surfingfrance.com

Le Collectif Para Surf France en stage à Hendaye

Le stage de quatre jours de l'équipe de France de para surf s'est achevé ce mardi à Hendaye. Vingt-quatre athlètes se sont entrainés en vue des championnats d’Europe de juillet prochain à Pantin (Espagne). Les objectifs de préparation et de cohésion sont remplis.

Les deux premiers jours de surf à Hendaye (samedi et dimanche) ont permis de voir l’évolution de chacun, et la mise en place d’exercices appropriés et personnalisés en fonction de leur planche. La partie plus technique, comme les prises de rails et autres, a ensuite été travaillée au skate parc de Biarritz. Toutes les séries ont été filmées pour un retour vidéo et des corrections personnalisés.

Des intervenants sont venus apporter leur soutien au stage. Édouard Manson, kinésithérapeute de l'équipe de France de para surf ; Christophe Bouchet, ancien karatéka de haut niveau; et Malou Gervais, préparatrice mentale et diététique. Après ces quatre journées, le staff technique est revenu sur la progression de chacun depuis les championnats du monde de décembre dernier, ou depuis l'Open de France d'Anglet (août) pour les autres. Le but étant de les faire progresser au maximum.

 

Pour Carole Combecave, élu au comité directeur de la Fédération en charge du para surf et du para surf adapté, « ce stage est positif. Le point fort a été les interventions sur la préparation mentale, la nutrition, la récupération. On a bien vu que nos sportifs en avaient besoin. Il y a encore un gros travail à fournir sur la préparation physique. Au niveau des entrainements de surf, on a fait pas mal de révision du matériel, pour savoir ce qui correspondait le mieux. » Les athlètes ont par ailleurs posé de nombreuses questions par rapport aux binômes, aux jugements et autres. « On a pu leur répondre et on va continuer à former ce groupe Para Surf France. Ça m’a fait très plaisir de l’organiser. Il y avait une réelle demande de leur part. En tant qu’ancienne athlète de haut niveau, je voulais répercuter sur eux ce vécu, cette adrénaline et leur donner les outils pour qu’ils puissent travailler et aller dans la progression. Et surtout qu’ils se fassent plaisir ! »

unnamed

L'ensemble du collectif Para Surf 

Présent à Pismo lors de la conquête du titre de vice-champion du monde de l'équipe de France, Patrick Florès a passé les quatre jours au bord de l'eau pour superviser chaque athlète. Lui aussi se dit satisfait de cette organisation. « On avait fait un stage l’année dernière mais avec moins de riders. Cette année est très intéressante parce qu’on a ajouté des athlètes qu’on avait repérés. L’alchimie s’est faite rapidement entre eux et on a rapidement vu grandir une émulation qui nous a fait gagner quasiment 6 mois de progression. Ça discute entre eux, ça se soutient, ça se motive, les coachs sont présents, on a des débriefing le soir, Serge (Lougarot) filme et fait les retours vidéo. En résumé, c’est un stage complet. On est vraiment sur de la performance avec des surfeurs qui veulent se qualifier pour les championnats d’Europe. Il faut aussi qu’ils puissent se considérer comme des membres de l’équipe de France à travers ce stage national. »

Et le technicien de conclure : « Les para surfeurs ne vont pas tous les jours à l'eau. Là, ils ont été focus pendant 4 jours, et ça nous a fait progresser dans l’approche des vagues, dans la stratégie de compétition, dans le choix de matériel. Un grand merci à Carole Combecave pour la réalisation de ce stage et qui a insisté pour qu'il dure quatre jours. On va y prendre goût. Merci également à Handi Surf et à tous les bénévoles. »

Coach de l'équipe de France de para surf depuis 2015, Serge Lougarot repart lui aussi satisfait de ces quatre jours de stage. « L’objectif était de les faire surfer au maximum. On est allé à Hendaye et à Anglet. Les conditions s’y prêtaient vraiment bien. Sur les stages précédents, on n'avait pas trop le temps d’inclure les debriefs. Là, la longueur du stage s’y prêtait bien pour des retours complets. On va leur envoyer des fiches et des retours vidéo plus précis pour qu’ils puissent continuer de travailler et mettre en place les exercices qu’on a vus. Le para surf est désormais sport de haut niveau. Ils ont pu découvrir tout ce qui était préparation physique et mentale. On a eu des bons temps de réflexion avec des intervenants compétents. C’est encourageant pour l’avenir. On a réussi à créer un vrai collectif et c'est donc un stage très concluant. »

Le mot de la fin pour Jean-Marc Saint Geours, président délégué de la Fédération et chef de délégation aux derniers championnats du monde de para surf, qui s'est dit « très content de ce stage qui est une réussite ! On a un staff au top avec Patrick Florès, Serge Lougarot, Carole Combecave et tous les éducateurs formés par l'Association Nationale Handi Surf."

Les athlètes :

Béatrice DURAN

Cécile HERNANDEZ

Céline ROUILLARD

Clément CLAVAUD

Emmanuelle BLANCHET

Geoffroy MOUCHEBOEUF

Guillaume COLIN

Laurie PHIPPS

Maxime CABANNE

Pierre POCHAT

Thomas DA SILVA

Valentine MOSKOTEOC

Lou MÉCHICHE

Antoine MORNET

Antoine SELLIER

Fréderic DUPRAT

Laura DOMINGUES

Mathieu GOUJON

Mathis BONICH

Rodolphe ARRIÉGUI

Sophie LOUBET

Stéphane COURTEHEUSE

Stéphane GAUTIER

Thomas SPETEBROOT

Dernière modification le : 19 avril 2023
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2