Antoine Delpero champion d’Europe de longboard !

Antoine Delpero champion d’Europe de longboard !  © WSL

Le Français a remporté un troisième succès sur le tour européen de longboard, lors de la 3 étape du tour continental LQS, ce samedi à la Corogne (Espagne). Un exploit qui lui vaut d’être sacré champion d’Europe avant même la dernière étape, le mois prochain en Angleterre.



A 30 ans, Antoine Delpero semble être au top de sa forme, au sommet de son art. Champion d’Europe de Stand Up Paddle le mois dernier à Lacanau, le Basque a enlevé un troisième succès en autant de compétition du tour européen de longboard ce week-end. Le voici donc champion d’Europe pour la troisième année consécutive après ses titres continentaux due 2014 et 2015.
« Je voulais simplement prendre du plaisir, surfé calmement et prendre deux bonnes en vagues pour passer chaque tour » a-t-il expliqué peu après sa victoire. « Je n’ai pas senti de pression et j’ai même senti que je progressais à chaque tour. Le niveau en Europe est vraiment très bon. Nous avons aussi la chance d’accueillir des compétiteurs internationaux (hors Europe). J’espère qu’un de nous va prochainement gagner le titre mondial. »
Dupont sur le podium
Lequel se disputera en fin d’année sur l’île de Hainan, en Chine. D’ores et déjà qualifié pour ces Mondiaux de la WSL, Antoine Delpero sera accompagné de son jeune frère Edouard, son dauphin à la Corogne ce week-end mais aussi au classement général. A noter la belle opération du Français Elimien Fleury, finaliste ce week-end et qui se rapproche de la finale mondiale en Chine.
Chez les dames, l’Américaine Rachael Tilly s’est imposée devant la Brésilienne Chloe Calmon alors que Justine Dupont a profité de la compétition QS pour se (re)mettre au longboard et prendre la troisième place de la finale.
3 places en jeu pour la finale Mondiale
Avec quatre étapes en 2016 (voir calendrier ci-dessous), le classement général du tour européen sera établi sur les trois meilleurs résultats de chaque participant. Rappelons que le LQS Europe est sélectif pour la finale mondiale, en décembre sur l’île de Hainan (Chine). Au regard de leurs résultats lors de l’édition 2015 de ces Mondiaux WSL, sept athlètes européens sont d’ores et déjà qualifiés pour l’édition 2016, dont cinq Français : Edouard et Antoine Delpero, Timothee Creignou, Justine Mauvin et Alice Lemoigne. Les Britanniques Ben Skinner et Adam Griffiths ont eux aussi leur billet pour la Chine. Le contingent européen dispose encore de trois places à prendre, deux pour les messieurs et une pour les dames.
Fleury, Coret et Vergara quasiment en Chine
A l’issue des trois premières étapes, les Français Emilien Fleury et Martin Coret sont bien placé pour la qualification pour les Mondiaux avec une finale et deux quarts pour Fleury, trois quarts pour Coret. Même chose pour Victoria Vergara, 3e à Vieux Boucau, finaliste au Portugal et demi-finaliste à la Corogne.
Tout se jouera dans un mois à Newquay, en Angleterre, lors de la dernière étape du circuit LQS européen.

RESULTATS
La Corogne
Messieurs
1- Antoine Delpero (Fra) 15.13
2- Edouard Delpero (Fra) 14.33
3- Augusto Olinto (Bré) 11.33
4- Emilien Fleury (Fra) 5.83
Demi-finales
SF 1: Augusto Olinto (Bré) 17.00, Emilien Fleury (Fra) 14.07, Ben Skinner (UK) 13.67, Daniel Gil (Arg) 10.20
SF2: Antoine Delpero (Fra) 14.07, Edouard Delpero (Fra) 11.87, Martin Coret (Fra) 8.43, Joe Hornbuckle (UK) 7.67
Dames
1- Rachael Tilly (USA) 14.00
2- Chloe Calmon (Bré) 11.67
3- Justine Dupont (Fra) 10.03
4- Lindsay Steinriede (USA) 5.93
Demi-finales
SF 1: Justine Dupont (Fra) 17.86, Rachael Tilly (USA) 15.34, Victoria Vergara (Fra) 12.23, Carole Lormant (Fra) 7.13
SF 2: Chloe Calmon (Bré) 13.63, Lindsay Steinriede (USA) 12.03, Alice Lemoigne (Fra) 10.07, Kathleen Barrigao (Por) 7.67

CALENDRIER LONGBOARD QUALIFYING SERIES, Zone Europe
MESSIEURS
3 - 5 juin : Longboard Pro Vieux Boucau, France [Antoine Delpero, Fra]
10 - 12 juin : Longboard Pro Gaia, Gaia, Portugal [Antoine Delpero, Fra]
8 - 10 juillet : Corūna Pro, La Corogne, Espagne [Antoine Delpero, Fra]
10 - 14 août : Boardmasters Longboard Pro, Newquay, Angleterre
DAMES
3 - 5 juin : Longboard Pro Vieux Boucau, France [Alice Lemoigne, Fra]
10 - 12 juin : Longboard Pro Gaia, Gaia, Portugal [Chloe Calmon, Bré]
8 - 10 juillet : Corūna Pro, La Corogne, Espagne [Rachael Tilly, USA]
10 - 14 août : Boardmasters Longboard Pro, Newquay, Angleterre

2 au 13 décembre : Jeep World Longboard Championship, Haïnan, Chine

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia