surfingfrance.com

Titouan Puyo champion de France 14 pieds

Dans un duel de titans, le rameur de l’équipe de France Titouan Puyo (à droite) enlève le tout premier titre de champion de France de 14 pieds en devançant Arthur Arutkin, quadruple champion de France 12’6 en titre. Dans un duel de titans, le rameur de l’équipe de France Titouan Puyo (à droite) enlève le tout premier titre de champion de France de 14 pieds en devançant Arthur Arutkin, quadruple champion de France 12’6 en titre.

Pour sa 8e édition, la Presqu’île Paddle Race a été le théâtre d’une confrontation exceptionnelle au sein de l’élite tricolore du SUP race avec pas moins de 7 titres de champions de France Longue Distance en 14 pieds, décernés dans des conditions très éprouvantes physiquement.

 

 

 

130 Rameurs à l’assaut de l’épreuve Longue Distance

Après le briefing des coureurs, samedi matin à 11h, sur le village de l’Xtrem Gliss Festival à Morgat, le coup d’envoi de l’épreuve Longue Distance de la Presqu’île Paddle Race  (Championnat de France SUP-race LD 14 pieds) est donné à 15h30 dans le port de Kersanton. Sous un ciel très nuageux et avec un vent qui peine à se lever, les 130 participants s’élancèrent en SUP, Pirogue et Paddleboard sur ce parcours de 18 km en direction du port du Frêt, au pied de la célèbre île Longue. Derrière les principaux favoris en Pirogue OC1 et VA’A, le SUP-rider landais Florent Dode parti en cavalier seul est suivi sans surprise par un solide groupe de riders avec entre autre Arthur Arutkin, le double champion de France 2014, Titouan Puyo, le champion du monde Isa 2014 et vainqueur de la précédente édition, épaulés par les bretons Greg Closier et Joseph Gueguen, le guadeloupéen Romuald Mamadou et le Normand Martin Vitry. Après quelques kilomètres d’un parcours relativement plat jusqu’à la pointe de Rostiviec, une courte section un peu plus agitée avec quelques clapots offre un peu de glisse aux plus expérimentés puis la majorité des rameurs choisit de limiter le courant de marée descendante (à contre) et retrouver une eau calme en longeant la côte sud de la Presqu’ile de Plougastel à seulement quelques mètre du rivage. A mi-parcours, le vent portant est toujours aussi faible et la course océanique ‘’Downwind’’ que beaucoup imaginaient, est d’avantage une course d’endurance où le mental et le physique de chaque participant sont mis à rude épreuve. La ligne d’arrivée est encore loin et tous les rameurs ont compris qu’ils devraient s’accrocher et aller puiser dans leurs réserves pour arriver au bout.   

Titouan Puyo et Amandine Chazot, remportent leurs duels

Alors qu’il avait réussi une première fois à prendre la tête et distancer son principal adversaire Arthur Arutkin, le Calédonien Titouan Puyo se retrouve de nouveau au coude à coude avec ce dernier durant une bonne partie du parcours. Le duel que tout le monde attendait entre les 2 principaux favoris de l’épreuve, tient toutes ces promesses et gagnera même en intensité après le passage de la pointe de Doubily lorsqu’ils arrêtent de longer la côte et coupent directement vers le Frêt. Le plan d’eau beaucoup plus ouvert et agité par des clapots, propose sur ces 8 derniers Kilomètres, un terrain de jeu idéal pour un affrontement des 2 rivaux. Grand spécialiste du Downwind, Puyo redouble d’efforts et optimise tout en glisse le moindre clapot qui passe pour creuser petit à petit l’écart sur l’impressionnant Arutkin qui maintiendra une cadence élevée jusqu’à la ligne d’arrivée. Deux années après son extraordinaire performance à Collioure, il décroche un nouveau le titre de champion de France Longue Distance. Le Breton Greg Closier termine à la troisième place après un long duel face à Florent Dode en très grande forme cette saison. 

La compétition féminine a également offert une bataille passionnante entre les 2 principales favorites : la méditerranéenne vice-championne du monde ISA 2013, Olivia Piana et la locale Amandine Chazot qui brille depuis le début de la saison. Devancée de quelques dizaines de mètres pendant les 2/3 du parcours, cette dernière réussira avec force et détermination à inverser la vapeur pour prendre le dessus sur son adversaire dans la dernière section. Après plus de 2h d’effort intense, elle franchit la ligne d’arrivée victorieuse et accueille chaleureusement sa rivale qui arrive moins d’une vingtaine de seconde plus tard. 

 

 

Les classements des championnat de France catégorie 14 pieds

Open Hommes

1. Titouan Puyo

2. Arthur Arutkin

3. Greg Closier

4. Florent Dode

Open Ondines

1. Amandine Chazot

2. Olivia Piana

3. Sylvie Marin

4. Karine Dormet

Jeune (15-18 ans) 

1. Arthur Arutkin

2. Martin Vitry

3. Tom Auber

4. Jean Letouneur

Master (30/39 ans) 

1. Greg closier

2. Romuald Mamadou

3. Gaetan Séné

4. Marcelin Sautour

Vétéran (40/49 ans) 

1. Olivier Garet

2. Cyril Garbous

3. Amaury Dormet

4. Sebastien Gramond

Vétéran+ (50 ans et plus) 

1. Didier Leneil

2. Franck Leven

3. Christophe Rodes

4. Pierre de La Monneraye

Ondine Espoir (15-18 ans)

1. Karel Davalle Corre

 

 

 

 

Dernière modification le : 29 décembre 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2