Caroline Angibaud remporte le Turtle Bay Pro !
La Française Caroline Angibaud a réalisé un véritable exploit en remportant le Hawaii Opener, première étape du Stand Up World Tour, la nuit dernière à Hawaii.
En finale, la Vendéenne a disposé de l'Australienne Shakira Westdorp, prenant sa revanche sur la finale des championnats du monde ISA 2014 au Nicaragua. Angibaud s'impose de justesse puisqu'elle dépasse l'Australienne et l'Américain Izzi Gomez, championne du monde professionnelle en titre, grâce à sa dernière vague (3,93 pts). Elle devient ainsi la première Française à remporter une étape du tour mondial féminin, lequel a été lancé en 2013.
« J'étais vraiment fatigué… »
Angibaud a pourtant bien cru passer totalement à côté de sa finale. Deux vagues totalement insignifiante lors des 17 premières minutes des 25 imparties pour la finale et la Française était bonne dernière du heat. Un troisième ride noté 6,77 pts la remettait en selle. Avant qu'elle ne prenne sa toute dernière vague à quelques secondes du buzzer. Un 3,93 qui la propulsait en tête !
« J'étais vraiment fatigué et j'ai raté pas mal de bonnes vagues durant cette finale, confiait-elle au sortir de l'eau. J'ai vu qu'il ne me restait que huit minutes et j'ai décidé de tout donner. Je ne réalise pas encore car je ne pensais vraiment pas gagner ici ! »
Sarah Hauser Delaunay à la 9e place
Finaliste de la dernière étape du world tour 2014 à la Torche, où elle avait été battue par Izzi Gomez, Caroline Angibaud monte en puissance sur le tour mondial. La voici ce matin aux commandes du classement ! Interrogée à la veille de la compétition, Angibaud nous avait pourtant confié ne pas aimer cette vague : « Turtle Bay est la plus difficile de l'année avec plein de locales qui « déchirent ». Mais comme c'est la 1re étape de la saison, il est important d'y scorer ! » Chose faite et bien faite ! Bravo Caro !
Deux autres Françaises participaient à cette étape du nord Pacifique : sortie des trials, la Calédonienne Sarah Delaunay Hauser prend la 9e place au général. Maili Tahar prend, elle, la 4e place de sa série du premier tour et termine 21e.
Place désormais aux messieurs
La compétition ne débutera pas avant demain mardi. Triple vainqueur de la compétition sur la mythique vague de Sunset beach, l’Hawaïen Kai Lenny est le grand favori pour cette 6e édition. Le quadruple champion du monde est quasi intouchable à Sunset où son moins bon résultat est une 2e place en 2012 et 2014. On surveillera son duel avec son dauphin du world tour, le Brésilien Caio Vaz, vainqueur à Sunset beach l’an passé. En attendant la liste définitive des trialistes, cinq Français sont engagés : Ben Carpentier (n.20 mondial), Alexis Deniel (n.22), Julien Bouyer (n.60) et Médéric Berthe. Auxquels on ajoutera le Polynésien Poenaki Raioha (n.4), qui défend les couleurs de la Fédération tahitienne.
Classement général Turtle Bay
1. Caroline Angibaud - FRA
2. Shakira Westdorp (Starboard) - AUS
3. Izzi Gomez (Starboard) - USA
4. Candice Appleby - USA
5. Lara Claydon (Starboard) - USA
5. Sophia Tiaré Bartlow - USA
7. Fiona Wylde (Starboard) - USA
7. Nicole Pacelli - BRA
9. Annie Reickert - HAW
9. Sarah Hauser Delaunay - FRA
9. Iballa Moreno (Starboard) - SPN
9. Skylar Lickle - HAW
13. Aline Adisaka - (New Advance Surfboards/ 27N) - BRA
13. Heather Wilcox (27N) - USA
13. Dominique Miller - HAW
13. Natalia Smith - HAW
17. Karen Jacobson (Rogue SUP) - BRA
17. Lori Park - USA
17. Shelby Schweitzer (Starboard) - HAW
17. Kanani Yockman (Rogue SUP) - HAW
21. Roxy Davis (Starboard) - RSA
21. Mason Schremmer (IOPS) - HAW
21. Maili Tahar (Starboard) - FRA
21. Jodi Kealoha - HAW
Calendrier Stand Up World Tour 2015
6-18 février : Hawaii Opener, Turtle Bay Women's Pro, Hawaii
11-21 avril : Brazil Pro Grand Slam, Sao Paolo, Brésil
30 mai-6 juin : Tahiti Pro, Tahiti
26 sept.-4 octobre : Huntington Beach Pro Grand Slam, Californie, USA
24 oct.-1er novembre : La Torche Pro, France
6-13 novembre : Mirleft Pro, Maroc
Articles liés
- Mondiaux SUP - Titouan Puyo vice-champion du monde de longue distance, l'Espagne double la France
- Mondiaux SUP - Vaïc Garioud et Julen Marticorena en or, Melanie Lafenêtre et Noïc Garioud en argent
- Mondiaux SUP - Les Français sans problème sur les qualifications de la course technique
- Mondiaux SUP - Benoît Carpentier en bronze, Justine Dupont quatrième !
- Mondiaux SUP - Les quatre Sup Surfeurs français en demis