Les Mondiaux 2021 de para surf confirmés en Californie

CABANNE MAXIMEFFSurf AvalonCreativeLe Français Maxime Cabanne lors des Mondiaux 2021 à San Diego (Photo FFSurf / Avalon Creative)

 

L'International Surfing Association (ISA) annonce que les championnats du monde de para surf 2021 auront lieu à Pismo Beach, en Californie, du 7 au 11 décembre. Cette sixième édition rassemblera les meilleurs para surfeurs du monde dans une compétition aux normes paralympiques.


Reconnue par le Comité international paralympique (CIP) comme la Fédération internationale de para surf, l'ISA a lancé l'ISA World Para Surfing Championship (anciennement appelé World Adaptive Surfing Championship) en 2015. Elle en a aussi fait la promotion auprès de ses 109 nations membres, lesquelles ont adopté le para surf comme discipline officielle en organisant des compétitions nationales et régionales, ainsi qu'en développant un système de classification conforme aux exigences de l'IPC.
En 2020, 120 athlètes (un record) issus de 22 pays ont participé à ces Mondiaux, mettant en évidence la croissance exponentielle d'année en année de la croissance et du développement du para surf.
« Il mérite une place dans le programme des Jeux paralympiques »
Les championnats du monde de para surf sont une compétition par équipes où les athlètes concourent individuellement en gagnant des points pour leur nation. L'équipe qui accumule le plus grand nombre de points est championne du monde des nations. Les athlètes sont évalués sur la base de leur force, de leur souplesse, de leur équilibre et de leur coordination afin de regrouper les surfeurs présentant des handicaps similaires dans l'une des neuf classes sportives du para surf.
« Le niveau de compétition s'est élevé d'année en année et nous sommes convaincus que ce sport mérite une place dans le programme des Jeux paralympiques, affirme le président de l'ISA, Fernando Aguerre. Nous continuerons à faire pression pour son inclusion et pour la croissance de ce sport afin que ces athlètes puissent avoir une chance de concourir sur la plus grande compétition planétaire des sports para. »
L'équipe de France participe depuis 2015 à ces championnats du monde. En 2020, elle s'est classée à la 5e place avec les médailles d'argent d'Eric Dargent (Stand 3) et de Philippe Naud (Stand 2), et les places de finalistes (4es) de Lou Méchiche (VI) et Katell Ropert (Prone 2).

 

FRANCE LifestyleISA Sean Evans

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia