surfingfrance.com

Béryl Besseau remporte la coupe de France de skimboard

La dernière étape de la Coupe de France de skimboard s'est tenue les 30 et 31 août à St Nazaire (44) dans de grosses conditions de vagues (jusqu'à 2 mètres).

 

Le club local le L.A Skimboard accueillait pour cette finale de coupe de France de Skimboard 2014, une trentaine de compétiteurs sur la plage de la Courance à Saint-Nazaire. Moins d’une semaine après l’Européenne de Seignosse, les riders étaient encore « chauds » et souhaitaient en découdre à nouveau. Tous étaient venus pour disputer la victoire d’étape mais seuls 4 riders étaient encore en lice pour décrocher la première couronne de la saison : Le jeune Béryl Besseau, Tristan Lamy, Benoit Desplebin et Florent Mouronval.

Dès les premiers tours, les favoris se sont distingués dans ces belles conditions et ont offert du beau spectacle au public venu nombreux en cette belle matinée. Parmi eux on retrouva donc les locaux Béryl Besseau et Tristan Lamy mais aussi les habitués tels que Edouard Chauvet ou Julien Purren. La marée descendant, la compétition s’arrêta à l'issue des quarts de finale.

Mouronval stoppé en demi

En fin d’après midi les organisateurs ont pu relancer la compétition dans des conditions toujours aussi magnifiques et avec un public encore plus nombreux. Lors de ces séries, les skimboarders durent déployer leur panel de figures et furent départagés sur leur choix de vagues. Florent Mouronval, vainqueur de la coupe de France 2013 s’arrêta en 1/2 finale ainsi que Benoît Desplebin récent 4e à Hossegor. En revanche, d’autres riders tirent leur épingle du jeu pour se hisser jusqu'à la finale.

Victoire haut la main

Pour cette finale, on retrouva un Normand opposé à 3 locaux expérimentés à savoir : Tristan Lamy (Champion de France 2012), Romain Freigneau (multiple vainqueur de Coupe de France) et Béryl Besseau (leader du classement 2014). C’est finalement le jeune Béryl (17 ans) qui l’emporte haut la main et emporte aussi la Coupe de France 2014 devant Tristan Lamy, Romain Freigneau et Alexandre Marette.

A noter que les compétiteurs se retrouveront pour disputer le championnat de France au Cap Ferret le week-end du 20 & 21 septembre.

 

--

Marty Aviles remporte l'Européenne de Skimboard

Une compétition européenne de skimboard organisée par le Bourd’n’Klub et la Fédération Française de Surf s'est tenue il y a quelques jours aux Estagnots, à Seignosse.

 

Dans des conditions de vagues difficiles pour les premiers tours, il fut compliqué pour les riders de s’exprimer mais malgré cela les favoris accédèrent aux tours suivants. En effet, dans des vagues ventées de 40 cm dans le shorebreak, il fut difficile de départager les riders. Seuls les plus techniques, capables de proposer des « tricks » s’en sortirent sans encombre. Seule fait marquant, l’élimination en 8es de finale de Béryl Besseau actuel n°1 français par le Normand Benoît Desplebin. La compétition fut mise en « stand by » au terme des 8es de finale en misant sur l’amélioration des conditions prévues pour le lendemain.

Man on man spectaculaires

Le lendemain, la houle tant attendue était de la partie offrant de belles vagues de 80 cm parfaitement lissées par le léger vent d’est. Il n’en fallait pas plus pour permettre aux riders encore en lice de proposer au public présent un très beau spectacle. Dans des séries en « man on man » tout devenait possible pour chaque rider. 

En finale, on retrouva deux Normands très en forme mais aussi le rider de la Courance (44) Tristan Lamy et l’Espagnol Marty Aviles.

Malgré tous leurs efforts, les deux Normands du Mauna Kea Skim Club se font éliminer avec les honneurs. Cela reste une bonne performance pour Benoît Desplebin repêché au premier tour et pour Alexandre Marette qui revient de plusieurs blessures.

La finale fut une opposition de style entre le puissant Tristan Lamy et le léger Marty Aviles. La où l’un cherchait la « bombe » de la série, l’autre proposait un enchainement de figures extrêmement fluides. Au bout des 20 minutes de finale, la victoire est revenue à lespagnol qui sur l’un de ces ultimes départs proposa une vague quasi-parfaite qui fit la différence !

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2