surfingfrance.com

Martin Letourneur vainqueur au Brésil !

Le Breton a remporté une étape du championnat du Brésil de SUP Race le week-end dernier. Chapeau !

 

Récit du week-end de courses et de sa victoire au classement combiné par Martin Letourneur lui-même :


« Le Brésil organise ses championnats en plusieurs étapes tout au long de l'année et, à chaque étape, les meilleurs brésiliens se réunissent pour se confronter le temps d'un week-end autour d'une l'une longue distance et d'une course technique. Ils ont séparé l'événement en deux catégories : elite (12'6 & 14') et amateur (12'6 et 14'). Ainsi, ils n'ont pas besoin de limiter les inscriptions et ne demandent pas de qualifications pour chaque étape. J’ai donc pu y participer. Cette première étape avait lieu sur l'île de Florianopolis au Sud-Est du Brésil. Le site de l'événement était un grand hôtel situé entre le lac et l'océan. L'événement a rassemblé près de 200 rameurs, répartis entre les différentes catégories.

« Nous avons effectué la longue distance sur le lac. Il s'agissait d'un parcours en boucle à réaliser trois fois pour un total de 12 km. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je sais que les Brésiliens s'entrainent beaucoup sur le plat et au début de la course j'ai senti que j'étais « l’homme à abattre ». L’un d'eux m'a même avoué qu'il y avait eu quelques commentaires en Portugais dans le groupe de tête au premier tour, du genre « faut pas laisser le Français gagner ». Après avoir mené presque toute la course, je manque la victoire dans un sprint final avec le quadruple champion du Brésil, Luiz Guida, et doit me contenter de la deuxième place.

« La course technique avait lieu sur la plage de Praia Mole, l'un de beach breaks les plus réputés du Brésil. Les conditions étaient solides pour une course de SUP avec des séries dépassant les 1m50 et un fort vent sideshore de 20 noeuds. Si le parcours était très court : 2 boucles dans les vagues pour environ 1 km de course, c'est de loin la course technique la plus difficile à laquelle j'ai participé. Tout était question de chance et de timing. Avec les séries de vagues très rapprochées qui rentraient, personne n'était à l'abri de rater sa course. La preuve en est : lors de ma demi-finale, après m'être pris plusieurs méchants sets sur la tête, je termine 11e et dernier qualifié pour la finale...
Pour la finale, il y avait deux options possibles : tenter le tout pour le tout en passant la barre en face de la ligne de départ, avec le risque de se retrouver bloqué dans le courant à la moindre chute, ou alors courir 50 m sur la droite pour passer dans la baïne, où les vagues déferlaient aussi mais moins violemment. J'ai pris la seconde option pour mes deux tours car je savais que je pouvais jouer le titre overall en finissant dans les 5 premiers. Les deux frère Caio et Ian Vaz, plus connus pour leurs résultats sur le World Tour en Sup surf prirent la première option et passèrent de justesse avec Guilherme Dos Reis. Mon option se révéla néanmoins aussi payante puisque je m'en sors avec une 4e place pour une course sans erreur.

« Ayant été le plus consistant ce week-end, je remporte le classement combiné devant Guilherme Dos Reis et Arthur Santacreu.

RESULTATS


Longue distance (12 km) 
1- Luiz Guida (Bré)
2- Martin Letourneur (Fra)
3- Arthur Santacreu (Bré)
4- Marinho Cavaco (Bré)
5- Guilherme Dos Reis (Bré)
Technical Race (~ 1 km)
1- Ian Vaz (Bré)
2- Caio Vaz (Bré)
3- Guilherme Dos Reis (Bré)
4- Martin Letourneur (Fra)
5- Paulo Dos Reis (Bré)
Combiné
1- Martin Letourneur (Fra) 6 pts
2- Guilherme Dos Reis (Bré) 8 pts
3- Arthur Santacreu (Bré) 9 pts
4- Luiz Guida (Bré) 9.7 pts
5- Caio Vaz (Bré) 10 pts

 

 

Dernière modification le : 04 mai 2016
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2