surfingfrance.com

Edouard Delpero : « Je ne suis plus "que" le petit frère ! »

Antoine est certes champion du monde ISA en titre, mais c'est Edouard Delpero qui sera le mieux seedé des six Français engagés aux Mondiaux ASP de longboard. Antoine est certes champion du monde ISA en titre, mais c'est Edouard Delpero qui sera le mieux seedé des six Français engagés aux Mondiaux ASP de longboard.

Si les liens qui l'unissent à Antoine sont forts et indivisibles, Edouard Delpero ne veut plus être considéré seulement comme le petit frère. A 23 ans, le triple champion de France consécutif de longboard est dans l'avion pour la Chine où il compte bien soulever le trophée de champion du monde ASP la semaine prochaine.

Ce matin, les frères Delpero, Rémi Arauzo et Tim Creignou ont décollé pour l'île de Haïnan, en mer de Chine. Après les dames, dont la finale est programmée ce vendredi, place sera faite aux messieurs. Ils seront six Français sur la ligne de départ, Aurélien Meynieux et Emilien Fleury étant eux aussi du voyage. Six Français dont notre triple champion de France Edouard Delpero. Cinquième l'an dernier à Haïnan et cinquième en septembre des Mondiaux ISA (amateurs) du Pérou, le plus Marseillais des Biarrots a un seul objectif : le titre mondial. 

« Je m'adapte plus facilement »
« Je l'ai toujours eu, j'ai toujours visé la plus haute marche, explique-t-il. Mais parce que j'ai progressé dans mon surf et dans la tête, je sais aujourd'hui que je peux y arriver. » "Doud" a effectivement amélioré sa technique mais semble désormais bien mieux appréhender la compétition. « L'expérience acquise, même si elle encore moins importante que certains, me permet de mieux aborder les choses, et surtout de m'adapter plus facilement. »
Il s'est surtout fait un prénom alors que le palmarès et l'aura du grand frère aurait pu lui faire trop d'ombre. « J'ai réalisé que je n'étais plus "que" le petit frère d'Antoine, confie-t-il Attention, il existe quelque chose d'unique entre lui et moi. Mais quoi qu'on en pense, j'ai toujours battu des ailes sans lui. Ceci dit, on a eu des expériences durant lesquelles je lui prenais trop d'énergie ou j'en perdais trop pour lui… » 

« On sait comment atteindre la consécration de notre union »
Edouard assure avoir compris qu'il fallait du changement lors des Mondiaux ASP chinois de l'an dernier. Une compétition lors de laquelle il s'est totalement émancipé en éliminant Antoine au round 5. Mais c'est au Pérou, voici deux mois, que les deux frères ont compris comment faire « pour atteindre la consécration de notre union. » Comprenez que l'un comme l'autre est aussi important aux yeux des deux.
En Chine, contrairement à Huanchaco où Antoine a remporté son deuxième titre mondial de longboard, les Delpero ne seront pas les seuls Français dans leur catégorie, et l'approche de la compétition pourrait donc être différente. « On verra quand on aura besoin de l'autre, ça se fera naturellement », rassure Edouard.

« Je me suis découvert un surf backside »
Le petit groupe de frenchies doit arriver à Haïnan la nuit prochaine. Edouard nous confiait au moment du départ sa « joie de nous retrouver tous ensemble, comme une véritable équipe de France, avec nos routines. » Seul hic, le manque de vagues pour la semaine prochaine. « C'est dommage car il y a deux mètres en ce moment pour les filles, alors que les prévisions donnent 2-3 pieds pour nous… Dommage car j'aurais bien aimé surfé cette gauche. Je me suis découvert un surf backside en compétition au Pérou ! Mais quoi qu'il en soit, je prendrais ce qu'il y aura à prendre. »
Dans l'avion qui le transporte actuellement vers la Chine, Edouard songe à la plus belle des histoires : s'imposer là-bas pour que chaque frère Delpero soit champion du monde cette année.  

 

Les Français en Chine
Edouard Delpero
Antoine Delpero
Rémi Arauzo
Emilien Fleury
Aurélien Meynieux
Tim Creignou

ASP World Longboard, du 25 au 29 novembre, à Riyuewan, Hainan Island, Chine

Dernière modification le : 21 novembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir