DELPERO SACRÉ À LACANAU !

Edouard Delpero en action Edouard Delpero en action  © by Simon Bournes
Communiqué de presse du 17 juillet 2012
Coupe de France de Longboard, Surf Tandem et Stand Up Paddle
Date : 14 et 15 juillet 2012
Lieu : Lacanau Océan

Le Lacanau Surf Club organisait pour le week-end du 14 juillet, la seconde étape des Coupes de France de Longboard, Stand Up Paddle et Surf Tandem.
Après une première étape à Brétignoles, dans des conditions costaud et dans un climat glacial, les compétiteurs ont retrouvé des conditions similaires à Lacanau, avec un bon 2 mètres bien gras, un vent de nord ouest force 4 à 5 et des averses régulières qui ont usé les motivations les plus solides.

[Sam 14 juillet] LONGBOARD TOUR 1 et 2
L'organisation avait donc décidé de convoquer tout le monde à 11h pour les inscriptions , et à 12h d'envoyer, les premier et deuxième tour Longboard Open.
Surprise dans le second tour avec l'élimination directe dés leur entrée en course, de Jérémy Boisson le local du Lacanau Surf Club et Rico Leroy de l'Aviron Bayonnais.
Jérémy qui avait pourtant choisi un placement audacieux au large, ne parvient pas à trouver la deuxième vagues nécessaire pour passer au tour suivant. Il montra l'exemple pour les séries suivantes, puisque les autres compétiteurs préféreront finalement s'éloigner du shore break terrible qui frappait le banc de sable.
Benoit Carpentier fera également les frais des conditions et se fait éliminer dés son entrée en course.

Normalement prévu pour passer le premier jour, les Stand Up resteront tranquillement à terre, puisque l'organisation décida à la suite du second tour de stopper la compétition, pour attendre le lendemain, que les conditions se calment un peu et que cela soit plus praticable.

A noter que dans cette première journée, seule une planche plia sans casser, celle de Aurélien Meynieux, le Réunionnais.

Le soir, tout le monde se retrouva au club house du Lacanau Surf Club, ou le club avait organisé une grande soirée paëlla party, concert Reggae avec un plateau d'artiste de ZicEvents qui anima la soirée avant le feu d'artifice traditionnel du 14 juillet.

Le lendemain rendez-vous à 9h pour les premières séries.

[Dim 15 juillet] STAND UP PADDLE.
Le Dimanche matin, la houle est tombée mais reste bien costaud encore, le vent est passé de 4 à 5 beaufort, à un bon 3 à 4 toujours on shore.
Pour ajouter du piquant à la chose, la marée est basse, et les bancs de sable Canaulais, sont particulièrement pénible sur cette marée, puisqu'ils ferment le plus souvent.

Prenant leur courage et motivation à deux mains, les Stand Up se mettent à l'eau pour le premier tour.
Le jeune Guadeloupéen, Léo Paul Etienne du haut de ses 13 ans, parvient à se placer et prendre quelques bons bout de vague. Il remporte brillamment son premier tour, et termine sa série épuisé, mais heureux d'avoir réussi le challenge de performer dans un tel chantier...

Au second tour, le Guadeloupéen se fait sortir, mais la tête haute, toujours au large, mais sans parvenir à scorer une deuxième vague.
Marcelin Sautour de Soulac et Rico Leroy de l'Aviron Bayonnais passent aussi à la trappe.

En demi finale, double surprise, l'élimination de Jérémy Boisson le local qui enchaîne sur une nouvelle défaite, à croire ce week-end était maudit pour le wateman Canaulais qui est plus souvent habitué aux podiums, sur la première étape, il termine second en Longboard, SUP et Tandem. La seconde surprise, c'est la présence de Stéphane Birault l'autre Canaulais, qui pour la première fois et dans ces conditions difficiles parvient à ce stade d'une compétition. C'est de bonne augure pour lui qui désormais concours aussi en Surf Tandem.

On retrouve en finale :
Ben Carpentier du Minou Surf Club, espoir tricolore, âgé seulement de 16 ans qui cet hiver dans un Sunset bien gras (Hawaii), termine 9ème de la Coupe du Monde, quelques semaines plutard, il remettra le couvert à Sapinus (Tahiti) avec une belle 7ème place.
Julien Bouyer, 17 ans, du Surf Club Rétais (Ile de Ré) qui domine le SUP Charentais depuis 2 ans.
Jérémy Massière du Lou Bisca Surf Club de Biscarosse. Membre de l'équipe de France, 17 ème des derniers Championnats du Monde de SUP, vainqueur de la première étape 2012.
Médéric Berthé, du Banzai Pipeline Surf Club, vice Champion des Landes 2012.

Le public nombreux sur la rotonde du Lacanau Surf Club, a assisté à une finale exceptionnelle, dans des conditions un peu moins pénibles, la marée montante aidant.
Un mano a mano entre le jeune Carpentier et le routard du circuit Massière.
Ben Carpentier ouvrant les hostilités avec une belle droite bien exploitée et terminée sur une puissant reentry parfaitement contrôlé.
Massière réplique par une longue gauche ou il enchaine 2 top turns backside puissants, pour finir sur un reentry.
Pendant ce temps, Julien Bouyer et Médéric Berthé parviennent à scorer mais plus timidement, tellement les 2 autres dominent la série.

Ben Carpentier remet le couvert avec une nouvelle droite, un peu moins récompensée que la première. Jérémy Massière tente alors de prendre des droites pour revenir dans les dérives du Breton, mais c'est finalement une nouvelle gauche qui scella sa victoire, avec un nouvel enchainement de 2 top turns puissants et un reentry final.

Résultat Coupe de France 2012 Lacanau Surf Club.
Résultat Stand Up Paddle
1/ Jérémy Massière (Lou Bisca SC)
2/ Benoit Carpentier (Minou SC)
3/ Julien Bouyer (Rétais SC)
4/Médéric Berthé (Banzai Pipeline SC)

LONGBOARD OPEN
Après les 2 premiers tours de la veille, la compétition longboard open reprend avec les ½ finales.
La marée commence à remonter, les sections qui ouvrent sont un peu plus disposées à se montrer, mais le shore-break est encore très (trop?) présent.

En effet, si Massière, Meallet et Fleury se qualifient sans encombre, Edouard Delpero sur la toute fin de série, casse sa planche en deux, c'est la 3ème de la compétition.
Alban Méric, autre local du Lacanau Surf Club, ne parvient pas à trouver ses vagues et termine ici son parcours tout comme Aurélien Meynieux, Tom Crocq et Julien Forest.

En finale, le spectacle fut à la hauteur.
Jérémy Massière et Edouard Delpero se livrant à un très beau combat à distance, l'un sur les gauches, l'autre sur les droites, ponctué par les assauts de Emilien Fleury et Florian Meallet.
Edouard Delpero parvient à sortir de très beau enchainement alliant surf technique et classique à la fois avec la touche d'engagement nécessaire, d'autant qu'il utilise en finale la planche du Canaulais, Alban Méric, qu'il découvre au fur et à mesure de la série.
Il remporte l'étape devant Jérémy Massière, Emilien Fleury et Florian Meallet.

Résultat Longboard Open
1/ Edouard Delpero (Biarrritz Asso SC)
2/ Jérémy Massière (Lou Bisca SC)
3/ Emilien Fleury (Hossegor SC)
4/ Floiran Meallet (Spirit Of Aloha SC)

LONGBOARD ONDINE
Elles sont 12 au premier tour, courageuses et motivées pour affronter les conditions.
Au final, c'est les iles qui s'en sortent le mieux, en alignant 3 Réunionnaises, et 1 Guadeloupéennes.
Alors que Tinina Etienne (Karukera SC/Gwada) et Emma Neuschwanger (Radical SC/Réunion) ressentent les signes de la fatigue car elles ont aussi fait la finale de stand up ondine, Alice Lemoigne (St Leu SC/ Réunion) et Coline Ménard (St Leu SC/Réunion) parviennent à scorer quelques bonnes vagues.
Alice avec un placement plus étudié, réussi à trouver 2 longues droites, dont une en tout début de série, qui lui permettent de remporter de belle manière cette seconde étape des Coupe de France 2012 de Longboard.

