Colmas et Piana champions de France de Downwind SUP Foil à Crozon

 

Clement colmas LNN 8053Premier du scratch après 5 courses cette semaine, Clément Colmas remporte le premier titre de champion de France de Donwind SUP foil. 
(Photo XTrem Gliss Festival / Laurent Nevarez)


Clément Colmas et Olivia Piana ont remporté les premiers titres de champions de France de Downwind SUP Foil, dans le cadre de la 4e édition de l’Xtrem Gliss Festival, jeudi sur la presqu’île de Crozon (Bretagne).


Après être monté trois fois sur les podiums des championnats de France de Sup race à Vassivière et à l'Île de Ré ces dernières semaines, le Néo-Calédonien Clément Colmas a remporté la toute première édition des Nationaux de Downwind SUP Foil après cinq jours de courses.
Le 1er Championnat de France Downwind SUP Foil s’est terminé en beauté jeudi avec un parcours longue distance de 14 km entre Pors Péron et la digue de Morgat. Les deux grands favoris de l’épreuve ont tenu leur rang et s'imposent logiquement. Un peu moins d'une vingtaine de concurrents, dont deux femmes, ont participé à cette première édition. « On a réussi à faire les cinq manches prévues, le bilan sportif est extrêmement bon puisqu'on avait quasiment tous les meilleurs spécialistes », se satisfait Serge Lougarot, le conseiller technique national en charge du SUP à la Fédération.

Olivia Piana LNN 8489Olivia Piana tout sourire à l'arrivée de la dernière manche jeudi à Crozon.


Très bonnes conditions météos
La direction de course a aussi bénéficié de très bonnes conditions météos et a pu proposer de très beaux parcours, avec des bateaux qui déposaient les concurrents au départ et les récupéraient à l’arrivée.
Ces bonnes conditions ont permis de faire courir de nombreuses manches. « C’est très rare que l’on puisse en valider autant », concède Lougarot qui ajoute que « la sécurité sur l’eau a tenu la route aussi. »
Nouvelle discipline, le Downwind SUP Foil se développe rapidement et ces premiers championnats démontrent l'intérêt qu'il suscite au plus haut niveau national. « On a pu voir que c’était attrayant, sportivement intéressant, que ça va vite et que les concurrents se font plaisir sur l’eau. J’espère que la pratique va se développer tant au niveau compétition que chez le grand public. Il y a déjà de très bons athlètes. J’espère que le Championnat de France s’inscrira dans le temps ».


Classement général
1. Colmas Clément *** Champion de France ***
2. Bicrel Alexandre
3. Auber Tom
4. Puyo Titouan
5. Auber Marius
6. Argentin Matt
7. Mamadou Romuald
8. Piana Olivia *** Championne de France ***
9. Quilfen Yann
10. Prevost Francois
11. Teulade Ludovic
12. Closier Gregory
13. Vanbaelinghem Axel
14. Foster David
15. Bruzac Gilles
16. Jinvresse Boris
17. Chazot Amandine

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 30 octobre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia