surfingfrance.com

10 choses à savoir sur les World Surfing Games 2022

L'équipe de France est championne du monde en titre. L'équipe de France est championne du monde en titre.  © ISA / Ben Reed

1. Qualification olympique
La route vers les Jeux olympiques commence à Huntington Beach, en Californie. Les World Surfing Games de l'International Surfing Association sont la première épreuve de qualification pour les Jeux de 2024. Les équipes nationales masculine et féminine qui termineront en tête du classement général par genre se verront attribuer une place olympique non nominative chacune pour leur pays respectif. Cette place de qualification s'ajoutera au quota maximal de deux athlètes par genre par pays pour les Jeux olympiques de Paris-2024. Une concurrence féroce est attendue pour cette troisième place potentielle pour les meilleures équipes.

2. Championne en titre / Olympiens participants
La triple championne des World Surfing Games Sally Fitzgibbons (Australie) défendra ses médailles d'or de 2019 et 2021. Sélectionné avec le Brésil, le champion olympique Italo Ferreira ne devrait pas participer puisqu'il s'est blessé au pied gauche et a posté une photo de lui en béquille. Dix-neuf surfeurs qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 sont également en compétition, notamment les Japonais médaillé d'argent olympique Kanoa Igarashi et médaillée de bronze olympique Amuro Tsuzuki.

3. Comment suivre la compétition
La retransmission en direct sera diffusée sur www.isasurf.org du 16 au 24 septembre.

4. Le programme
16 septembre
Cérémonie d'ouverture (à 23h55 heures françaises)
17-18 septembre
Compétition messieurs
19-23 septembre
Compétition messieurs
Début de la compétition dames
24 septembre
Phases finales messieurs
Phases finales dames

5. Participation
247 athlètes de 51 nations se réuniront pour se disputer les médailles d'or par équipe tant convoitées, dépassant le précédent record en 2019. L'équipe de France est la tenante du titre.

6. Nouvelles nations
L'Algérie, la Lituanie et l'Arabie saoudite participeront aux World Surfing Games pour la toute première fois.

 DSC8924

7. Mixité
Dans le but de promouvoir l'égalité des sexes dans le surf et de favoriser la participation des femmes, l'ISA a ajusté son format de compétition en 2017 pour offrir des créneaux de compétition égaux pour les hommes et les femmes dans l'ensemble de ses World Championship Series. Depuis l'édition 2018, les World Surfing Games ont battu le record de participation féminine chaque année, témoignant de la croissance du surf féminin sur tous les continents du globe.

8. L'histoire
Appelés à l'origine Championnats du monde de la Fédération internationale de surf, les World Surfing Games ont couronné les premiers champions du monde de surf à Manly Beach, en Australie, en 1964. Depuis, les WSG n'ont cessé de sacrer des champions sur les cinq continents du globe.
Les World Surfing Games sont l'événement phare du championnat Open de l'ISA, ayant servi de premières épreuves de qualifications olympiques en 2019 à Miyazaki, au Japon, et en 2021 à Surf City, au Salvador.
Parmi les anciens champions des ISA World Surfing Games figurent Italo Ferreira (Brésil), Sally Fitzgibbons (Australie), Jeremy Flores (France), Jordy Smith (Afrique du Sud), Courtney Conlogue (USA) et Sofía Mulánovich (Pérou).
Six Français ont été sacrés champions du monde ISA Open : Joan Duru (2021), Pauline Ado (2017), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Cannelle Bulard (2011), Jérémy Florès (2009) et Heifara Tahutini (1990)

9. L'ISA et Huntington Beach
L'événement phare de l'ISA revient à "Surf City USA" pour la première fois depuis 2006. Les ISA World Surfing Games de 2022 seront le septième événement majeur de l'ISA organisé à "Surf City USA" après que la ville a accueilli trois éditions des ISA World Surfing Games en 1984, 1996 et 2006, ainsi que les ISA World Juniors en 2005, 2018 et 2019.

10. Social
La Fédération Française de Surf publiera des mises à jour en direct, des photos et des vidéos de la compétition sur ses médias sociaux.
Facebook : Fédération Française de Surf
Instagram : @surfingfrance
Twitter : @surfingfrance
YouTube : Fédération Française de Surf

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 15 septembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2