surfingfrance.com

Petites vagues et grandes performances à l'Open de France de para surf à Anglet

Petites vagues et grandes performances à l'Open de France de para surf à Anglet  © FFSurf / We Creative / Antoine Justes

La deuxième étape de l'Open de France de para surf présenté par Rip Curl s'est tenue ce dimanche à Anglet. Huit catégories étaient au programme de la compétition qui a notamment vu Laurie Phipps, Pierrot Gagliano et Thomas Da Silva remporter un second succès après leur victoire en juin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). 


Beau soleil, petites vagues et grandes performances pour la trentaine de compétiteurs de l'Open de France d'Anglet, premier du nom. Après les grosses vagues de la semaine pour le QS, l'océan s'était calmé ce dimanche. Cela n'a pas empêché les para surfeurs de donner le maximum pour s'exprimer, sur le pic des Sables d'or en matinée, puis sur celui plus au sud du Club pour les dernières finales.
Premier vainqueur de la journée, Eric Dargent s'est logiquement imposé en stand 1&3 enfaisant parler sa science du placement pour dénicher quelques jolies vagues. Absent en juin, le capitaine de l'équipe de France confirme qu'il est un des leaders du para surf français. « Ça fait plaisir qu'il puisse y avoir une compétition pour les handis après une grosse compétition QS à Anglet, a déclaré Dargent. Les vagues étaient petites mais ce n'est pas grave, on est là. Et j'espère que cet Open se renouvellera pour montrer qu'on peut s'exprimer et qu'il y a de la performance dans le handicap. 

L'Open de France Parasurf organisé par l’Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 28/08/2022, à Plage du Club, à Anglet.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Pochat, la très bonne surprise
Lui aussi du lot, l'Espagnol Arman Perez-Lantigua remporte largement la catégorie stand 2 en étant le seul à dépasser les 10 points de total dans une finale à six. Autre compétiteur étranger a se mettre en évidence, le Gallois Williams Sponge a pris le meilleur sur ses adversaires pour s'offrir une victoire en Kneel devant les yeux de son coach Cardwyn Williams, ancien top surfeur pro des années 80/90.
On s'attendait à une nouvelle victoire étrangère sur les vagues angloyes avec les favoris espagnols Antonio Daniel et Marcos Stapia mais c'était sans compter sur la rage de Pierre Pochat. Conseillé par Pauline Ado herself, Pochat s'adjuge un succès de prestige et sur le fil. « Je n'avais pas beaucoup de chance, ils sont super forts, a confié Pochat. Je visais la 3e place. Gagner ! C'est énorme. Je n'en reviens pas. merci Pauline Ado, elle m'a bien conseillé. j'ai eu les bonnes vguaes. Je suis super content. Je remercie ma femme, mes enfants, Johann (Poncet), Jean-Marc (St Geours) et tous ceux qui organisent cette superbe journée. »

L'Open de France Parasurf organisé par l’Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 28/08/2022, à Plage du Club, à Anglet.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Da Silva s'est amusé
Pas de suspense par contre dans les quatre autres finales suivantes. A commencer par Pierrot Gagliano, déjà vainqueur en Vendée voici deux mois, et qui récidive en remportant la finale Visuel 2 sur les vagues d'Anglet. Même chose pour Thomas Da Silva en Visuel 1, auteur de très belles vagues sur un spot qu'il commence à bien maîtriser. « C'était vraiment cool même si on n'a plus eu de vagues sur les dernières minutes, a déclaré Da Silva. Heureusement qu'il y en avait au début. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver la compétition et de pouvoir m'exprimer avec mon pote Ruben. »
Quant à Laurie Phipps, la Landaise signe elle aussi un nouveau succès en stand 2 dames dominant largement sa finale, sous les applaudissements des siens, à commencer par son père Mark Phipps, célèbre shaper. « Je suis très contente. J'ai adoré les conditions, a admis Phipps. La famille et les amis étaient là. J'ai essayé de me placer le mieux possible et de prendre les meilleures vagues. Il y a des échéances qui arrivent avec les championnats de France en octobre et les championnats du monde en décembre. Les Mondiaux sont un objectif. »

Le Open de France Parasurf organisé par l’Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 28/08/2022, à Plage du Club, à Anglet.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Mezzalira et le joker Ado
Huitième et dernier vainqueur de la journée, Nino Mezzalira s'est fait plaisir en remportant la catégorie prone 2 avec son accompagnatrice Pauline Ado. Laquelle a usé de sa connaissance du spot pour le lancer sur les plus belles vagues de la finale. « Il n'y avait pas beaucoup de vagues et il fallait bien choisir, a déclaré Mezzalira. Je me suis bien amusé. C'est bien d'avoir Pauline Ado comme assistante. Je suis très content. J'espère aller aux championnats de France. »
Justement, le prochain rendez-vous pour le para surf est dans deux mois avec les championnats de France qui se tiendront à Biarritz du 28 octobre au 5 novembre.


RÉSULTATS

Finale Visuel 1 Open

1. Thomas Da Silva (Biarritz Bascs) 10,20 pts
2. Thomas Spetebroot (Labenne océan surf club) 7,83 pts
3. Valentine Moskoteoc (Handi Surf) 4,53 pts

Finale Visuel 2 Open
1. Pierrot Gagliano (Handi Surf) 8,33 pts
2. Oscar Perez (Portugal) 6,93 pts
3. Lou Mechiche (Lacanau Surf Club) 3,54 pts

Finale stand 2 dames
1. Laurie Phipps (Hossegor surf club) 11,57 pts
2. Cécile Hernandez (Association des surfeurs et bodyboarders catalans) 6,83 pts
3. Laura Dominguez (Association des surfeurs et bodyboarders catalans) 5,44 pts
4. Chloé Magrino (Ocean Roots) 3,67 pts

Finale prone 1 Open
1. Pierre Pochat (Aviron bayonnais surf club) 9,77 pts
2. Antonio Daniel (Espagne) 6,87 pts
3. Marcos Stapia (Espagne) 5,76 pts
4. Laurent Belia-Sauvage 2,43 pts

Finale kneel Open
1. Williams Sponge (Pays de Galles) 7,77 pts
2. Frédéric Duprat (FFSurf) 2,44 pts
3. Emmanuel Blanchet (Surfing St Gilles Croix de Vie) 1,97 pts

Finale stand 2 Open
1. Arman Perez-Lantigua (Espagne) 10,83 pts
2. David Feldman (Lacanau Surf club) 5,94 pts
3. Manoel Boerden (Portugal) 5,87 pts
4. Xabier Ayestaran (Espagne) 3,86 pts
5. Mathieu Goujon (Seven Islands surf club) 3,77 pts
6. Joseba Mercader (Portugal) 0,40 pt

Finale stand 1&3
1. Eric Dargent (Lou Martigues) 9,50 pts
2. Clément Clabaud-Paul 5,23 pts
3. Lucie Dupouy (Ocean Roots) 3,60 pts

Finale prone 2 Open
1. Nino Mezzalira (Handi Surf) 14,40 pts
2. Céline Rouillard (Aviron bayonnais surf club) 12,13 pts
3. Béatrice Duran (Handi Surf) 10,50 pts

 

L'Open de France Parasurf organisé par l’Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 28/08/2022, à Plage du Club, à Anglet.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022 

Dernière modification le : 28 août 2022
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2