SUP Race - Anais Guyomarch et Noïc Garioud champions de France à l'Île de Ré

Garioud Noic TechRac ChampFranceSupRé 21X.Renaudin DSC 0690Noïc Garioud, ici devant le peloton, remporte le titre de champion de France de technical race en milieu maritime. (Photos Xavier Renaudin)

 

Anais Guyomarch et Noïc Garioud ont remporté le titre de champion de France Open dames et messieurs de Stand Up Paddle Race en milieu maritime, ce samedi à l'Île de Ré (Charente maritime). Il s'agit du second titre national pour Garioud après celui de la longue distance acquis voici quinze jours sur le lac de Vassivière (Creuse). Suite de ces championnats de France, organisés par le Surf Club Rétais et la Fédération Française de Surf, demain avec la longue distance prévue à midi.

Sur un parcours très glissant malgré le peu de houle, les favoris se sont logiquement imposés. A commencer par Noïc Garioud, qui signe un doublé en quinze jours après son titre à Vassivière. Et comme dans la longue distance de la Creuse, les Calédoniens ont survolé la technical race sur l'océan atlantique, s'offrant une fois encore une arrivée au sprint. Garioud et Clément Colmas ont fait la course devant avec des relais sur les 6 km. Avant que Puyo ne profite de son expérience du surf pour revenir sur ses deux cadets, et même les dépasser pour virer en tête à la dernière bouée. Payant ses efforts, Puyo se faisait toutefois déposer par le duo Colmas-Garioud. A quelques dizaines de mètres de l'arche d'arrivée, Colmas, devant, pensait remporter son premier titre en Open. Mais la machine Garioud se mettait en route pour le rattraper et régler la victoire au sprint. Il s'agit du troisième titre national pour Garioud après ceux de 2017 et, donc, de Vassivière.
Pas de suspense chez les dames
Chez les dames, pas de suspense. Anaïs Guyomarch a fait la course en tête du début à la fin. La Bretonne avait une bonne longueur d'avance durant toute la course. Installée dans son sillage, Mélanie Lafenêtre pensait assurer la deuxième place mais Fanny Tessier l'a rattrapé pour s'adjuger la médaille d'argent. Championne de France du sprint l'an dernier, Guyomarch ajoute une nouvelle ligne à son palmarès et prouve qu'elle est en belle forme elle aussi après sa troisième place sur la longue distance de Vassivière.
La longue distance dimanche à midi
La soixantaine de participants a rendez-vous demain pour la longue distance (12 km), dont le départ sera donné à midi de Rivedoux Plage, pour une arrivée plage de Gros Jonc. Après sa démonstration du jour, et sa grande forme actuelle, Noïc Garioud est le favori chez les messieurs, et le podium devrait encore être aux couleurs de la Nouvelle-Calédonie. La course sera certainement plus disputée chez les dames.

Guyomarch Anais TechRac ChampFranceSupRé 21X.Renaudin DSC 0440Anaïs Guyomarch a fait parler sa science dans les vagues pour remporter la technical race féminine.


RÉACTIONS

Anais Guyomarch (championne de France technical race) : « C’était super, bien glissant. Il y avait des vagues, du vent, c’était parfait ! Je suis venue hier, c’était très plat, pas de vent, pas de vagues. J’étais inquiète mais aujourd’hui c’était parfait ! J’espère qu’il y aura de bonnes conditions et encore du vent demain pour la longue distance. »

Noic Garioud (champion de France technical race) : « L’arrivée était un peu difficile, on s’est bien tiré la "boure" avec Clément (Colmas) et Titouan (Puyo). Il nous a remonté au dernier tour, ça s’est terminé avec un gros sprint, assez dur, on était dans le mal à la fin. Il n'y avait pas trop de houle mais malgré tout de petites vagues. Ça permettait de prendre une petite accélération, c’est comme ça que Titouan (Puyo) nous a rattrapés. C’était très intéressant. Ça prouve que même avec de l’avance on a tout le temps besoin de surveiller nos arrières car ce n’est jamais gagné. »

 

DJI 0028Vue aérienne du site des championnats (Photo drone Arthur Habudzik)


Les podiums
Technical race
Dames
1. Anais Guyomarch
2. Fanny Tessier
3. Mélanie Lafenêtre
Messieurs
1. Noïc Garioud
2. Clément Colmas
3. Titouan Puyo

Résultats France ile de ré
Résultats France ile de ré TR Hommes

Garioud Noic Podium TechRac ChampFranceSupRé 21X.Renaudin DSC 9170Les podiums messieurs et dames de la technical race 2021 avec le président de la fédération Jacques Lajuncomme.Guyomarch Anais TechRac Podium ChampFranceSupRé 21X.Renaudin DSC 9160

Dernière modification le : 16 octobre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia