surfingfrance.com

Philippe Naud en finale des Mondiaux de Para Surf !

Vice-champion du monde en mars 2020, le Vendéen Philippe Naud va tenter ce samedi de remporter la première médaille d'or du Para Surf français. Vice-champion du monde en mars 2020, le Vendéen Philippe Naud va tenter ce samedi de remporter la première médaille d'or du Para Surf français.  © ISA/Sean Evans

Le Français Philippe Naud s'est qualifié la nuit dernière pour la finale des championnats du monde de Para Surf (catégorie Stand 2 messieurs) qu'il disputera à Pismo Beach, Californie, ce samedi soir (à 21h25 fr).


« Ça passe en finale ! Mais les conditions n'étaient pas simples encore une fois, et le placement difficile sur le spot. » Deuxième de sa demi-finale la nuit dernière en Californie, Philippe Naud s'est fait un peu peur après avoir eu « du mal à entrer dans sa série » selon le team manager de l'équipe de France Serge Lougarot présent sur place. Et malgré la priorité acquise dès la première minute, il lui a été difficile de trouver la bonne position pour prendre des vagues. « Les grosses fermaient et les intermédiaires étaient assez aléatoires », dixit Serge Lougarot.
En finale avec deux Israéliens et un Costaricien
A 10 minutes du buzzer, Naud a finalement trouvé une vague correcte sur laquelle il prend u, 7,10 pts qui le remet dans la course à la finale. « C'était chaud car les autres adoraient tous ! Stratégiquement, c'était bien plus compliqué que lors des qualifications », analyse lucide le Vendéen. Lequel finit par prendre un back up à 5 pts dans les dernières minutes et à composter son billet pour la finale derrière le Costaricien Baldir Vallejos. Finale à laquelle ne participera pas le grand favori brésilien Pablo Aguiar, surpris en demis par les deux Israéliens Adi Klang, auteur du meilleur total du jour (16,26 pts) et Nachman Balulu.
Après avoir surpris l'an dernier en atteignant la finale au buzzer et renversé la situation dans les derniers instants de l'ultime série pour aller décrocher la médaille d'argent, Philippe Naud a de nouveau rendez-vous avec l'histoire du para surf. Ce soir, le Vendéen peut offrir le premier titre de champion du monde à la France.

FRA ath Philippe Naud ath ph Sean Evans ph


PROGRAMME DU JOUR
A 21h25 fr

Finale Stand 2 messieurs
Philippe Naud (FRA), Baldur Vallejos (CRI), Nachman Balulu (ISR), Adi Klang (ISR)


LIVE
La compétition sera à suivre sur https://isasurf.org
(+9h en France ; Quand il est 12h25 en Californie, il est 21h25 en France)


EN BREF
134 athlètes représentant 24 nations ont participé à la 6e édition des championnats du monde de para surf 2021 (7-11 décembre) à Pismo Beach (USA).


LES BLEUS
Philippe Naud ; Eric Dargent (5e place) 
Serge Lougarot (team manager); Edouard Manson (kiné)
Geoffrey Mallet (juge)

 

Dernière modification le : 15 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2