Alice Lemoigne : « Ça fait un mois que j'habite devant le spot »

Alice Lemoigne : « Ça fait un mois que j'habite devant le spot »  © FFSurf/Guillaume Arrieta
La quadruple championne d'Europe réagit à sa première sélection en équipe de France et délivre ses ambitions pour les Mondiaux de Biarritz. 

Toutes les infos sur les Mondiaux de longboard ici : www.MondiauxLongboard2019.fr


Comment as-tu réagi quand tu as appris ta sélection en équipe de France pour les Mondiaux de longboard ?
J'étais très contente. J'espérais vraiment me qualifier sur cette sélection. Je suis ravie de me retrouver dans cette équipe avec Justine (Dupont) et les Delpero. Je suis vraiment très contente.

Tu vas découvrir l'équipe de France. C'était un de tes objectifs.
Exactement. J'ai toujours voulu être en équipe de France. J'avais fait une sélection il y a plusieurs années (2013) avec Justine (Dupont) et Coline Ménard. Je n'avais pas été retenue et je m'étais dit : la prochaine fois, j'y serai ! Je m'en donnerais les moyens. Quand j'ai appris que les Mondiaux allaient se disputer à Biarritz cette année, j'ai compris que l'occasion était unique pour une première fois. J'ai travaillé dur, je me suis entraîné tous les jours pour être retenue, et ça l'a fait.

Avec toi, Justine Dupont, Antoine et Edouard Delpero, l'équipe de France apparaît comme l'équipe à battre sur ces Mondiaux. Ressens-tu une forme de pression en étant la petite nouvelle ?
Non, je vais surfer comme d'habitude. J'ai envie de montrer mon surf, faire voir que je suis prête pour ces championnats du monde. On a une super bonne équipe. On va tous envoyer des ondes positives, être solidaires pour les autres membres de l'équipe. On va tous performer. Il va y avoir une pression mais elle va être positive, cela doit nous permettre de donner le meilleur de nous mêmes. 

« L'objectif est de gagner ! »

A quoi t'attends-tu durant ces deux semaines où vous allez vivre ensemble ?
Je suis impatiente, excitée. J'ai envie de vivre tous ces moments-là, je sais que ça va être fort. J'ai trop hâte ! Ce n'est pas la même dimension mais je vis ce genre d'aventure humaine chaque fois que je participe aux championnats de France avec l'équipe de La Réunion. On a nos routines, les kinés, les entraînements, le soutien en compétition avec tous les copains qui t'encouragent. Je sais que ça être similaire mais encore plus fort, plus intense. C'est l'équipe de France cette fois.

Quels objectifs as-tu sur ces Mondiaux ?
Evidemment, l'objectif est de gagner. Mais aussi de montrer mon meilleur surf, de bien surfer. Je n'ai pas vraiment regardé qui allait participer mais, forcément, je vois des noms passer sur Instagram. Des filles que je connais, qui disent être impatientes de venir en France pour les ISA. Il y en a quelques unes qui font le tour pro et que je connais bien. Mais quand on veut gagner, il faut être prête à battre n'importe qui.

Tu es en grande forme après ton quarts à Noosa en mars (Australie) et ta victoire à Espinho en avril (Portugal). Comment te situes-tu par rapport aux années précédentes ?
Je me sens très bien. J'ai changé pas mal de choses depuis l'an passé en fait. J'ai changé mes planches, j'ai fait de la préparation physique avec Johanne Defay, j'ai changé mon approche en passant au yoga pour mieux gérer mon stress. J'ai ainsi terminé la saison dernière en gagnant une compétition du tour devant les meilleures, à Trestles (USA). J'ai gardé ces routines pour lancer ma saison et j'ai effectivement bien débuté l'année. Mes nouvelles planches me conviennent très bien.

On est à une douzaine de jours des Mondiaux. Quel est ton programme ?
Ma mère est venue spécialement de la Réunion. On a loué un appartement au-dessus de la Côte des Basques, on y est depuis un mois. J'y surfe tous les jours, matin, midi et soir. Quelles que soient les conditions. Je suis devenue la « locale » du spot (rires) ! Je connais le spot de A à Z. Je me suis entraînée avec Antoine et Edouard (Delpero), ma mère a filmé toutes mes sessions. Je suis prête.


La Biographie d'Alice Lemoigne

 

 

Dernière modification le : 16 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir