surfingfrance.com

Loris de Marco champion du monde junior de kneeboard

Loris de Marco s'est imposé dans la catégorie junior (U19) Loris de Marco s'est imposé dans la catégorie junior (U19)  © Erwan Jadé

Les championnats du monde biénaux de kneeboard se sont achevés le week-end dernier à Costa Nova au Portugal avec le titre mondial junior pour le Martiniquais Loris de Marco. La Vendéenne Anne Milochau est vice-championne du monde, tout comme le Biarrot Jérôme Blanco en vétérans. Le Réunionnais Olivier Marimoutou monte sur le podium Masters.

Tout avait commencé dans la fureur océane le lundi 12 septembre avec une houle balançant des vagues de plus de 3 mètres, un très fort vent latéral, et un courant transformant le line up en rivière folle. Le cyclone Danielle allait pendant la première moitié de la semaine mettre les quelque 85 concurrents de ces mondiaux à rude épreuve. Parmi ceux-ci, les 10 kneelos français engagés en catégorie Open ont tous franchi le premier tour pour se retrouver au round 2, en terminant dans les 2 premiers du round 1, en se rattrapant en repêchage, voire à la faveur d’abandons devant la mer déchaînée !

307092881 483550857117694 7583542858225357685 n
Des conditions solides
Le second tour allait s’avérer plus “écrémant”, toujours dans de très solides conditions. Le contingent français devait se réduire considérablement après ce round. En effet, seuls les Martiniquais Erwann Jadé et Loris de Marco, le Réunionnais Olivier Marimoutou, de retour du Sintra Pro en bodyboard, le Biarrot Jérôme Blanco, octuple champion de France, demeuraient en lice en accrochant vaillamment la 2e place de leur série. Au round 3 (8èmes de finale) l’affaire allait se corser car seul Jérôme Blanco parvenait à se hisser à la 2e place derrière le Brésilien Diego Azevedo, très en forme. Les trois autres terminaient à une 3e place synonyme d’élimination.
Dernier tricolore en lice au round 4 (quarts de finale), Jérôme Blanco devait s’incliner devant Kevin Skvarna (USA) transfuge du tour mondial WSL de…longboard, et son éternel rival européen David « Oso » Hernandez.

Anne Milochau reo
Milochau en argent
La fin de semaine, avec une houle en baisse mais un courant toujours bien présent, était consacrée aux ondines, aux catégories d’âge, et aux finales. En Open dames, la Vendéenne Anne Milochau remportait brillament sa demi-finale devant une Espagnole et une Portugaise. Hélène Vatican (Biarritz) s’inclinait pour sa part dans la sienne. En finale, Anne menait la série avant que la Sud-Africaine Linda Ash, chargeuse de Cape Town, ne prenne une longue gauche ponctuée de carves. Milochau termine donc à la deuxième place.
Dans les catégories d’âge, trois médailles allaient garnir le panier tricolore. La plus belle, en or, allait dans l’escarcelle du jeune martiniquais Loris de Marco, largement supérieur à ses concurrents en catégorie juniors (U19). Beau titre de champion du monde pour « Lolo », la dynastie de Loris-Brasset-Delanne peut être fière. En Masters (40-44 ans) Olivier Marimoutou parvenait à se hisser en finale en accrochant 2 deuxièmes places en quarts et en demies. Il devait se contenter d’une très belle médaille de bronze derrière l’intouchable Tom Gray (Afsud), champion du monde Open et le Vénézuélien Heyken Sanchez.
Enfin, en Vétérans (50-54 ans) Jérôme Blanco ajoutait lui aussi une médaille d’argent et un titre de vice-champion du monde à son palmarès. Il termine second derrière l’Australien Gavin Colman, double champion du monde open, mais prend sa revanche sur son rival David Hernandez, 4e, et Larry Berger (Afsud), 3e.

 

LES RÉSULTATS

Open Men
1. Tom Gray (AfS)
2. Samuel Coyne (USA)
3. Kevin Skvarna (USA)
4. Diego Azevedo (BRA)

9. Jérôme Blanco (Grande Plage SC Biarritz)
17. Erwann Jadé (Madidina SC Martinique), Loris de Marco (Madidina SC Martinique), Olivier Marimoutou (Radical SC Réunion)
31. Laurent Falgueyras (Urkirola Guéthary), Stéphane Messe (Spirit surf club Bretagne)
36. Thierry Errera (Grande Plage SC Biarritz), Olivier Baney (surf club Royan Atlantique), Antoine Baney (surf club Royan Atlantique), David “Vonvon” de Marco (Madidina SC Martinique)

Ondines Open
1. Linnie Ash (AfS)
2. Anne Milochau (FRA)
3. Maider Bilbatua-Atorragasti (ESP)
4. Marina Franco (ESP)

7. Hélène Vatican (Grande Plage SC Biarritz)

Juniors U19
1. Loris de Marco (Madidina SC)
2. Tomas Freitas (POR)
3. Maximilian Elvang (POR)
4. Antoine Baney (Royan)

Pro Juniors (20-29)
1. Kevin Skvarna (USA)
2. Lucas Honorato (BRÉ)
3. Bernardo Figueiras (POR)
4. Joao Velinho (POR)

Seniors (30-39)
1. Samuel Coyne (USA)
2. Kelvin Weir (NZ)

Masters (40-44)
1. Tom Gray (AfS)
2. Heyken Sanchez (VEN)
3. Olivier Marimoutou (Radical SC Réunion)
4. Cesar Nieto-Segura (ESP)

Grand Masters (45-49)
1. Lester Sweetman (AfS)
2. Diego Azevedo (BRÉ)
3. Anton Wiersma (AfS)
4. Alfonso Alconero (ESP)

9. Thierry Errera (Grande Plage SC)

Veterans (50-54)
1. Gavin Colman (AUS)
2. Jérôme Blanco (Grande Plage SC)
3. Larry Berger (AfS)
4. David Hernandez (ESP)

9. David de Marco (Madidina), Erwann Jadé (Madidina)
13. Olivier Baney (Royan SC)

Kahunas (55-59)
1. Gigs Cilliers (AfS)
2. Christopher Beresford (USA)
3. Juan “Magoo” Navarro (ESP)
4. Roman Rezac (AfS)

Legends (60-64)
1. Baden Smith (AUS)
2. Ed Dimick (USA)
3. Michael Sears (USA)
4. Joseph Coyne (USA)

5. Laurent Falgueyras (Urkirola)
7. Stéphane Messe (Spirit SC)
10. Patrick Medioni (Soustons SC)

Immortals (+ 65 ans)
1. Scott Wessling (USA)
2. Murray Weir (NZ)
3. Brad Colwell (USA)
4. Martin Mitchell (UK)

Tag team
1. Afrique du Sud
2. Australie
3. USA
4. France (S. Messe, L. Falgueyras, L. de Marco, O. Marimoutou)

 Olivier Marimoutou roll

 

Dernière modification le : 21 septembre 2022
Évaluer cet élément
(9 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2