surfingfrance.com

Antoine Delpero et Justine Mauvin maîtres à Biarritz

Les vainqueurs et finalistes du Longboard Pro Biarritz 2018. Les vainqueurs et finalistes du Longboard Pro Biarritz 2018.  © WSL/Poullenot

Les Français Antoine Delpero et Justine Mauvin ont remporté la première édition du Longboard Pro Biarritz ce dimanche, en battant leurs compatriotes Edouard Delpero et Justine Dupont en finale, dans de superbes vagues d’un mètre à la Côte des Basques. Finaliste chez les dames, Justine Dupont est sacrée championne d'Europe avant la dernière étape, dans deux mois en Angleterre.

Troisième étape des Longboard Qualifying Series (LQS) en Europe, le Longboard Pro Biarritz a bénéficié de conditions exceptionnelles ces trois derniers jours avec pour point d’orgue les victoires de Delpero et Mauvin dimanche midi.
Dans une finale masculine 100% Delpero, et donc 100% biarrotte, c’est Edouard qui a pourtant dégainé le premier avec une vague notée 8.00 dans les toutes premières minutes de la série. Mais rapidement Antoine est rentré dans le rythme et a surfé trois vagues successives proches de la perfection, notées 9.47, puis 9.83 et enfin 9.67. Son jeune frère a tout tenté mais ne sera jamais sorti de la situation de combinaison et Antoine a logiquement décroché la victoire.
Antoine Delpero : « Le scénario idéal »
« C’était juste le scénario parfait de me retrouver ici en finale avec mon frère devant les amis et la famille, a déclaré Antoine Delpero. J’ai essayé de rester concentré mais ça a été une journée absolument parfaite, je suis aux anges. » Auteur d’un 10, samedi, dans des conditions similaires, Antoine a continué de surfer la longue droite du pic Nord à la perfection, enchaînant de longs nose rides avec des virages radicaux.
Grâce à sa victoire à Biarritz, la deuxième de sa saison, l’aîné Delpero prend la tête du classement européen avant la dernière étape de la saison. « J’ai eu les deux meilleures vagues au moment où j’avais la priorité donc tout s’est déroulé parfaitement pour moi, a-t-il ajouté. Je ne pensais vraiment pas à la course au titre mais je suis content d’être repassé en tête. Malheureusement, je ne suis pas sûr de pouvoir aller à Newquay disputer la fin de saison. On a ouvert une école avec Edouard et c’est vraiment la période où on travaille beaucoup, donc peut-être que l’un de nous deux ira, ça va sûrement se jouer à chifumi ! »

ca877c54f5c208cda29bfedec00a9b07
Edouard Delpero émoussé en finale
Edouard n’aura quant à lui pas démérité puisqu’avec cinq notes excellentes dimanche et un 10 également il y a deux jours, il restera l’un des surfeurs les plus impressionnants de la compétition. Il lui aura manqué un peu de lucidité dans le choix de ses vagues en finale pour rivaliser avec son frère. Avec ce résultat, Edouard prend la deuxième place au classement général européen. « C’est absolument génial de partager des moments aussi uniques avec Antoine, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, il a été tellement fort, il méritait cette victoire largement, et je suis super content pour lui. Je n’avais pas le bon rythme et je n’ai pas pris les bonnes vagues. »
Justine Mauvin inscrite au dernier moment
Dans la finale féminine, c’est un duel de Justine qui a enflammé la Côte des Basques. D’un côté Dupont, leader du classement européen en arrivant à Biarritz, de l’autre Mauvin, absente des compétitions cette saison et qui s’est inscrite au tout dernier moment. La finale a mis un peu de temps à se lancer avec quelques séries moyennes pendant la première moitié. Quand les vagues ont commencé à s’améliorer, Dupont a rapidement pris le dessus avec deux notes de plus de 7 points. Mais la Réunionnaise Mauvin n’a jamais baissé les bras, et sur une dernière tentatives à quelques secondes de la fin de la série, réussi l’exploit de surfer une vague à 8.40 pour s’attribuer la première place de ce Longboard Pro Biarritz.

d86e92aa600899c1d60721b43e1f12f5

« Je me suis inscrite au dernier moment quand j’ai vu que les conditions allaient être parfaites cette semaine, a déclaré Justine Mauvin. Je rentre de La Réunion et c’était vraiment une surprise de venir ici. Je ne réalise pas trop que j’ai gagné, et en même temps j’ai pris tellement de plaisir à surfer dans ces conditions, en plus avec Justine en finale et ici à la Côte des Basques. J’ai l’impression que c’est un dimanche comme un autre où on va surfer avec les potes dans des vagues parfaites. »
Justine Dupont championne d'Europe !
Justine Dupont a réalisé un parcours irréprochable jusqu’en finale, où elle aura cette fois quelque peu peiné à trouver les meilleures vagues pour montrer son surf. Malgré cela, avec une victoire et deux secondes places cette saison, la Seignossaise remporte avant même la fin de la saison, son deuxième titre de Championne d’Europe de longboard professionnel. « Avec quatre événements cette année et beaucoup de niveau à chaque fois avec des surfeuses internationales, j’apprécie vraiment titre, a déclaré Dupont. Ça fait plaisir de gagner ici en plus, j’ai de très bons souvenirs du Roxy Jam à la Côte des Basques donc c’est sympa d’y revenir. Les gens essayent un peu de me catégoriser comme une surfeuse de gros, mais j’aime toujours autant le longboard et je prends toujours autant de plaisir dans les petites vagues aussi ! »
Alice Lemoigne 3e chez les dames
Mason Schremmer (USA) et Alice Lemoigne (France) prennent la troisième place du tableau féminin, et Augusto Olinto (Brésil), Ben Skinner (Grande-Bretagne) du tableau masculin. La dernière étape du tour LQS européen aura lieu à Newquay en Angleterre du 10 au 12 août.

 

RÉSULTAT LONGBOARD PRO BIARRITZ

Messieurs
Finale
1 - Antoine Delpero (FRA) 19.50
2 - Edouard Delpero (FRA) 16.57
Demi-finales
SF 1: Antoine Delpero (FRA) 18.56 def. Augusto Olinto (BRA) 15.23
SF 2: Edouard Delpero (FRA) 17.06 def. Ben Skinner (GBR) 16.17
Dames
Finale
1 - Justine Mauvin (FRA) 15.63
2 - Justine Dupont (FRA) 15.20
Demi-finales
SF 1: Justine Dupont (FRA) 17.06 def. Mason Schremmer (USA) 11.27
SF 2: Justine Mauvin (FRA) 17.67 def. Alice Lemoigne (FRA) 17.54

CLASSEMENTS

LQS Top 5 Masculin
1 - Antoine Delpero (FRA)
2 - Edouard Delpero (FRA)
3 - Ben Skinner (GBR)
4 - Jack Unsworth (GBR)
5 - Ben Howey (GBR)
LQS Top 5 Féminin
1 - Justine Dupont (FRA) ***Championne d’Europe***
2 - Nienke Duinmeijer (HOL)
3 - Francesca Rubegni (ITA)
4 - Alice Lemoigne (FRA)
5 - Kathleen Barrigao (PRT)
5 - Valentina Marconi (ITA)

CALENDRIER

Longboard Qualifying Series Europe
16 - 18 mars : Longboard Pro Espinho, Praia de Baia, Espinho, Portugal (Vq messieurs : Edouard Delpero, France / Vq dames : Justine Dupont, France)
29 - 31 mars : Caparica Longboard Pro, Praia de Caparica, Portugal (Vq messieurs : Antoine Delpero, France / Vq dames : Honolua Bloomfield, Hawaii)
7 - 10 juin : Biarritz Longboard Pro, Cote des Basques, Biarritz, France (Vq messieurs : Antoine Delpero, France / Vq dames : Justine Mauvin, France)
10 - 12 août : Boardmasters Men's Longboard, Fistral Beach, Newquay, Angleterre

 

Dernière modification le : 10 juin 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Place au Longboard Pro Biarritz !
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu