Antoine Delpero fait coup double à Biscarrosse

Le champion du monde de longboard et de SUP surf, qui participait à sa première Coupe de France de la saison, ce week-end à Biscarrosse, a enlevé la victoire dans les deux catégories. Alice Lemoine (longboard), Lydie Soulé (SUP) et le couple Clément Cétran/Dhélia Birou (tandem) sont les autres vainqueurs dans les Landes.

 

 

Au terme d’un week-end agité, grosses vagues (2m50) et vent on shore le samedi, petites (1m20) et propres le dimanche, Antoine Delpero a remporté les deux catégories phares de cette 3e étape de la Coupe de France en longboard et Sup. Si le Basque n’a pas tremblé en Stand Up Paddle, il a été poussé dans ses retranchements en longboard. Damien Castera, que l’on avait plus vu en compétition depuis un bail, étant dans son sillage du début à la fin de l’ultime série. En SUP, Delpero a eu beaucoup moins de mal à surclasser la concurrence. 

Carpentier et Massière s’offrent deux finales eux aussi

Comme lui, deux autres compétiteurs ont participé aux deux finales : Benoît Carpentier et Jérémy Massière. Massière, local de l’épreuve sur son home spot, est apparu à la peine en Sup (4e), plus en jambes en longboard (3e). Carpentier, le Breton et pensionnaire du World Tour de Stand Up, a brillé dans sa catégorie de référence (2e) et sans doute payé de ses efforts en longboard (4e). Un autre Super français du World Tour entre en finale : le Charentais Julien Bouyer monte sur le podium. A noter l'élimination précoce de Martin Coret (7e) et l'absence d'Edouard Delpero, tous deux étant néanmoins qualifiés pour la grande finale de septembre.

Lemoigne survole le longboard féminin

Chez les filles, Alice Lemoigne a mis combo ses trois adversaires en l’espace de quelques minutes. La Réunionnaise a plié une finale qu’elle s’adjuge haut la main. Pas de souci non plus pour Lydie Soulé en SUP. La Marseillaise remporte un deuxième succès cette saison. 

Enfin, les nouveaux critères de jugements du surf tandem, qui intègrent davantage de surf dans la notation, ont fait des dégâts. Rico Leroy et Sarah Burel, champions de France en titre, sortent en demi-finales alors que la victoire revient à Clément Cétran et Déhlia Birou, les locaux de l’étape. 

 

RESULTATS

Longboard Open

1. Antoine Delpero (Bascs) 15,76 pts

2. Damien Castera (Aviron bayonnais)  13,90 pts

3. Jérémy Massière (Lou Bisca) 12,07 pts

4. Benoît Carpentier (Minou surf club) 5,60 pts

Longboard ondines

1. Alice Lemoigne (Radical surf club) 15,00 pts

2. Annabel Talouarn (Kangourou) 8,13 pts

3. Poéti Norac (St Gilles Cx de Vie)

4. Julie Delhay (Soustons) 4,14 pts

Sup Open

1. Antoine Delpero (Bascs) 15,17 pts

2. Benoît Carpentier (Minou surf club) 11,10 pts

3. Julien Bouyer (surf club Royan atlantique) 8,83 pts

4. Jérémy Massière (Lou Bisca surf club) 8,23 pts

Sup Ondines

1. Lydie Soulé (Lecques) 9,50 pts

2. Delphine Macaire (USCBA) 4,94 pts

3. Lola Coulon (St Gilles Cx de Vie) 4,60 pts

4. Nathalie Langlois (Planet surf) 1,33 pts

Surf Tandem

1. Clément Cétran et Délia Birou 9,22 pts

2. Alban Méric et Lydia Roess 5,73 pts

3. Eric André et Ophélia Fargetas 5,02 pts

4. Paul Duvignau et Poéti Norac 3,65 pts

 

Les qualifiés pour les grandes finales

A l'issue de cette 3e étape du circuit Longboard et SUP, on connait les 8 qualifiés messieurs pour la grande finale du mois de septembre (lieu à définir). Cette grande finale ne concerne pas le surf tandem ni les filles qui, elles, ont eu 4 étapes cette saison.

 

LONGBOARD

 

 

STAND UP PADDLE

 

 

Le classement général féminin

(total sur les 3 meilleurs résultats des 4 étapes disputées cette saison)

La Bretonne Annabel Talouarn (Kangourou surf club) et la Marseillaise Lydie Soulé (Lecques Energies) remportent la Coupe de France 2015 en longboard et Stand Up Paddle. 

 

LONGBOARD ONDINE

 

STAND UP PADDLE ONDINE

 

Dernière modification le : 29 décembre 2015
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz