surfingfrance.com

Les Mondiaux de Stand Up Paddle fin novembre au Salvador

Les épreuves de SUP Race, SUP Surfing et Paddleboard Race se dérouleront à El Sunzal, le célèbre point break à droite du pays Les épreuves de SUP Race, SUP Surfing et Paddleboard Race se dérouleront à El Sunzal, le célèbre point break à droite du pays  © DR

L'International Surfing Association (ISA) a annoncé la nuit dernière que les championnats du monde "World StandUp Paddle & Paddleboard" 2019 auront lieu au Salvador du 23 novembre au 1er décembre prochain. La Fédération Française de Surf confirme qu'elle enverra une équipe nationale au Salvador. Elle travaille déjà sur la sélection des athlètes et le déplacement jusqu'en Amérique latine.


L'ISA organise ainsi pour la 8e année consécutive les Championnats du Monde officiels de Stand Up Paddle, depuis la première édition en 2012 au Pérou. Les précédentes éditions ont eu lieu sur quatre continents : au Pérou (2013), au Nicaragua (2014), au Mexique (2015), aux Fidji (2016), au Danemark (2017) et en Chine (2018), illustrant l'attrait universel du SUP.
Fernando Aguerre : « Notre vision (pour le SUP) est les Jeux Olympiques »
Fernando Aguerre, président de l'ISA, a déclaré avoir « hâte de voir les meilleurs mondiaux concourir sur la magnifique côte tropicale d'El Salvador. Les vagues parfaites et le paysage magnifique donneront lieu à une édition inoubliable. Nous sommes fiers de continuer à rassembler les meilleurs athlètes de SUP et de paddleboard du monde et de couronner les champions du monde. » Et le président de l'ISA d'ajouter : « Grâce aux efforts de l'ISA, le SUP est inclus dans les principaux jeux multisports du mouvement olympique. Notre vision est de continuer à développer et à faire grandir ce sport jusqu'à ce qu'il arrive un jour sur la plus grande scène sportive du monde : les Jeux olympiques. »
Sous la direction de l'ISA, le SUP a pris de l'ampleur au sein du Mouvement olympique en participant à plusieurs événements multisports. Plus récemment, dans le cadre de la gouvernance du SUP par l'ISA, elle a célébré son inclusion la plus importante dans le Mouvement olympique en rejoignant le programme sportif des Jeux panaméricains de Lima 2019.
8e édition consécutive
SUP LONG DISTANCE MEN JIMENEZ 1024x683Le World StandUp Paddle & Paddleboard est le premier et le seul championnat du Monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde incontestés depuis 2012.
Les médailles d'or individuelles ont été remportées l'an dernier en Chine par le Brésilien Luiz Diniz (SUP Surfing), l'Australienne Shakira Westdorp (SUP Surfing), l'Américaine Candice Appleby (SUP Technical Race), le Hongrois Daniel Hasulyo (SUP Technical Race), la Française Olivia Piana (SUP Distance Race) ou encore l'Australien Michael Booth (SUP Distance Race).
L'Australie a continué à dominer l'épreuve, remportant à Haïnan sa sixième médaille d'or par équipe lors des sept éditions de l'épreuve. La France s'est elle classée troisième des Mondiaux chinois après ses médailles d'argent obtenu en 2016 et 2017.

 

 

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz