surfingfrance.com

J-1, Ben Carpentier : « Je vise deux finales ! »

Championnats de France, Bretignolles-sur-Mer (19-27 octobre) - Le Breton qui passe l'année sur le Stand Up World Tour ambitionne de se hisser en finale espoirs en Sup et en longboard. Il mise sur le soutien du Team Bretagne pour aller le plus loin possible.

Tu viens en voisin puisque tu es originaire de Bretagne. Connais-tu bien les spots des championnats de France ?
Les spots vendéens sont à 400 km de chez moi, je ne les connais pas tant que ça. J'ai surfé Bretignolles pour une de mes premières participations en Coupe de France, je devais avoir 14 ans et ça fait trois ans que je viens à St. Gilles-Croix-de-Vie.

Tu es engagé sur deux tableaux : Sup et longboard espoir. Vas-tu jouer une carte plus qu'une autre ou tenter de t'imposer dans les deux disciplines ?
Même si je passe beaucoup de temps sur le Stand Up World Tour, la compétition en longboard me motive énormément et je vise les finales des deux tableaux.

On te sait polyvalent, comme les frères Delpero notamment, mais ce changement permanent de support n'est-il pas un handicap ?
La pratique de deux disciplines est tout à fait gérable. Avant, j'en cumulais même trois avec le shortboard et c'était le marathon ! Aux championnats de France, on est vraiment soutenu par toute une équipe, qui veille à ce que le passage d'un tableau à l'autre se passe au mieux. L'année dernière par exemple, j'ai enchainé demi-finale finales Sup et finale longboard. Le team Bretagne s'est occupé de mon matériel pour que je sois prêt rapidement et que je me concentre sur la finale qui enchaînait. Tant que physiquement et mentalement, ça passe, je ne pense pas que ça soit un réel handicap.

Que représentent ces championnats de France pour toi ?
J'adore ce mélange des disciplines qui est unique aux Championnats de France, c'est un moment fort de l'année. Représenter une région booste, et offrir une médaille est une grande satisfaction.

Qui aura-t-il au programme de la suite de ta saison ?
Après j'enchaîne sur l'étape européenne du Stand Up World Tour à la Torche, le spot où je m'entraîne toute l'année avec le Pôle espoir surf. Ensuite, il restera la finale du tour puis de bonnes sessions bretonnes avec les grosses houles hivernales !

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz