surfingfrance.com

5 french girls en mission

Maud Le Car doit retrouver sa dynamique de début de saison pour un peu plus se rapprocher de la qualification pour le WCT. Maud Le Car doit retrouver sa dynamique de début de saison pour un peu plus se rapprocher de la qualification pour le WCT.  © Photo ASP

Une semaine après l'US Open, estampillé WCT, le circuit ASP féminin fait halte à Oceanside pour le SuperGirl Pro 6-star, lequel a débuté vendredi (8-10 août). Pauline Ado et Johanne Defay enchaînent quand Alizé Arnaud, Maud Le Car et Justine Dupont retrouvent la compétition professionnelle.



Il va falloir faire vite pour certaines. A trois WQS 6-stars de la fin de saison féminine (eh oui déjà), les 6 places qualificatives pour le WCT 2015 vont être très chères. Trois contest qui vont s'enchaîner durant un mois d'août de tous les dangers puisque suivront le Swatch Girls Pro France (Seignosse, 20-24 août) et le Pantin Classic Galicia Pro (Espagne, 26-31 août). 

Ado doit refaire le coup de 2013

On retrouve donc logiquement en Californie une dizaine des 17 surfeuses de l'élite, venue marquer des points précieux dans la (re)qualification. Une seule pensionnaire de l'actuel Top 5 est de la partie : Malia Manuel (Hawa), tenante du titre à Oceanside. Nos deux world tour surfeuses que sont Pauline Ado et Johanne Defay sont ainsi de la partie et fermement décidée à s'illustrer. Pour Ado, la situation l'oblige car l'Hendayaise est actuellement 16e du CT après une élimination précoce à l'US Open (2e tour) la semaine dernière.

Arnaud va-t-elle décoller ?

Sa qualification pour une 5e saison consécutive passe très certainement par le QS où elle occupe une 13e place qui peut lui permettre d'aller chercher le Top 6. Demi-finaliste l'an passé sur ce SuperGirl Pro, Ado serait bien inspirée de rééditer sa perf californienne d'ici demain dimanche. Elle entre en lice ce samedi au Round 4, dans une série où elle retrouvera sa compatriote Alizé Arnaud, actuellement 19e du classement. La championne d'Europe n'a pas encore trouvé le bon rythme qui lui permettrait de tutoyer les premières places d'une compétition du circuit mondial. On croise les doigts pour elle cette fois-ci, d'autant que l'actuelle sixième place qualificative n'est qu'à 600 points de la Landaise.

Defay plus sereine

De son côté, Johanne Defay vient de se hisser au 10e rang mondial après son quart de finale à l'US Open, lequel suivait déjà un quart à Fidji. La Réunionnaise est en bonne position pour rester sur le Dream Tour l'an prochain. Reléguée à la 42e place sur le QS, elle part de très loin pour tenter de jouer sur les deux tableaux, même si une place dans le dernier carré à Oceanside lui ferait faire un bond de géant dans la hiérarchie.

Le Car doit retrouver l'élan

Sur ce circuit WQS, nos yeux se tourneront logiquement vers l'Antillaise Maud Le Car, laquelle a idéalement négocié la première partie de saison. Actuelle 8e du classement après sa demi-finale sur le 6-star de Manly et son 8es de finale à Newcastle (Australie), Le Car a ensuite baissé de régime mais elle reste toujours dans le wagon de la qualification. Hasard du seeding, elle se retrouve dans le même heat que Johanne Defay. 

Dupont comme l'an passé ?

Reste, enfin, Justine Dupont, qui a, elle, déjà goûté aux joies du CT. La Canaulaise revient à Oceanside avec son quart de finale de l'an passé en tête mais elle pointe au 20e rang. Loin d'une qualification pour le Dream Tour. Sauf si… Sauf si elle passe déjà un round 4 bien compliqué avec Malia Manuel et deux Américaines. Des cinq filles, Justine est la seule a avoir déjà surfé puisqu'elle a remporté son heat du Round 3 hier.

 

Cliquez ici pour suivre la compétition en Live

 

Les séries des Françaises

- Round 3 (vendredi)

Série 4 : 1. Justine Dupont (Fra), 2. Mahina Maeda (Haw), 3. Vahine Fierro (PYF), 4. Sayuri Hashimoto (Jap)

- Round 4 (aujourd'hui)

Série 1 : Johanne Defay (Fra), Maud Le Car (Fra), Codie Klein (Aus), Chelsea Tuach (Brb)

Série 4 : Malia Manuel (Haw), Caroline Marks (USA), Justine Dupont (Fra), Francesca Harrer (USA)

Série 7 : Pauline Ado (Fra), Alizé Arnaud (Fra), Dominic Barona (Ecu), Maddie Peterson (USA)

 

Le calendrier WQS

8-10 août : SuperGirl Pro (6*), Oceanside, USA

20-24 août : Swatch Girls Pro (6*), Seignosse, France

26-31 août : Pantin Classic Galicia Pro (6*), Espagne

18-23 octobre : Santa Catarina Pro (5*), Florianopolis, Brésil

27 octobre - 2 novembre : Mahalo Festival (4*), Bahia, Brésil

13-16 novembre : Maui Woman Pro (3*), Punta de Lobos, Chili

 

Le classement WQS

1. Silvana Lima (Bré) 7692 pts 

2. Laura Enever (Aus) 6930 pts

3. Alessa Quizon (Haw) 6840 pts

4. Malia Manuel (Haw) 5580 pts

5. Sage Erickson (USA) 5190 pts

6. Nage Melamed (Haw) 4960 pts

7. Dimity Stoyle (Aus) 4670 pts

8. Maud Le Car (Fra) 4269 pts

9. Nikki Van Dijk (Aus) 4050 pts

10. Leila Hurst (Haw) 3910 pts

...

13. Pauline Ado (Fra) 3680 pts

19. Alizé Arnaud (Fra) 3403 pts

20. Justine Dupont (Fra) 2790 pts

42. Johanne Defay (Fra) 1333 pts

 

Dernière modification le : 09 août 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz