surfingfrance.com

Jeux Paralympiques 2028 : décision en janvier 2023 pour le para surf

Photo de l'équipe de France para surf sur les premiers Mondiaux ISA en 2015 à La Jolla, dont le déplacement avait été pris en charge par l'Association Nationale Handi Surf, avec le tout premier capitaine Fred Biscayar (assis au centre). Photo de l'équipe de France para surf sur les premiers Mondiaux ISA en 2015 à La Jolla, dont le déplacement avait été pris en charge par l'Association Nationale Handi Surf, avec le tout premier capitaine Fred Biscayar (assis au centre).  © FFSurf

Dans une interview au média en ligne américain spécialisé "Around the rings", le président de l'International Surfing Association Fernando Aguerre explique avoir bon espoir de voir des para-surfeurs aux Jeux paralympiques de LA28. Décision dans moins de six mois.


Le para surf fait partie d'un groupe de 33 sports, et de dix nouveaux sports, dont les Fédération Internationales respectives ont soumis des demandes au Comité international paralympique pour être inclus dans les Jeux de LA28. N'ayant pas été retenus pour Paris 2024, les para surfeurs ont bon espoir de concourir au large de la Californie du Sud lors des Jeux paralympiques de LA28.
Après avoir passé la moitié de sa vie à s'efforcer de faire entrer le surf aux Jeux olympiques, rêve réalisé à Tokyo 2020, le président de l'International Surfing Association (ISA), Fernando Aguerre, estime que le moment est venu pour le para surf d'intégrer le programme des jeux Paralympiques. « Nous avons le temps, nous sommes organisés et nous avons vraiment montré au monde ce que le surf peut faire aux Jeux olympiques et en particulier comment nous avons poussé les Millennials dans les Jeux olympiques et le mouvement olympique », explique l'Argentin.
« Les Jeux paralympiques sont une merveilleuse occasion car ils rassemblent un vaste éventail de sports et de handicaps physiques », explique Fernando Aguerre. « Et les vagues en particulier, et l'eau en général, ouvrent la possibilité que les différents handicaps physiques s'équilibrent en quelque sorte. »
Les Mondiaux 2022 en décembre en Californie
La Jolla Shores, près du siège de l'ISA, a été le cadre du premier championnat du monde de para surf en septembre 2015. Plus de 60 participants de 18 pays, dont la France, se sont affrontés pendant quatre jours. Deux ans plus tard, une division féminine a été ajoutée. Cette année, les Mondiaux se tiendront début décembre à Pismo, toujours en Californie où sont attendus plus de 130 athlètes.
Tout comme le surf sans handicap, les vagues et les plages ensoleillées de la Californie ont servi de Mecque en fournissant des conditions optimales pour la croissance et le développement du para surf. C'est un autre atout dont Aguerre pense que le Comité international paralympique (CIP) tiendra compte lors de l'évaluation des para-sports intéressés au cours des prochains mois. « Je pense que c'est naturel pour le CIP et je pense qu'ils le savent. Cela a aidé les Jeux olympiques et cela aidera les Jeux paralympiques si le surf est inclus. »
Une décision sur le programme sportif des Jeux paralympiques d'été de LA28 est attendue à la fin du mois de janvier 2023.


CABANNE MAXIMEISA Sean Evans 2


La Fédération Française de Surf remercie l'International Surfing Association pour le travail réalisé depuis des années pour le développement du para surf dans le monde. Elle félicite également toutes les fédérations nationales qui, comme elle, s'activent à développer le para surf. Et remercie aussi le Comité Paralympique et Sportif Français et sa présidente Marie-Amélie Le Fur.
En France, le travail de l'Association Nationale Handi Surf, et plus récemment celui de la commission para Surf de la FFSurf, créée en 2021, ont contribué à l'essor de la pratique dans les clubs et les structures d'entraînements. La formation ne s'arrête pas qu'aux pratiquants et concerne aussi les formateurs, les moniteurs et des juges ISA spécialisés, comme Jean-Marc Saint-Geours, Geoffrey Mallet et Aurélien Relat.
Les 27 et 28 août, l'Open de France de para surf réunira les compétiteurs français mais aussi des internationaux sur les vagues d'Anglet. Les jours précédents, une formation de classificateurs internationaux se tiendra au siège de l'Association Nationale Handi Surf.



Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2