Vieux-Boucau ouvre la saison LQS

Les meilleurs longboarders et longboardeuses européens ainsi que quelques stars internationales arrivent à Vieux-Boucau, dans les Landes, pour l’événement qui marquera le lancement du circuit qualificatif longboard européen : Le Longboard Pro Vieux-Boucau, qui commence ce vendredi.
« Au nom du Vieux-Boucau Surf Club, nous sommes très fiers et heureux de pouvoir à nouveau accueillir cet évènement, avec deux changements majeurs cette année », assure Pascal Vergne, président du VBSC. « La compétition a été délocalisée sur la Plage Centrale où nous disposons dorénavant d’un spot très convivial pour les surfeurs et le public. De plus, les dates ont changé, la compétition auparavant organisée en septembre a désormais lieu en juin. Cette nouvelle date nous donne le privilège d’ouvrir le circuit et notre saison d’été avec un évènement unique en France. » Les Français champions en titre Antoine Delpero (30 ans) et Victoria Vergara (21 ans) seront présents pour affronter un panel de concurrents plus déterminés que jamais à revivre les intenses moments de la saison dernière.
Delpero : « Un endroit idéal »
« Vieux-Boucau est le spot idéal pour accueillir cette compétition de longboard d’envergure internationale, assure Delpero. Ses puissants beach break peuvent fournir tous types de vagues : parfaites ou difficiles lorsque le vent tourne onshore. L’année dernière, nous avons eu de très bonnes vagues qui ont permis à tous de montrer leur meilleur surf, et j’espère que nous aurons le même type de conditions cette fois encore. »
Avec des Américains, Japonais, Péruviens, Brésiliens...
Cette année, les meilleurs athlètes européens auront également le privilège d’accueillir des grands noms du longboard mondial, comme le double champion du monde Piccolo Clemente (Pérou), Chloe Calmon (Brésil) et un important contingent international (Japon, Argentine, Venezuela, Etats-Unis), ce qui donnera du fil à retordre aux Européens en ce début de saison.
Premier des quatre stops européens 2016
« Cette nouvelle édition du Longboard Pro Vieux-Boucau est une étape très importante du circuit qualificatif longboard européen WSL, affirme Rob Gunning, le Tour Manager Europe de la WSL. La ville de Vieux-Boucau a une longue histoire avec le longboard, c’est donc l’endroit idéal pour accueillir les meilleurs surfeurs dans ce lieu d’exception. Avec 4 étapes sur le circuit LQS de cette année, nous sommes certains de voir grandir l’intérêt porté au longboard. L’Europe compte une partie des meilleurs longboarders au monde et Vieux-Boucau présentera fièrement leurs talents. »
3 places en jeu pour la finale Mondiale
Avec quatre étapes en 2016 (voir calendrier ci-dessous), le classement général du tour européen sera établi sur les trois meilleurs résultats de chaque participant. Rappelons que le LQS Europe est sélectif pour la finale mondiale, en décembre sur l’île de Hainan (Chine). Au regard de leurs résultats lors de l’édition 2015 de ces Mondiaux WSL, sept athlètes européens sont d’ores et déjà qualifiés pour l’édition 2016, dont cinq Français : Edouard et Antoine Delpero, Timothee Creignou, Justine Mauvin et Alice Lemoigne. Les Britanniques Ben Skinner et Adam Griffiths ont eux aussi leur billet pour la Chine. Le contingent européen dispose encore de trois places à prendre, deux pour les messieurs et une pour les dames.
Le Longboard Pro Vieux-Boucau est notamment soutenu par la Ville de Vieux-Boucau, le Vieux-Boucau Surf Club, la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, le département des Landes, la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud.
LE CALENDRIER LQS EUROPE
3 - 5 juin : Longboard Pro Vieux Boucau, France
10 - 12 juin : Longboard Pro Gaia, Gaia, Portugal
8 - 10 juillet : Corūna Pro, La Corogne, Espagne
10 - 14 août : Boardmasters Longboard Pro, Newquay, Angleterre
FINALE MONDIALE 2016
2 au 13 décembre : Jeep World Longboard Championship, Haïnan, Chine
Vidéo associée
Articles liés
- Sam Piter champion d'Europe junior WSL
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- [INFO COMPETITEURS] Les France Masters 2023 shortboard, longboard et Sup surfing à Seignosse
- Marco Mignot remporte le Pro Santa Cruz 2023 !
- Bells Beach - Alice Lemoigne 2e, Edouard Delpero 3e