Les Mondiaux de Para Surf 2023 à Huntington Beach

La Fédération Internationale de Surf (ISA) a annoncé ce mardi que les championnats du monde de para surf se tiendront du 5 au 11 novembre à Huntington Beach, en Californie. Le site emblématique de surf au sud de Los Angeles accueillera la 8e édition de la compétition planétaire alors que la décision du Comité International Paralympique sur l'inclusion du para surf aux Jeux de LA 2028 est attendue pour la fin de l'année. Vous avez dit coïncidence ? 

« Notre plus grand espoir et notre plus grand rêve est de célébrer l'inclusion du para surf aux Jeux paralympiques LA28 pendant les championnats du monde (à Huntington Beach) ! » a ainsi déclaré le président de la Fédération Internationale de Surf Fernando Aguerre. Après quatre éditions à San Diego et trois autres à Pismo Beach, les championnats du monde de para surf se tiendront -une fois encore- en Californie. L'équipe de France est vice-championne du monde en titre.
L'édition 2022 avait vu un record de participation en décembre dernier avec plus de 180 athlètes représentant 28 équipes nationales dans 9 classes sportives différentes. La Fédération internationale de surf espère davantage encore de participants alors qu'elle poursuit sa mission de voir le para surf inclus dans les Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.
Huntington Beach accueille l'ISA pour la 8e fois
En coordination avec le Comité international paralympique (IPC), le para surf est actuellement à l'étude par le comité d'organisation de Los Angeles 2028 (LA28) pour être inclus en tant que sport additionnel pour les Jeux paralympiques LA28. En janvier, le conseil d'administration de l'IPC a confirmé que le para surf a démontré la viabilité compétitive et l'intégrité du sport, ainsi que les avantages stratégiques pour les Jeux paralympiques.
Les équipes de France connaissent bien le site de Huntington Beach puisque les Bleus y étaient encore en septembre dernier pour les World Surfing Games avec la 3e place au classement des nations et le titre de vice-championne du monde de Pauline Ado. Connue pour accueillir chaque année en juillet/août l'US Open of Surfing, Huntington Beach a joué un rôle historique pour le surf. Les championnats du monde de para surf 2023 seront ainsi le 8e événement majeur de l'ISA organisé à « Surf City USA » après que la ville a accueilli quatre éditions des World Surfing Games en 1984, 1996, 2006 et 2022, ainsi que les mondiaux Juniors en 2005, 2018 et 2019.

 

 

 

Dernière modification le : 25 avril 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP