Longboard : la Vendée couronne les champions de France Masters

Longboard : la Vendée couronne les champions de France Masters  © Photos C. Rouché

Le Surfing Saint Gilles accueillait ce week-end les championnats de France de longboard Masters. Et l’on ne pouvait rêver mieux pour ces championnats avec une superbe houle longue, un vent de terre toute la journée, des vagues d’un mètre, le soleil en prime et une organisation sans faille de la part du club local. 

 

 

Seule ombre au tableau, les compétiteurs ont un peu boudé l’épreuve pour diverses raisons…Tant pis pour les absents, tout était réuni pour une compétition magnifique.

Le show Meynieux

En Ondines masters, la surfeuse de la Côte des Basques Isabelle Auzemery a rapidement pris la tête de la finale en surfant de longues droites avec style, alors que la locale Sophie Degas tentait de la rattraper sans trouver de bonnes vagues. 

En senior men, Aurélien Meynieux n’a laissé aucune chance à ses adversaires en trouvant les droites les plus longues qu’il a exploité au mieux avec, notamment, un superbe reentry très engagé. Jérémy Boisson a répondu avec le meilleur score de cette finale mais n’a pu trouver une seconde bonne vague. C’est donc le Réunionnais qui remporte le titre national.

En catégorie Masters, la finale voyait un match entre les deux frères et locaux de l’épreuve Loïc et Damien Caillet, ainsi que Julien Bourg et Jean-Christophe Villenfranche. Loïc Caillet démontrait son grand sens marin en surfant les meilleures vagues avec assurance et ne laissait que les miettes à ses adversaires. La deuxième et troisième place se jouaient sur le fil et c’est Damien Caillet qui profitait d’un léger avantage sur une gauche en fin de finale pour se placer derrière son frère. 

Les Kahunas dans une mouchoir de poche

En Grand Masters, le Basque Thierry André a démontré son aisance avec un surf stylé et engagé mais le Vendéen Emmanuel de Saint Rémy, avec un style puissant, est allé disputer le titre, quand Emmanuel Brettes et Marc Bismuth essayaient de rattraper leur retard. Avec deux superbes gauches trouvées dans les 7 dernières minutes, Thierry André s’imposait logiquement.

En Kahunas, la finale fut la plus disputée puisque les trois premiers se tiennent à un point d’écart. C’est le longboardeur local et artiste Bruno Mottais, lequel a réalisé les trophées, qui s’imposait de peu devant le Royannais Bernard Peyvel et le Basque Pierre Nouqueret, alors que Yves Armingaud et Hugues Troly cherchaient des vagues à potentiel qui ne vinrent pas.

Soirée marquée par les échanges

Enfin, chez les Grand Kahunas, malgré un marée haute et des vagues plus hasardeuses, les cinq finalistes démontraient leur sens marin pour trouver de belles vagues. Là encore, c’est dans un mouchoir de poche que le titre de champion de France allait se jouer. C’est Jean-Luc Bajt, de Vieux Boucau, qui s’imposait devant l’ultra local et vice-président du Surfing Saint Gilles, Stéphane Bordron. Suivaient Gérard Duval, Franck Scheel et Jean-Francois Brard.

La remise des prix consacrait des champions de France très fair play qui caractérisent cette discipline. Elle était suivie d’une superbe soirée remplie d’échanges entre surfeurs. Un grand merci au Surfing Saint-Gilles et à la qualité de son organisation, ses bénévoles et, bien sûr, ses partenaires.

 

RESULTATS

Ondines Masters

1. Isabelle Auzemery

2. Sophie Degas

Senior Men

1. Aurélien Meynieux

2. Jérémy Boisson 

Masters

1. Loïc Caillet

2. Damien Caillet

3. Julien Bourg

4. Jean-Christophe Villenfranche

Grand Masters

1. Thierry André

2. Emmanuel de Saint Rémy 

Kahunas

1. Bruno Mottais

2. Bernard Peyvel

3. Pierre Nouqueret

4. Yves Armingaud 

5. Hugues Troly 

Grand Kahunas

1. Jean-Luc Bajt

2. Stéphane Bordron  

3. Gérard Duval

4. Franck Scheel

5. Jean-Francois Brard

Dernière modification le : 29 décembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : Les France Masters Longboard reportés »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz