La Vendée clôt la Coupe de France longboard et Sup

Aurélien Meynieux remporte la catégorie longboard. Aurélien Meynieux remporte la catégorie longboard.  © Photos Céline Rouché

Après la première étape à Lacanau en mai, une deuxième à Siouville en Normandie, puis l'annulation de l'étape de Biscarosse, le Surfing Saint Gilles accueillait le week-end passé la dernière manche de la coupe de France de Longboard, Stand-up Paddle et de surf tandem. 

 

Le samedi matin, lancement des premiers tours longboard et Sup dans des petites conditions glassy de 60 cm. Après une pause pour la marée, reprise de la compétition à 16 h pour les tours 2, longboard et SUP.

Le dimanche matin, les vagues sont au rendez-vous mais cassent en barre, la décision est prise d'attendre le remontant pour un lancement à 11 heures. Les demi-finales Sup et longboard sont lancées sans grosses surprises. 

Poeti Norac fait le doublet 

Il y a eu une nouvelle interruption entre les demi-finales car un groupe de baigneurs était en difficulté au large dans le courant. Les compétiteurs et les free surfeurs sont intervenus pour les sortir de cette mauvaise passe. Ils les ont sorti avant l'intervention des pompiers. Grand merci encore à eux pour leur sauvetage. Cela montre l'implication des surfeurs dans le sauvetage des baigneurs dès que les plages sont non surveillées.

A 13h30, les finales sont lancées. La Vendéenne et locale de l'épreuve Poeti Norac remporte la finale longboard dames avec un surf propre. Elle s'adjuge par la même occasion le circuit national. Lola Coulon, elle aussi du Surfing termine deuxième, la Réunionnaise Félicia Vergara se classe 3e et la jeune Lisa Pajot 4e.

Julien Bouyer au buzzer !

En Sup dames, les 4 compétitrices sont toutes du Surfing St Gilles. En 4e position, on retrouve donc Nathalie Rat, en troisième Sophie Degas, en deuxième Lola Coulon (comme en logboard). C'est Nolwen Surrault qui monte sur la plus haute marche du podium. Sophie Degas remporte elle le circuit national.

En Sup Open, le Breton Alex Kersaudy prend la 4e place. Le Vendéen Lionel Angibaud est 3e. En tête toute la série, l'autre Vendéen de la finale, Pierre Giradeau, se fait coiffer la victoire au coup de trompe final par le Charentais Julien Bouyer qui réalise son back-up (second meilleur score) sur sa dernière vague et passe de la 3e à la première place.

Le tandem clôture la journée

En Longboard, la finale se joue à marée haute, les finalistes ont rivalisé de talent et de sens marin. Le Charentais Charles Dorange termine 4e, Lionel Angibaud est 3e. Les deux autres finalistes ont su montrer tout leur talent en combinat fluidité, surf moderne et classique. Le Basque Emilien Fleury se classe deuxième et la victoire revient donc au Réunionnais Aurélien Meynieux.

La dernière finale est celle du surf tandem. Alexis et Nolwen, du Surfing Saint Gilles, remportent la victoire devant Aurélien Meynieux (La Réunion) et Lisa Pajot (Surfing St Gilles).

La remise des prix a eu lieu en suivant en présence des officiels. Merci à tout les partenaires, la fédération Française de surf, Surf Session, Turquoise Surf travel, 180 back, Point-Break surf shop, Island Paradise surf shop, Daddy Seal Surfboard, Kite sloop, Mairie de Saint gilles, le Crédit Mutuel, le Conseil général de Vendée, Sooruz et Fcs.

Un grand merci aussi aux bénévoles du Surfing St Gilles, aux compétiteurs, au public mais aussi aux juges et staff FFS sans qui il n'y aurait pas de compétitions.

 

Résultats

Longboard Open

1. Aurélien Meynieux (Radical sc)

2. Emilien Fleury (Hendaye bidassoa sc)

3. Lionel Angibaud (Bsc)

4. Charles Dorange (Royan sc)

Longboard dames

1. Poeti Norac (St Gilles Cx Vie)

2. Lola Coulon (St Gilles Cx Vie)

3. Felicia Vergara (St Leu sc)

4. Lisa Pajot (St Gilles Cx Vie)

Sup Open

1. Julien Bouyer (Retail)

2. Pierre Girardeau (Olonna)

3. Lionel Angibaud (BSC)

4. Alex Kersaudy (Ujap)

Sup dames

1. Nolwen Surrault (St Gilles Cx Vie)

2. Lola Coulon (St Gilles Cx Vie)

3. Sophie Degas (St Gilles Cx Vie)

4. Nathalie Rat (St Gilles Cx Vie)

Surf Tandem

1. Alexis et Nolwen (Surfing St Gilles)

2. Aurélien Meynieux (Radical sc) et Lisa Pajot (Surfing St Gilles)

 

NB : les classements généraux de la saison à venir…

 

Partenaires locaux :

Ville de Saint Gilles Croix-de-Vie, Office Municipal des Sports, Island Paradise, Point Break Surf Shop, Office du Tourisme St Gilles, Crédit Mutuel, Kite Sloop, Conseil Général de Vendée, Sooruz, Daddy Seal, FCS, 180Back.com. Stand du shaper vendéen Daddy Seal : présentation des surfboards Daddy Seal, essais de surfs…

Partenaires des Coupes de France :

Turquoise Travel, Surf Session

Dernière modification le : 22 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia