosquy, 17e
Thierry Negro, 25e
Michel Bruneau, 33e
Laurent Falgayras et Olivier Baney, 37es

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz