Le Para Surf se structure et vise les Jeux Paralympiques

Le Para Surf se structure et vise les Jeux Paralympiques  © We Creative

Malgré une année compliquée, le Département Para Surf et Para Surf Adapté a pu porter de beaux projets dans le cadre du développement, de l’inclusion, de la formation, des compétitions départementales, régionales, nationales et internationales. La reconnaissance du Para Surf comme sport de haut niveau ouvre de nouvelles perspectives, dont la préparation d'une génération d'athlètes pour les Jeux Paralympiques.


« Cette année était compliquée avec la crise sanitaire mais les personnes en situation de handicap ont pu avoir accès aux différents sites pour pratiquer les joies de la glisse ! » Présidente du département Para Surf et Para Surf Adapté, Carole Combecave dresse le bilan de la première année d'existence du dit-Département.
Inclusion totale aux France
Après le feu vert au 12 mai pour l'organisation des compétitions, le premier Open de France International de Para Surf a pu se tenir à St Gilles Croix de Vie. « Nous avons assisté à une belle compétition ainsi qu’à une belle organisation, note Carole Combecave. Nous avons eu la joie de recevoir quelques compétiteurs européens, quand bien même la crise sanitaire ne nous a pas permis d’avoir un nombre important d’athlètes d’autres pays. » Autre grand moment de la saison sportive : les Championnat de France. Aux Sables d’Olonne, comme lors de chaque édition depuis 2015, « les participants étaient en totale inclusion et on a assisté à une superbe compétition avec une très bonne organisation. »

Les Open de France Parasurf 2021 organisé par la Fédération Française de Surf à Surfing Saint Gilles, à Saint Gilles Croix de Vie. Photographié par Antoine Justes, le 29/05/2021.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2021

Sport de Haut Niveau
Pour terminer l’année, deux athlètes ont participé aux championnats du monde en Californie. « Sélectionnés en équipe de France, Philippe Naud a pris la médaille de bronze et Éric Dargent a terminé à la 5e place. Bravo eux deux ! », se félicite l'élue. Qui tient à adresser ses félicitations « à tous les compétiteurs ainsi qu’aux éducateurs qui font un travail formidable toute l’année. »
Pour donner suite au travail réalisé depuis des années par l’Association Nationale Handi Surf, le para surf est reconnu discipline de Haut Niveau depuis le 1er janvier. La Fédération Française de Surf, qui a la double délégation du para surf et du para surf adapté, est la seule fédération en France à développer ces disciplines pour toutes les personnes en situation de handicap.

Geoffrey moucheboeuf champion de France PARASURF 3 - Championnats de France de surf 2021 - les Sables d'Olonnes - © FFSURF/WECREATIVE/ARRIETA

Six centres d’entrainements pour développer la pratique
Pour 2022, « beaucoup de projets sont inscrits dans le cadre du développement, de l’inclusion, de la formation, des compétitions départementales, régionales, nationales et internationales », annonce Carole Combecave, avant d'ajouter que « cette année nous aurons aussi des regroupements de compétiteurs avec le staff : la Direction Technique Nationale, le médical, les juges et les binômes. »
Avec l’Association Nationale Handi Surf et Jean-Marc Saint-Geours, le Département Para Surf et Para Surf Adapté vient de mettre en place six centres d’entrainements pour développer la pratique. Bienvenue ainsi à Johan Poncet, embauché en ESQ et dont la mission est de mettre en place le maillage territorial.

266319034 4675815755844311 1869431786445748051 n

Objectif 2028 
Pour la présidente du Département Para Surf et Para Surf Adapté, « l’objectif est de former les athlètes de demain ! Des athlètes qui respectent les valeurs du sport et qui signeront la charte du sportif éditée par la Fédération. » Ces athlètes intégreront ainsi l'équipe de France de Para Surf. « C’est maintenant que cela se prépare avec les premiers athlètes Haut Niveau qui seront reconnus comme tels à partir de 2023. »
Même si, malheureusement, le surf ne sera pas aux Jeux Paralympiques de Paris-2024. « Nous avons beaucoup d'espoirs pour les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles. Nous préparons une campagne de détection de la relève pour avoir les meilleurs para surfeurs dans 6 ans en Californie. »

 

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP dacia