surfingfrance.com

Les 24 meilleurs para surfeurs français en stage à Hossegor

Les 24 meilleurs para surfeurs français en stage à Hossegor  © Romain De Sigalas

La Fédération Française de Surf et son partenaire historique l’Association Nationale Handi Surf ont organisé du 23 au 25 septembre le rassemblement de présélection de l’équipe de France de Para Surf, qui disputera les championnats du monde du 4 au 11 décembre prochain en Californie. Retour sur ces trois journées dans le détail.



Vendredi 23 septembre
Les 24 athlètes convoqués au regard de leur classement national et leurs coachs avaient rendez-vous au centre d'entraînement du Pôle France à Biarritz. Le moment choisi par Jean-Marc Saint-Geours, le président de la Fédération délégué au social et aux disciplines Para, de prendre la parole pour parler du rôle de chacun, des règles et devoirs de chaque athlète en équipe de France et en dehors de cette. La parole était ensuite donnée à Carol Combecave, élue en charge du Para Surf et du Para Surf adapté. Puis à Serge Lougarot, cadre technique national, lequel s'adressait à l'assemblée au nom du Directeur Technique National pour parler de la reconnaissance du Para Surf en discipline haut niveau, et de la mise en place des critères de mise en liste de haut niveau des athlètes para surfeurs.
A son tour, et en sa qualité de technicien, Patrick Flores mettait l’accent sur la vie en équipe de France, le besoin de transgression et de folie du surfeur au service de la performance. Invité par Jean-Marc Saint-Geours, le surfeur de grosses vagues Gautier Garanx prenait également la parole pour partager sa préparation avant chaque échéance, et parler du rôle de chacun au service de l’objectif attendu. Une bonne façon de montrer aux athlètes que sans un staff complet, avec préparateur physique, mental, famille, coachs, kiné et médecin, il n'est pas possible d'atteindre ses objectifs. D’où l’importance d’être accompagné et suivi par un staff lors d’échéances comme les Mondiaux Para Surf. Un grand merci à Gauthier pour sa participation.

Para Surf selection mondiaux 3

Samedi 24 septembre
Dans des conditions difficiles, vagues de 1 mètre sous une pluie battante, les athlètes ont dû montrer leur niveau de surf et leur envie de se dépasser sur le spot d'Anglet. Ils étaient envoyés à l'eau par groupe de huit dans un temps imparti d’une heure, L’occasion pour les coaches Jean-Marc Saint-Geours, Serge Lougarot, Patrick Flores, Julien Caste et Johan Poncet d’analyser le surf de chacun. L'après-midi était consacré à une course à la rame et en relais sur le lac de Hossegor, un exercice d’endurance mené par Patrick Flores et Serge Lougarot, tous deux habitués à ce type d'entraînement. Un moyen d’analyser ici, l’envie, le dépassement et la cohésion de groupe.

Para Surf selection mondiaux 21

Dimanche 25 septembre
Pour la seconde journée de surf, toujours à la Sud à Hossegor, et dans des conditions allant de 1m30 à 1m70, chaque surfeur à pu s’exprimer d'après les consignes données par les coachs pour effacer certains défauts.
L'ensemble des athlètes convoqué s'est ensuite rendu à la JF Académie, invité par Jeremy Flores, le surfeur français le plus talentueux de l’histoire du surf français, que l’on remercie. Au programme : exercices de skate pour permettre de gommer des gestes parasitaires et appréhender une autre façon de surfer.
La journée et le stage se sont terminés par un débriefing du staff sur les 24 surfeurs et sur les améliorations à apporter aux futurs regroupements.

 

 

Évaluer cet élément
(7 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2