Axel Cristol champion d’Europe de skimboard

Axel Cristol champion d’Europe de skimboard  © Photos Antoine Lanne

Le Français a remporté chez lui le championnat d’Europe qui se disputait cette année au Cap Ferret (Gironde), en dominant toute la compétition. L’Espagnol Juanlu Gonzalez est deuxième.

 

 

Organisé par le Surf Club de la Presqu'ile avec le soutien de la commission skimboard de la Fédération Française de Surf, le championnat d’Europe s’est tenu au Cap Ferret en fin de semaine dernière. En l’absence de quelques uns des meilleurs Portugais, cet Euro a tenu toutes ses promesses avec le duel franco-espagnol attendu.

Médeux, Normands, Bretons, Aquitains et même Réunionnais sont présents le premier jour pour les qualifications. Hélas certains d'entre eux échouent face aux têtes de séries espagnoles toutes qualifiées. D’autres comme le jeune Bastien Corneil ou l'expérimenté Hervé Ledoux parviennent à se hisser jusqu'aux séries de rattrapage. 

La surprise Gonzalez

Le samedi est annoncé triste et pluvieux, mais après une averse matinale, la journée sera nuageuse mais belle, avec une houle en hausse par rapport à la veille. Les phases finales vont se jouer en man on man. Les figures s'enchainent sur un spot bien en place. Seul Beryl Besseau, tout juste de retour de Laguna Beach en Californie, gagne son duel face à Marti Aviles, l'un des tous meilleurs espagnols. Cela nous amène vers des demi-finales fratricides : l'une espagnole, l'autre française. A la surprise générale Juanlu Gonzalez l'emporte face à son compatriote Rafa' Castillo. Beryl Besseau n'arrive pas à faire la différence sur Axel Cristol, local du spot.

Une finale magique

La finale s'annonce magique, et elle le sera. C'est le meilleur moment de la marée avec des vagues de bonne taille qui ouvrent  et offre des tubes. Les juges se déplacent vers le meilleur pic, le public, nombreux, encourage les finalistes. Juanlu Gonzalez hausse son niveau, ses glisses d'attaque de vague sont très longues, il tente tout un panel de tricks. Mais tout cela est inutile face au maître du spot. Auteur de plusieurs 10 points lors des tours précédents, Cristol se surpasse encore et offre deux tubes dans sa finale ! Handicapé par une blessure à la cuisse, il serre les dents. Moniteur de surf à l'année, il a amené un aspect « surfer » à sa glisse lors des longues vagues. Gonzalez s'incline à l'issue des 20 minutes de cette superbe finale.

[Jacques Bedex]

 

RESULTATS

1. Axel Cristol (Fra)

2. Juanlu Gonzalez (Esp)

3. Rafaël Castillo (Esp)

4. Beryl Besseau (Fra)

 

Dernière modification le : 20 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « L’Euro de skimboard au Cap Ferret
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia