Plein soleil sur l’Open de France de Para surf
Le premier Open de France de Para surf de la saison s’est déroulé samedi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans des conditions assez difficiles mais sous un grand soleil.
Le spot de la Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a accueilli la première étape de l’Open de France de Para surf. Certains compétiteurs ont pu profiter de jolies conditions vendredi après-midi pour s’entraîner et s’acclimater. Mais les conditions ont vite changé samedi avec une grosse houle et beaucoup de courant.
Après la classification de certains surfeurs, la compétition pouvait démarrer à 9 heures, à marée basse, dans des vagues entre 1m et 1m20. Avant que la houle ne grossisse rapidement. Chaque compétiteur a pu s’exprimer pendant deux séries, les deux meilleurs vagues ont été retenues pour déterminer les vainqueurs. Une première pour Laurie Phipps et Cécile Hernandez
On notera notamment la victoire de Laurie Phipps dans la catégorie « Debout » devant Cécile Hernandez, triple championne paralympique de snowboard. Il s’agissait pourtant d’une première en compétition pour ces deux femmes, ce qui augure de beaux jours pour la discipline. « Je suis très contente, je suis fière de moi, a déclaré Laurie Phipps. C’était ma première compétition et les conditions n’étaient pas faciles. Je n’ai pas réussi à passer la barre car il y avait beaucoup de courant mais j’ai passé une très bonne journée. Je reviendrai ! »
Pour Thomas Da Silva, vainqueur en Visuel 1, : « Pour une fois, on a eu des vagues vraiment sympas. Les conditions étaient bien, il y avait de quoi s’exprimer, après on est passé au plein bas et ça fermait un peu vite, on n’avait pas le temps de placer beaucoup de manœuvres mais c’était vraiment bien. Il y a une bonne ambiance avec les collègues, c’est le plus important ! »
Vice-champion du monde et champion de France, le Vendéen Philippe Naud s’impose fort logiquement à domicile dans la catégorie « debout » messieurs.
Un grand bravo à tous les compétiteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un Open de haut niveau et un grand merci au Surfing Club Saint-Gilles, à la Ligue de Surf des Pays de la Loire ainsi qu’aux bénévoles pour l’accueil et l’organisation.
LES RESULTATS
Parasurf Visuel 1
1. Thomas Da Silva
2. Thomas Spetebroot
3. Valentine Moskoteoc
4. Maxime Lokietek
Parasurf Visuel 2
1. Pierrot Gagliano
2. Charles Geoffroy
3. Emmanuel Dubrana
4. Lou Mechine
Parasurf Kneel
1. Maxime Cabanne
2. Emmanuelle Blanchet
3. Morgane Guyader
Parasurf Prone
1. Antonio Muller
2. Stéphane Courteheuse
3. Laurent Bellia-Sauvage
Parasurf Debout Femmes
1. Laurie Phipps
2. Cécile Hernandez
3. Laura Domingues
4. Chloé Magrino
Parasurf Debout Hommes
1. Philippe Naud
2. Geoffroy Moucheboeuf
Articles liés
- La France championne du monde de stand up paddle aux Sables d'Olonne
- [Info Compétiteurs] Open européen de Skimboard 2023 La Tranche sur Mer
- [INFO COMPÉTITEUR] OPEN DE FRANCE DE PARA SURF 2023 ST GILLES CROIX DE VIE
- Titouan Puyo : « J'ai d'abord pensé que je n'avais plus ma place »
- Composition de l'équipe de France pour les Mondiaux de para surf 2023