Résultat Longboard Ondine
1/ Alice Lemoigne (St Leu SC)
2/ Coline Menard (St Leu SC)
3/Emma Neuschwanger (Radical SC)
4/ Tinina Etienne (Karukera SC)

STAND UP PADDLE ONDINE
Comme lors de la première étape à St Gilles Croix de Vie, les organisateurs ont tenu à faire figurer les filles dans une catégorie ondine, à la différence de l'an passé ou ellex concouraient avec les garçons.
Les droits d'inscription SUP ondine ont donc été intégralement remis en jeu pour récompenser les compétitrices, mais surtout, le classement final des Coupes de France de SUP Ondine pourra servir de référence pour les prochaines échéances de l'équipe de France de SUP à qui, il manque une représentante féminine.
Caroline Angibaud du Breteam SC remporte une nouvelle fois la compétition avec un jolie style et un coup de pagaie incroyable qui vient sans doute de ses 8 titres de Championne du Monde de wave-ski.
Après avoir galéré avec la Canaulaise Claire Dereux (Lacanau SC) pour passer la barre, Caroline parvient à se placer sur une droite pour scorer 2 bonnes vagues et remporter la victoire devant la jeune Mailhi Tahar (Hossegor SC) déjà 3ème à St Gilles.

Résultats Stand Up Paddle Ondine
1/Caroline Angibaud (Breteam SC)
2/ Maili Tahar (Hossegor SC)
3/Claire Dereux (Lacanau SC)
4/ Tinina Etienne (Karukera SC)
5/ Emma Neuschwanger (Radical SC)

Trophée Bic Surf One Design
Bic Surf, partenaire de la Coupe de France 2012 de longboard, proposait la deuxième manche du Trophée Bic Surf One Design.
Compétition de Nose riding, avec la même planche pour tous les participants (9 pieds BIC Surfboard), avec un seul objectif, réaliser les plus longs nose ride (debout sur le nez de la planche) de la série.
Ce trophée est ouvert uniquement aux finalistes de la compétition, avec à la clé des 4 étapes, un billet pour Hawaii cet hiver.
Pour la seconde fois, c'est le Landais Emilien Fleury qui s'impose avec un style de surf « so classic » que l'on a l'impression que cette compétition lui est consacré.
Dans des conditions absolument pas faites pour le nose riding, le Landais est parvenue à surprendre les juges en alignant de très bons rides, s'imposant finalement devant Edouard Delpero.

La compétition s'est achevée devant la Maison de la Glisse du Lacanau Surf Club avec la remise des prix animée par Laurent Rondi Président du Lacanau Surf Club, en présence de Romain Marcet (1er adjoint à la mairie de Lacanau) et Jean Luc Arassus (Président de la FFS).

Résultat Coupe de France 2012 Lacanau Surf Club.
Stand Up Paddle
1/ Jérémy Massière (Lou Bisca SC)
2/ Benoit Carpentier (Minou SC)
3/ Julien Bouyer (Rétais SC)
4/Médéric Berthé (Banzai Pipeline SC)

Longboard Open
1/ Edouard Delpero (Biarrritz Asso SC)
2/ Jérémy Massière (Lou Bisca SC)
3/ Emilien Fleury (Hossegor SC)
4/ Floiran Meallet (Spirit Of Aloha SC)

Longboard Ondine
1/ Alice Lemoigne (St Leu SC)
2/ Coline Menard (St Leu SC)
3/Emma Neuschwanger (Radical SC)
4/ Tinina Etienne (Karukera SC)

Stand Up Paddle Ondine
1/Caroline Angibaud (Breteam SC)
2/ Maili Tahar (Hossegor SC)
3/Claire Dereux (Lacanau SC)
4/ Tinina Etienne (Karukera SC)
5/ Emma Neuschwanger (Radical SC)

Trophée Bic Surf One Design 2012
1/Emilien Fleury
2/Edouard Delpero

Les partenaires de la Coupe de France de Saint-Gilles-Croix-De-Vie
Ville de Lacanau, Conseil général de la Gironde, Agence CiC St Médard en Jalles.

Remerciements
Le Lacanau Surf Club remercie pour leur soutien,
Tous les bénévoles qui ont été présents lors de la compétition et plus particulièrement Greg et Stéphane, les coachs et secrétaires du club pour leur disponibilité, la logistique de la Fédération Française de Surf et de la Ligue d'Aquitaine de Surf, et tous les partenaires Ville de Lacanau, Conseil général de la Gironde, Agence CiC St Médard en Jalles.

Contact organisation :
Lacanau Surf Club :lacanausurfclub.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse :
Fédération Française de Surf : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Société Hondarra : Elin 06 74 19 84 91– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le : 05 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz