Les Rois Arthur

Les Rois Arthur  © Photo GetUpSupMag

Arthur Daniel (18 ans) et Arthur Arutkin (16 ans) devraient faire le show à Canet dans la catégorie espoirs des championnats de France de race , à Canet-en-Roussillon (9-11 novembre). Les deux garçons sont actuellement au-dessus du lot de la relève française. Le point sur les forces en présence.

Chez les jeunes, les talents s’affirment de plus en plus : le Breton Arthur Daniel (18 ans) a remporté le circuit de Swell Beach Race Series cette année avec un certain brio. Par rapport à l’année dernière, il a progressé dans sa vitesse (avec de nouvelles planches F-one) mais surtout dans sa gestion de course. Adepte des départs canons, Arthur aime prendre la course à son compte. Le jour où il tiendra la distance, il sera redoutable. 

Un autre Arthur fait aussi preuve d’une grande vitesse en SUP : Arthur Arutkin (16 ans). Son potentiel physique est énorme mais sous exploité sur les grands rendez-vous. De plus, le jeune nordiste de Fanatic a enchaîné les blessures ce qui a perturbé sa préparation et ses participations aux grandes compétitions 2013. Sur le France, il devrait revenir à son meilleur niveau. 

Martin Letourneur est lui aussi un de ces redoutables Bretons. Repéré par Greg Closier (il intègre en 2013 le team Hobie / Kialoa suite à cela), Martin est très agressif sur les compétitions. Sa récente participation à la Battle of the Paddle en Californie, véritable championnat du monde en beach race, lui a permis de gagner en expérience. Un atout indéniable. 

Enfin, Thomas Goyard a déjà prouvé qu’il fallait compter avec lui. Originaire de Nouvelle-Calédonie, Thomas (team Fanatic) fait partie des meilleurs véliplanchistes olympiques (champion du monde jeune en 2010, deux fois champion d’Europe Junior sur planche RSX), il pourra compter sur une parfaite préparation physique.

Du côtés des sudistes, les jeunes aussi prennent du galon. Le dynamique championnat de Paca et le travail réalisé par de nombreux clubs ont permis l’émergence de talents. Gabriel Bachelet (team F-one), membre du club de La Cigale de St Maxime, vient de remporter le championnat Paca 2013. Très rapide sur les beach races, il pourrait, comme en 2012, se hisser dans top 10 de cette course. Même s’il n’a pas participé à de nombreuses compétitions internationales, il sera certainement marqué par les favoris. 

L’autre jeune sudiste qui a dernièrement montré un grand potentiel est Pierre Nau (team JP). Il a en effet remporté l’Open de Lyon en septembre dernier devant de très bons rameurs comme Olivier Garet (team Lokahi), Renaud Noyelle (team Nah Skwell) ou Édouard Garcia (team Fanatic). 

Terminons ce tour d’horizon des riders du sud par de grands spécialistes de la rame qui participent à toutes les compétitions régionales et nationales : Lulu Langlois (Bonz), Thierry Kostka (Bonz), Laurent Delpin (Bonz), Denis Llorens (Bonz), Nicolas Beynet (Nah Skwell), Christophe Rodes (F-one) ou Cyril Garbous sauront se faufiler parmi les premiers pour jouer placé. Seul le champion de France 2012 en beach race, Didier Leneil (Fanatic), convalescent après une opération à l’épaule, ne pourra défendre son titre et taquiner les premiers en longue distance en 14', son autre discipline de prédilection. 

Enfin, Édouard Garcia, le local de ce championnat de France, fera preuve d’une motivation très particulière avec tous les riders de l’ABSC (association des bodyboardeurs et surfeurs catalans, le club organisateur). Habitué à s’entraîner avec du vent fort, Édouard a très souvent participé aux nombreuses épreuves du circuit Paca avec réussite.

 

Le palmarès 2012 - Juniors

Beach race 12’6

1. Arthur Daniel

2. Benoit Carpentier 

3. Arthur Arutkin

4. Gabriel Bachelet 

5. Martin Letourneur

Longue Distance 12’6

1. Arthur Daniel

2. Arthur Arutkin

3. Dimitri Georges

4. Julien Bouyer

5. Gabriel Bachelet 

 

Dernière modification le : 07 novembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia