surfingfrance.com

La France championne du monde de longboard - Alice Lemoigne et Antoine Delpero en or

- Les Français ont réussi ce samedi au Salvador le doublé qui leur avait échappé de peu à Biarritz 2019, lors de la dernière édition des championnats du monde de longboard.
- Tenante du titre, Alice Lemoigne a conservé sa couronne planétaire au terme d'une finale à suspense.
- Antoine Delpero, sorti de sa retraite, remporte sa troisième médaille d'or mondiale après celles de 2009 et 2013.
- Son frère Edouard prend la 3e place, Zoé Grospiron est quatrième. 
- Alors que la Fédération Internationale (ISA) a officiellement soumis le longboard au Comité international olympique (CIO) et aux organisateurs du LA28 pour son inclusion en tant que sport additionnel des Jeux Olympiques (décision en décembre 2024), le longboard français est sur le toit du monde de la grande planche.



Alice Lemoigne a inscrit son nom dans l'histoire du longboard mondial en devenant le premier athlète à conserver son titre planétaire. Jamais personne ne l'avait fait avant elle. Championne du monde en 2019 à Biarritz, la Réunionnaise est passé par toutes les émotions aujourd'hui. D'abord éjectée du tableau principal en matinée, elle a remporté la finale de repêchages pour "remonter" dans la grande finale des Mondiaux. Décrochée dans un premier temps par la Péruvienne Maria Reyes, Lemoigne s'est accrochée comme jamais pour rester dans la partie. Avant de trouver une magnifique vague et de l'exploiter au maximum pour forcer la décision.
Irrésistible sur cette vague qu'elle connaît par coeur, Zoé Grospiron se sera illustré durant toute la semaine en obtenant certaines des meilleurs notes sur les tours successifs. Sans doute émoussée par les trois séries du dernier jour et par la pression inhérente à une première finale mondiale pour une première sélection en équipe de France, la Basque n'a pu s'exprimer pleinement mais peut être fière de son parcours et de cette finale.
Le diable est sorti de sa boîte
Au sortir d'une finale amère sur "son" spot de la Côte des Basques et d'un titre mondial qui s'était évanoui en mai 2019, il avait assuré qu'on ne l'y reprendrait plus. Quatre ans plus tard, convaincu de revenir par son frère Edouard, Antoine Delpero a pris sa licence de compétiteur, fait les sélections, obtenu sa place pour les Mondiaux du Salvador, tracé sa route jusqu'en finale et chopé une "bombe" dans les derniers instants pour s'emparer d'une troisième médaille d'or mondiale en 14 ans. C'est encore sur le continent américain que le félin marseillais a triomphé. Après le Costa Rica en 2009 et le Pérou en 2013, le Biarrot d'adoption, 37 ans sous le lycra, a donné la leçon. Avant de promettre qu'il quittait définitivement la scène de la compétition avec cette victoire qui clôt une carrière exceptionnelle.
Impérial du premier tour jusqu'à la finale, Edouard, lui, n'a pas été en mesure de rivaliser avec son aîné qu'il avait pourtant battu au tour précédant. Et, comme en 2019, le cadet de la fratrie Delpero est récompensé par une médaille de bronze dont il peut mesurer la valeur tant le niveau de ces Mondiaux 2023 était élevé.
La réussite de ces quatre individualités permet évidemment à l'équipe de France d'être sacrée championne du monde des nations pour la troisième fois. Comme en 2013 au Pérou et en 2019 en France, les Bleus ont été intraitables. Ces succès permettent à la France d'obtenir deux places non nominatives, une par genre, pour les World Beach Games, la nouvelle compétition du Comité International Olympique, qui se tiendra du 5 au 12 mai à Bali avec du shortboard et du longboard.

FRA ath Antoine Delpero ath ph Pablo Franco ph 3261


RÉSULTATS

FINALE MESSIEURS

1. Antoine Delpero (France) 16.10 pts
2. Carlos Bahia (Brésil) 15.17 pts
3. Edouard Delpero (France) 14.33 pts
4. Rogelio Esquieviel Jr (Philippines) 12.57 pts

FINALE DAMES
1. Alice Lemoigne (France) 14.46 pts
2. Maria Reyes (Pérou) 13.60 pts
3. Chloe Calmon (Brésil) 11.97 pts
4. Zoé Grospiron (France) 9.50 pts


CLASSEMENT DES NATIONS
1. France 3400 pts
2. Brésil 2756 pts
3. Pérou 2395 pts
4. Philippines 2020 pts
5. Etats-Unis 1828 pts
6. Japon 1770 pts
7. Portugal 1663 pts
8. Afrique du Sud 1655 pts
9. Argentine 1580 pts
10. Samoa américaines 1490 pts
(32 nations classées)

 

FRA ath Alice Le Moigne ath ph Pablo Franco ph 3251


RÉACTIONS

Antoine Delpero, champion du monde

« Je mets un point final à ma carrière avec une victoire. Je suis comblé. Ce dernier jour de compétition a été assez intense. On ne va pas se mentir, ça a été très dur physiquement. Et c'est vraiment important pour moi de ne pas être allé en repêchages. Tout le monde a bien surfé. L'équipe de France a été extraordinaire. Personnellement, je suis aux anges de terminer ainsi. J'étais resté sur ma faim en faisant deuxième en 2019 à la maison. Edouard (son frère, ndlr) m'a poussé vers le haut. Il a fracassé toute la semaine et je gagne à la fin, c'est le jeu. »

Alice Lemoigne, championne du monde
« Je suis trop contente. C'était mon objectif de gagner deux fois, et de marquer l'histoire. Je suis fière de ramener cette médaille pour la France et pour La Réunion. C'est une grande victoire. Je suis fière car j'ai eu des moments assez compliqués dans cette compétition. Je n'ai rien lâché. Je voulais aller au bout pour l'équipe, pour la France. Je suis très contente. J'aime tellement ce sport. Je pense que le longboard est l'un des plus beaux sports au monde. Vous dansez sur votre planche. Le flux, la connexion. Ce serait formidable pour tous les athlètes d'aller aux Jeux Olympiques et de représenter notre beau sport. »

Zoé Grospiron, 4e place
« Je suis super contente que ce se soit passé au Salvador, cet endroit me tient à coeur. Evidemment, j'aurais voulu faire mieux, je suis un peu frustrée de ma finale. C'était une première sélection, il y a eu du stress, de l'émotion. Je suis très contente pour nous tous ! J'aurais signé tout de suite pour une finale. Et puis, on est champions du monde ! »

Edouard Delpero, 3e place
« On est champions du monde tous ensemble, on a fait une super compétition. Je suis trop content pour toute l'équipe. »

Stéphane Corbinien, directeur de la performance
« Mission remplie ! On était champions du monde en titre mais il y avait une gros niveau avec des Brésiliens très fort, des Péruviens aussi. Et des surprises, notamment les Philippines. Il a fallu être très sérieux du début à la fin. C'est toujours compliqué de conserver un titre. C'est un défi. On a vu l'expérience de nos athlètes, notamment le capitaine Antoine Delpero. Il fait un comme back monstrueux. C'est à souligner dans la haute performance. Tout comme Alice Lemoigne qui conserve son titre. Dans la difficulté, elle a retrouvé sa lucidité pour être encore championne du monde. Zoé Grospiron représente l'avenir, elle fait une très belle quatrième place pour sa première sélection. On ne pouvait pas espérer mieux avec les trois titres. Avec 32 pays, c'était le championnat du monde le plus relevé. celui qui doit amener le longboard dans l'ère olympique. On l'espère de tous nos voeux. Si ça vient à se faire, ce sera pour Los Angeles 2028. Et on aura beaucoup de travail pour continuer à performer. On espère aussi que l'Agence Nationale du Sport saura nous accompagner à la hauteur des résultats exceptionnels des athlètes français. »

FRA ath Edouard Delpero ath ph Pablo Franco ph 3225

 

 

Dernière modification le : 14 mai 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2