surfingfrance.com

Les Championnats de France de SUP ce week-end à Lyon

Le site des championnats de France 2022 de Stand Up Paddle race Le site des championnats de France 2022 de Stand Up Paddle race  © FFSurf

Les championnats de France de Stand Up Paddle race en eaux intérieures se tiennent ce week-end à Lyon. Plus de 150 concurrents sont sur la ligne de départ des deux courses fédérales, les sprints samedi et la longue distance dimanche, ainsi que sur les courses loisirs du PaddlesportShow. 


Il s'agit d'une première entre Rhône et Saône pour les championnats de France qui posent leurs pagaies à Lyon cette année. Mais comme à l'accoutumée, ils attirent du beau monde. A commencer par le champion du monde et d'Europe Titouan Puyo qui sera un des grands favoris des courses du week-end. Tout Clément Colmas, Mélanie Lafenêtre ou encore Fanny Tessier. Après une édition 2021 mouvementée à Vassivière (Limousin), seul le titre sur la longue distance a pu être décerné en raison des mauvaises conditions météorologiques, l'élite du Sup français se retrouve donc sur un site d'exception pour l'édition 2022.
L'épreuve des sprints, mise en place en 2020, se tiendra samedi sur le Rhône le long du parc des Berges de Gerland, avec un départ face au Musée des Confluences. Après les éliminatoires en matinée, les finales seront juger en milieu d'après-midi. La succession aux titres est ouverte en l'absence des champions en titre de 2020 Anaïs Guyomarch et Noïc Garioud blessé après une compétition internationale en Pologne il y a quelques jours.
La longue distance entre Rhône et Saône
Dimanche, le départ et l'arrivée de la longue distance de 12 km se feront sur le même site. Les concurrents seront alignés en rive gauche, le long du parc des Berges de Gerland face au magnifique Musée des Confluences. Le parcours suivra le cours du Rhône, qu’il faut remonter en usant de stratégie avec un lit sinueux en deux endroits avant de rejoindre la bouée de virage (km 6) en rive gauche, juste en aval du Pont Winston Churchill. la redescente sera directe en direction de la confluence Rhône-Saône, avec en fonction du niveau du fleuve quelques choix de trajectoires possibles selon le courant. Quelques ponts encore à passer, puis de nouveau le Musée des Confluences, les bouées du confluent à virer et enfin le finish pour les derniers 300 mètres de remontée vers la ligne d’arrivée. Champion en titre (2021), Noïc Garioud est donc absent pour la défense de sa couronne nationale. Chez les dames, la tenante du trophée Mélanie Lafenêtre sera, elle, au départ.

 

LE PROGRAMME DE SAMEDI

8h30 : confirmation des inscriptions
10h00 : briefing et remise des dossards
11h00 : début des courses


Titouan Puyo : « Des parcours bien adaptés pour le public »
IMG 8904Arrivé jeudi à Lyon, le champion du monde Titouan Puyo (à droite sur la photo en compagnie de Vaïc Garioud et Alexis Eschenbrenner) entend bien marquer de sa pagaie l'édition 2022 des France. S'il découvre le parcours, le Calédonien est déjà venu
dans la cité de la gastronomie où il a de la famille. « Mais je n'avais jamais navigué ici, apprend-il. Je l'ai fait cet après-midi en repérage. Ça va être assez spécifique avec les ponts, les courants. » Pour avoir couru vendredi matin le long des berges, Puyo s'attend à « des courses spectaculaires puisque les parcours sont bien adaptés pour être assez proches du public. »
Il y a « du beau monde » sur cette édition 2022 assure-t-il. Notamment « Clément Colmas qui a gagné l'APP à Londres il y a quelques jours. Il est en forme. Tous les meilleurs sont là hormis Noïc (Garioud) et Arthur (Arutkin). »
Lyon ouvre un mois d'octobre particulièrement chargé pour le capitaine de l'équipe de France qui a déjà les championnats du monde ISA à Porto Rico en ligne de mire (28 octobre-6 novembre). « Après Lyon, je vais aller passer trois semaines chez moi à Contis (Landes) pour récupérer et reprendre mes routines. Je ferai les championnats de France en milieu maritime à St Raphaël (22-23 octobre) qui permettront de préparer idéalement les Mondiaux. »




LE PALMARÈS EAUX INTÉRIEURES

Longue distance Messieurs

2019 (Ouistreham) : Ludovic Teulade
2020 (Annecy) : Titouan Puyo
2021 (Vassivière) : Noïc Garioud

Longue distance Dames
2019 (Ouistreham) : Fanny Tessier
2020 (Annecy) : Fanny Tessier
2021 (Vassivière) : Mélanie Lafenêtre

Longue distance -15 ans
2019 (Ouistreham) : Simon Akkerman
2020 (Annecy) : Simon Akkerman
2021 (Vassivière) : Eliott Bry

Longue distance -15 ans filles
2019 (Ouistreham) : titre non attribué
2020 (Annecy) : Emmanuel Rémy
2021 (Vassivière) : titre non attribué

Sprints Messieurs
2020 (Annecy) : Noïc Garioud
2021 (Vassivière) : titre non attribué

Sprints Dames
2020 (Annecy) : Anaïs Guyomarch
2021 (Vassivière) : titre non attribué

Sprint -15 ans
2020 (Annecy) : Simon Akkerman
2021 (Vassivière) : titre non attribué

Sprint -15 ans filles
2020 (Annecy) : Julia Risso
2021 (Vassivière) : titre non attribué



INFOS COMPÉTITEURS


Toutes les infos pratiques et notamment les parcours de la course et les horaires sont à retrouver: https://www.thepaddlesportshow.com/fr/paddle-show-sup-race/


Matériel
- Conformément à l'Arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures, chaque compétiteur devra être équipé en permanence d'un équipement individuel de flottabilité (niveau de performance de 50N au moins, marqué CE) ou une combinaison ou équipement humide en néoprène ou sec (sèche) assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique.
- Chaque compétiteur devra avoir un leash. Suivants les conditions, il pourra être rendu non obligatoire.
- Une caution sera demandée au moment du retrait des dossards de course.

Parkings
L’organisation met à la disposition des participants :
2 parkings gratuits et gardés
1 une zone de déchargement
1 parc à planches gardé tout le week-end à partir de vendredi après-midi afin d’éviter de garder les planches sur les toits des voitures en ville.
1 zone compétiteurs comprenant, des vestiaires hommes et femmes, des toilettes homme et femmes.
En arrivant, il est donc grandement conseillé de passer sur le site de l’événement, pour confirmer votre inscription, il vous sera alors remit votre dossard, votre badge compétiteur qui vous sera utile pour accéder à la zone compétiteurs (vestiaires, parc à planche, toilettes), le T-shirt de l’événement, et votre pass-parking à mettre sur la lunette avant de votre véhicule.

Zone de déchargement
2 Allée de Lodz 69007 Lyon

Le P1, 4 Rue Jonas Salk 69007 Lyon
C’est le parking de l’événement devant le spot, il est réservé aux véhicules hors gabarits (vans et camions).
Gardé a partir de vendredi midi > dimanche 16h00
Parking pass P1 sur lunette avant véhicule nécéssaire
NB: Pas de camping autorisé svp, merci de jouer le jeu, nous sommes dans un parc public

Le P2, 11 rue du Vercors 69007 Lyon
situé à 5 min de marche. Les participants auront au préalable déchargé leurs planche via la zone de déchargement.
Gardé a partir de samedi 8h00 > dimanche 16h00
Parking pass P2 sur lunette avant véhicule nécéssaire
NB: Pas de camping autorisé svp, merci de jouer le jeu, nous sommes dans un parking public!

Quelques places rue Jonas Salk sont également réservées, sous condition d’avoir son pass parking sur la lunette avant du véhicule.

NB : il existe également un parking souterrain payants rue Jonas Salk


TESTIVAL
L'organisation du PaddlesportShow rappelle que tous les participants peuvent gratuitement essayer du matériel durant le salon.

 

FB CDF SUP RACE EAU INTÉRIEURE LYON 01 

Dernière modification le : 30 septembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2